-4/21 novembre 2024 :

 

Armée de l'air

Véhicule d'Intervention Blindé (VIB)

(Base Solido/kit Gaso.Line - 1/48 - par Robert B.)

 

Voici une nouvelle contribution, en plusieurs temps, que j'ai plaisir à partager avec vous ; il s'agit d'un Véhicule d'Intervention Blindé (VIB) réalisé à partit d'un VAB 4x4 Solido et d'un kit résine de chez Gaso.Line.

 

Un peu d'histoire d'abord...

 

Entre les années 50 et 70, le véhicule affecté à la protection des bases aériennes était le vénérable Half-Track. dès l'entrée en production du VABpour l'Armée de terre, au début des années 60, l'armée de l'air s'intéresse à ce nouveau blindé et finit par commander une version baptisée VIB, dote d'un tourelleau avec un canon GIAT M893 de 20 mm associé à une mitrailleuse 7,62mm.

 

Affecté sur les bases aériennes en 1981, il entre en service dans les escadrons de protection des commandos de l'air, au nombre de 3 pour les bases dites FAS (Forces Aériennes Stratégiques ) et 1 pour les bases plus classiques.

 

En 1981, je m'engageais dans l'armée de l'air pour arriver à l'été 1982 sur la base Aérienne d'ISTRES (base FAS). Quelques semaines passèrent et les premiers exercices AIREX me permirent d'admirer ces engins évoluant sur la plaine désertique de la CRAU.

 

Après le système Crotale (voir ICI), lui aussi côtoyé durant mes 13 ans passés à ISTRES, je me devais donc de rajouter le VIB à ma collection.

 

Olivier et son équipe ont sorti récemment  le modèle monté et peint (voir ICI) puis le kit comprenant la partie haute et le superbe tourelleau TC20-13 (réf : GAS50743K - voir ICI).

 

 

 

C'est donc en achetant un vieux VAB Solido, puis le kit VIB, que je me suis lancé dans ce projet...

 

J'ai complété mes achats avec le kit VAB , version 4x4 avec les coffres latéraux, le protège tuyau d'échappement et la partie basse du véhicule avec l'essieu central supprimé ; j'ai également investi dans le set de 6 roues avec pneus Uniroyal également disponible chez Quarter Kit.

 

 

 

Est venu ensuite le temps du montage...

 

Premier constat évident, le VIB n'est pas équipé des hydrojets à l'arrière de la caisse ; que cela ne tienne, muni de ma Dremel, j'ai tronçonné les deux hydrojets. Idem pour l'essieu central car j'ai choisi, pour plus de solidité, la version zamak en lieu et  place de celle en résine fourni dans le kit VAB 4X4.

 

Une fois ce dur labeur terminé, ponçage compris, le montage des petites pièces fut vite réglé (extincteur, trappes...) ; le tourelleau quant à lui demanda plus de minutie et d'attention. 

 

Pour ce dernier, j'ai imaginé un système de fixation beaucoup plus solide et permettant une rotation complète en toute sécurité, avec une léger jeu vertical sécurisé et donc interdisant un enlèvement accidentel du tourelleau... vis et écrou à l'intérieur de la caisse.

 

Les premières photos montrent les 3 parties distinctes :

 

 

-partie haute en résine

-partie centrale en zamak, ayant subi l'ablation des hydrojets

-partie basse devant recevoir les trains de roulement avec les nouveaux gros pneus.

 

 

 

J'ai également modifié le crochet d'attelage arrière.

 

Ajout d'anneaux à l'avant du VIB et positionnement du tourelleau...

 

 

 

Après quelques tests de couleur, et d'après mes souvenirs de mes passages dans la cour de l'Escadron de Potection à Istres, le VIB a été peint en olive drab assez clair. J'ai opté pour cette couleur en bombe Humbrol, très facile à passer et vite sèche.

 

 

Après peinture, je fixe définitivement la partie haute et la partie centrale ; il devient très vite nécessaire de faire un joint entre les deux éléments...

 

 

A l'avant du VIB, les pneus sont montés sur les jantes que j'ai préalablement peintes ; une étape qui d'ailleurs ne fut pas simple !

 

Le canon est lui-aussi fixé et totalement tournant sur 360°.

 

A l'arrière, des poignées de porte sont rajoutées, le système de fermeture et ouverture du fenestron plus ou moins bidouillé, des plaques-supports de bandes réfléchissantes... et des supports de feux supplémentaires, eux-aussi rajoutés sur les côtés.

 

 

Vient ensuite la peinture du canon et de la mitrailleuse,  la pose du phare du tourelleau, la mise en peinture de différents détails,  la pose de deux essuies glaces à l'avant...

 

 

Au total, une bonne vingtaine de petits ou gros accessoires sont ajoutés, y compris les accessoires fournis dans les différents kits  Gaso.Line (3 kits au total).

 

 

 

Voici maintenant les photos du VIB entièrement monté et peint, avec très peu de décals, donc pas vraiment terminé...

 

 

L'allure générale est néanmoins bien présente, avec un petit regret : les deux rétroviseurs sont manquants ; ils auraient pourtant apporté un réalisme supplémentaire.

 

 

Sur les photos, on peut découvrir les nouvelles roues avec  pneus Uniroyal (réf : MF48643R) qui donnent au VIB une stature plus impressionnante.

 

La grande antenne a été fixée plus profondément à l'intérieur avec une embase en laiton, elle aussi bien pénétrante dans la partie haute ; ceci va me permettre de  présenter le véhicule avec une antenne courbée.

 

 

Les anneaux fixés sur les côtés me permettront, du moins pour l'un des deux,  d'attacher l'antenne.

 

La photo ci-dessous nous montre l'arrière de l'engin avec les bandes réfléchissantes et les détails de peinture.

 

 

Cette transformation du VAB en VIB, cher à mon cœur d'aviateur, touche à sa fin...

 

 

 

Ce n'est certes pas un Acmat des Forces Spéciales ou un beau Berliet, mais ce VAB ainsi transformé fait son petit effet... après le montage final, les détails de peinture réglés et la pose de l'antenne en position courbée qui elle-aussi amène son originalité.

 

 

 

Ce sont les décals qui terminent en partie le travail... juste un brin de poussière à rajouter  sur les pneus et voilà une modification que je remettais souvent à plus tard et qui finalement a enfin pu voir le jour.

 

 

 

Un épisode 5 viendra rassembler mes miniatures Armée de l'Air pour la photo de famille...

 

 

 

-Ajout du 21 novembre 2024 :

 

Pour finir ma contribution sur le VIB de l'Armée de l'air , je vous propose de redécouvrir avec ce dernier, les deux engins Hotchkiss P4R , du système anti aérien Crotale.

 

 

 

Ainsi, j'aurais fait le tour des engins blindés que j'ai cotoyés sur la base aérienne d'Istres pendant plus de dix ans, au cours de ma carrière militaire.
 

 

 

3 engins emblématiques des années 80 - 2000, assurant la protection des bases aériennes.
 

 

Commenter cet article
P
Bonjour, très belle réalisation. Effectivement, ayant été sergent dans les commandos (orange) à Istres en 1981, j'ai pu monter dans ce type de véhicule qui été en démonstration dans la cour du PC. Je me suis même assis sur le siège en forme de selle, manœuvré la tourelle avec son 20mm et une AA52 7,5mm coaxiale. Les véhicules en dotations pour le déplacement et l'intervention des cocoyes étai en ce temp (43ans), des Hotchkiss M201 & Saviem TP3, quant aux armes : MAS 49/56 7.5mm, PM MAT49 9mm et le PA MAC 50 lui aussi en 9mm.<br /> Bravo ! Mais où sont les rétros ?
Répondre
R
Bonjour et merci pour votre commentaire. <br /> En 1981 ,je rentrais dans l armée de l air , je suis arrivé à Istres à l été 82 .<br /> Si vous etes resté quelques temps ,on a du se croiser .<br /> Pour les retros .comme je le dis dans mes explications du montage .<br /> Oui c'est un petit regret , et il faut trouver la bonne pièce pour que cela soit realiste .<br /> Je sais que quarter kit en fournissaient dans un kit de Vab .<br /> Mais il faut faire des choix et je ne pouvais pas acheter un kit complet pour juste une paire de retros .<br /> Reste la possibilité de les fabriquer .<br /> Qui sait , un jour ?<br /> Amicalement Robert B.
K
Très beau résultat final. Il a fière allure ce VAB maintenant. Bravo !
Répondre
P
Bonjour Robert<br /> Superbe ton modèle! <br /> Pour moi la priorité est la même que pour toi : supprimer les traces du troisième essieu, celui du milieu qui est inexistant sur les véhicules Français.<br /> Bon je ne sais pas si c'est très réglementaire, mais j'aime bien la couleur du kit pionnier ( deuxième version revue et corrigée)<br /> Amitiés
Répondre
R
Et ce côté , en service, apparaitra dans la suite des photos à venir .<br /> Amicalement, Robert.
R
Bonjour Patrick, merci pour ton commentaire. <br /> D accord avec toi , cet essieu central peut gâcher une belle modif de ces mythique et glorieux VAB .<br /> Pour la couleur du kit pionner , sur la base de la peinture de l engin , j'ai rajouté un jus d ombre naturelle, pour créer un peu de profondeur. <br /> Et un peu de pigment metal pour donner une usure légère. <br /> Donc on est ok sur le realisme , pour un engin que j'ai voulu " en service " chez les commandos de l air .<br /> Mais on peut toujours en rajouter selon l envie et les moyens. <br /> Sans oublier que le but reste de se faire plaisir, avant tout.<br /> Amitiés, Robert. 😉
J
Bonjour Robert, il est superbe ...mais juste une petite remarque, qui à chaque fois me hérisse le poils. <br /> <br /> Vu sur la première photo et que tu as très justement corrigé. <br /> <br /> Il faut juste ARRETER avec ce mythe des manches d'outils en bois ! C'est un truc de collectionneurs mythos qui sur leurs jeep, mettent des manches d'outils en bois vernis...quand on voit les photos dans les usines aux USA pendant la seconde guerre mondiale, les femmes, les fameuses "Rosie the riveter", en train de peindre au pistolet en vert US, des séries interminables de pelles, pioches et autres outils du lot pionnier. <br /> <br /> Je ne parle même pas des véhicules modernes, qu'ils soient vert OTAN, 3 tons Centre Europe ou désertique, ou dans le dernier coloris BTF, TOUS sans exception, sont peints de la couleur de l'engin, avec le bariolage qui suit sur la carrosserie. Seules parfois quelques rares nuances, où les outils ont été peints séparément, mais toujours dans le coloris de l'engin....et non façon vernis au tampon style mobilier Louis XVI que l'on voit régulièrement sur des rassemblements de véhicules militaires anciens ! ....et je ne parle même pas des gyrophares vus sur des maquettes au 1:35 de camions US du débarquement....manquerait plus que le Pin..pon ! <br /> <br /> Bon après certaines armées aiment le kitch à souhait...des kalash dorées, ou en bois, peintes en argent, des sièges en cuir blanc ou rouge vif pour des command car, et même chez nous, les fers de haches de parade des sapeurs pionniers des pompiers ou de la légion, sont bien chromés ! <br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme H.
Répondre
R
Merci Jérôme, pour ton commentaire , j avoue que pour moi , 2 priorités se sont vite imposés, enlever les hydrojets ( pas facile) , et supprimer aussi l essieu central .<br /> Une fois ce travail réalisé , on avait déjà l allure générale du VIB.<br /> Évidemment la partie haute et ses details avec la tourelle apporte l'essentiel au modèle. <br /> Mais tu as raison , le diable se cache dans les details ,et l ami Pascal Btr , m avait déjà signalé ce problème sur les modèles brun terre , que j ai d ailleurs corrigé sur le Serval .<br /> Sur le Vib j ai juste rajouté un peu de pigment métal sur les parties appropriés , signifiant une usure légère. <br /> A suivre les photos du VIB terminé. <br /> Amitiés. <br /> Robert B.
P
Bonjour Robert<br /> Très intéressant article : je n'ai pas connu cet engin sur les bases aériennes , je suis parti de l'armée de l'air en 1977....<br /> Amitiés
Répondre
R
Bonjour Patrick , ces engins là , sont en effet arrivés au début des années 80 , en 82 il y en avait un à Istres , je suis parti en 1997 , je crois que me souvenir que l'effectif était passé à 2 , et si les textes officiels sont justes , étant une base FAS , un troisième a du rejoindre l'escadron de protection de la base aérienne 125 ! <br /> <br /> Un exercice d'attaque de base vécu pendant ces années , ma' permis de voir cet engin en plein action de défense de notre unité , en pleine nuit permettant la neutralisation de plusieurs attaquants joués de façon fort réalistes par un détachement de la légion étrangère ! <br /> Des souvenirs forts qui m'ont donné l'envie de recréer cet engin blindé ! <br /> Amitiés , Robert B .
K
Bonjour ROBERT . Je n'est pas trouver le vab sur le solido.com?
Répondre
K
10 pepettes? cool <br /> Dommage que solido ne le fasse plus .
R
Bonjour , si je comprends votre question , vous recherchez un VAB Solido , pour un projet de modification quelconque ?? <br /> Vous trouverez un choix important sur un site de vente bien connu ( E....) , de vieux solido de tout type aux alentours des 10 euros ! <br /> Le VAB n'est plus je crois bien , produit par Solido , hélas !! <br /> Amicalement , Robert B .
H
Prenez un bon vieux Solido, vous y ajouté un kit approprié et vous obtenez un nouveau modèle original !
Répondre
P
Bonjour Robert, alors là on peut dire que c'est du travail d'artiste!!<br /> Quelle minutie! J'admire le travail de précision de cette transformation que tu expliques très bien. La partie " un peu d'histoire" est également très interessante. Bravo et vivement la suite....<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
R
Bonjour Patrick , et merci pour tes encouragements , on n'est pas dans un travail de trés grande précision , mais le résultat est largement correct et me plait bien , façon de donner aussi envie de se lancer dans un petit projet relativement accessible à tous ! <br /> Et comme le dit Edgar , que je remercie aussi , d'obtenir un modéle original ! <br /> Que l'on appréciera d'autant plus si nous sommes à l'origine de sa création ! <br /> Amitiés ! <br /> Robert B .

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog