-4/21 novembre 2024 :
Armée de l'air
Véhicule d'Intervention Blindé (VIB)
(Base Solido/kit Gaso.Line - 1/48 - par Robert B.)
Voici une nouvelle contribution, en plusieurs temps, que j'ai plaisir à partager avec vous ; il s'agit d'un Véhicule d'Intervention Blindé (VIB) réalisé à partit d'un VAB 4x4 Solido et d'un kit résine de chez Gaso.Line.
Un peu d'histoire d'abord...
Entre les années 50 et 70, le véhicule affecté à la protection des bases aériennes était le vénérable Half-Track. dès l'entrée en production du VABpour l'Armée de terre, au début des années 60, l'armée de l'air s'intéresse à ce nouveau blindé et finit par commander une version baptisée VIB, dote d'un tourelleau avec un canon GIAT M893 de 20 mm associé à une mitrailleuse 7,62mm.
Affecté sur les bases aériennes en 1981, il entre en service dans les escadrons de protection des commandos de l'air, au nombre de 3 pour les bases dites FAS (Forces Aériennes Stratégiques ) et 1 pour les bases plus classiques.
En 1981, je m'engageais dans l'armée de l'air pour arriver à l'été 1982 sur la base Aérienne d'ISTRES (base FAS). Quelques semaines passèrent et les premiers exercices AIREX me permirent d'admirer ces engins évoluant sur la plaine désertique de la CRAU.
Après le système Crotale (voir ICI), lui aussi côtoyé durant mes 13 ans passés à ISTRES, je me devais donc de rajouter le VIB à ma collection.
Olivier et son équipe ont sorti récemment le modèle monté et peint (voir ICI) puis le kit comprenant la partie haute et le superbe tourelleau TC20-13 (réf : GAS50743K - voir ICI).
C'est donc en achetant un vieux VAB Solido, puis le kit VIB, que je me suis lancé dans ce projet...
J'ai complété mes achats avec le kit VAB , version 4x4 avec les coffres latéraux, le protège tuyau d'échappement et la partie basse du véhicule avec l'essieu central supprimé ; j'ai également investi dans le set de 6 roues avec pneus Uniroyal également disponible chez Quarter Kit.
Est venu ensuite le temps du montage...
Premier constat évident, le VIB n'est pas équipé des hydrojets à l'arrière de la caisse ; que cela ne tienne, muni de ma Dremel, j'ai tronçonné les deux hydrojets. Idem pour l'essieu central car j'ai choisi, pour plus de solidité, la version zamak en lieu et place de celle en résine fourni dans le kit VAB 4X4.
Une fois ce dur labeur terminé, ponçage compris, le montage des petites pièces fut vite réglé (extincteur, trappes...) ; le tourelleau quant à lui demanda plus de minutie et d'attention.
Pour ce dernier, j'ai imaginé un système de fixation beaucoup plus solide et permettant une rotation complète en toute sécurité, avec une léger jeu vertical sécurisé et donc interdisant un enlèvement accidentel du tourelleau... vis et écrou à l'intérieur de la caisse.
Les premières photos montrent les 3 parties distinctes :
-partie haute en résine
-partie centrale en zamak, ayant subi l'ablation des hydrojets
-partie basse devant recevoir les trains de roulement avec les nouveaux gros pneus.
J'ai également modifié le crochet d'attelage arrière.
Ajout d'anneaux à l'avant du VIB et positionnement du tourelleau...
Après quelques tests de couleur, et d'après mes souvenirs de mes passages dans la cour de l'Escadron de Potection à Istres, le VIB a été peint en olive drab assez clair. J'ai opté pour cette couleur en bombe Humbrol, très facile à passer et vite sèche.
Après peinture, je fixe définitivement la partie haute et la partie centrale ; il devient très vite nécessaire de faire un joint entre les deux éléments...
A l'avant du VIB, les pneus sont montés sur les jantes que j'ai préalablement peintes ; une étape qui d'ailleurs ne fut pas simple !
Le canon est lui-aussi fixé et totalement tournant sur 360°.
A l'arrière, des poignées de porte sont rajoutées, le système de fermeture et ouverture du fenestron plus ou moins bidouillé, des plaques-supports de bandes réfléchissantes... et des supports de feux supplémentaires, eux-aussi rajoutés sur les côtés.
Vient ensuite la peinture du canon et de la mitrailleuse, la pose du phare du tourelleau, la mise en peinture de différents détails, la pose de deux essuies glaces à l'avant...
Au total, une bonne vingtaine de petits ou gros accessoires sont ajoutés, y compris les accessoires fournis dans les différents kits Gaso.Line (3 kits au total).
Voici maintenant les photos du VIB entièrement monté et peint, avec très peu de décals, donc pas vraiment terminé...
L'allure générale est néanmoins bien présente, avec un petit regret : les deux rétroviseurs sont manquants ; ils auraient pourtant apporté un réalisme supplémentaire.
Sur les photos, on peut découvrir les nouvelles roues avec pneus Uniroyal (réf : MF48643R) qui donnent au VIB une stature plus impressionnante.
La grande antenne a été fixée plus profondément à l'intérieur avec une embase en laiton, elle aussi bien pénétrante dans la partie haute ; ceci va me permettre de présenter le véhicule avec une antenne courbée.
Les anneaux fixés sur les côtés me permettront, du moins pour l'un des deux, d'attacher l'antenne.
La photo ci-dessous nous montre l'arrière de l'engin avec les bandes réfléchissantes et les détails de peinture.
Cette transformation du VAB en VIB, cher à mon cœur d'aviateur, touche à sa fin...
Ce n'est certes pas un Acmat des Forces Spéciales ou un beau Berliet, mais ce VAB ainsi transformé fait son petit effet... après le montage final, les détails de peinture réglés et la pose de l'antenne en position courbée qui elle-aussi amène son originalité.
Ce sont les décals qui terminent en partie le travail... juste un brin de poussière à rajouter sur les pneus et voilà une modification que je remettais souvent à plus tard et qui finalement a enfin pu voir le jour.
Un épisode 5 viendra rassembler mes miniatures Armée de l'Air pour la photo de famille...
-Ajout du 21 novembre 2024 :