-15/18 octobre 2024 :
Le TATRA 815
Une référence européenne du poids lourd
(Par Thomas SEIGNON)
Après avoir évoqué le PRAGA V3S (voir ICI), je reste en République Tchèque avec une autre marque emblématique du poids lourd, voire du poids très lourd !
Il s’agit bien sûr de TATRA dont la réputation dans le domaine du camion n’est plus à faire.
En ce qui concerne les miniatures, la marque est associée depuis longtemps à Kaden dont les reproductions au 1/43 sont à la hauteur de leurs modèles à l’échelle 1, c’est-à-dire parmi ce qui se fait de mieux en matière de modèles réduits et qui sont, pour l’essentiel, en métal.
Dans ses productions militaires les plus récentes, Kaden se focalise sur la gamme 815, ce qui me permet à travers cet article de compléter ceux de Hervé C. (28/02/2018 – 18/12/2020 – 21/11/2021) qui présentaient des modèles TATRA 815 en déclinaison 4X4.
Nous allons maintenant monter en gamme… jusqu’au 12X12 !
-Un peu d’histoire :
Les racines de la marque remontent à 1850 dans ce qui est alors l’Autriche-Hongrie.
L’entreprise, sous le nom de Nesseldorfer Wagenbau Fabriks Gesellschaft puis de Vagonka Studenka, se développe d’abord dans le domaine ferroviaire (wagons de marchandise et de voyageurs).
Le premier véhicule automobile, doté d’un moteur Benz, est produit en 1897.
Un an plus tard apparaît un premier camion ; c’est dire que nous avons à faire à l’un des pionniers mondiaux en matière de mobilité terrestre.
Dès 1914, la firme se lance dans la production en série de camions (Type NW TL 2 et NW TL 4) qui sont mis en service dans l’armée austro-hongroise.
L’entreprise prend le nom de TATRA après la Première Guerre Mondiale avec la création de la Tchécoslovaquie en octobre 1918 et en référence à une zone montagneuse de cet état nouvellement créé.
La réputation de la marque va alors naître d’une innovation technologique qui apparaît en 1923 sur la voiture TATRA type 11 et qui est due à l’ingénieur Hans Ledwinka : il s’agit de la transmission par poutre centrale renvoyée sur des demi arbres de roue indépendants.
Cette technologie spécifique à la marque ne cessera d’être améliorée et constitue la caractéristique essentielle d’une bonne partie des camions produits par la marque depuis les années 20s jusqu’à nos jours, plus particulièrement en ce qui concerne les engins destinés aux armées.
L’expertise de TATRA en matière de camions militaires est d’ailleurs reconnue dans la période 1945-1989, puisque dans le cadre de l’économie planifiée et du COMECON, la firme se voit attribuée à partir de 1971 la responsabilité de la production du segment « camions lourds ».
Une telle décision repose en partie sur le succès de la série 813 lancée en 1968 et qui a fait les grandes heures des armées du Pacte de Varsovie.
Parallèlement, les années 70s correspondent également à l’abandon progressif de la production de voitures au profit quasi exclusif de camions.
De nos jours, avec la série 815, TATRA propose une gamme très large de châssis capables d’accepter une gamme encore plus large de configurations de chargement tout en offrant des motorisations diversifiées (TATRA bien sûr, mais aussi Deutz, Cummins ou Caterpillar, pour ne citer que quelques exemples).
Avec une telle versatilité qui s’appuie sur une solide réputation, il n’est pas étonnant de voir ces camions exportés dans plus de 50 pays.
Les modèles réduits :
La marque Kaden est le partenaire privilégié de TATRA en matière de modèle réduits. En effet, Kaden produit les modèles promotionnels qui accompagnent TATRA sur les différents salons, civils comme militaires, où la marque est présente.
Cela ne signifie pas pour autant que c’est la seule à reproduire des engins TATRA puisque des marques comme Start Scale Model (SSM – 1/43) ou IXO (1/43), entre autres, l’ont également fait.
Néanmoins Kaden semble avoir la primeur des matériels les plus récents.
Le logo TATRA est d’ailleurs apposé sur les boîtages Kaden et sur lesquels on retrouve également une illustration spécifique de la transmission par poutre centrale, caractéristique des camions TATRA.
Bien qu’il s’agisse de modèles promotionnels, Kaden a particulièrement soigné la reproduction de ce système de transmission que l’on retrouve sur une partie de la série 815 (ici le châssis 10X10).
Le système est tellement emblématique de la marque TATRA que Kaden n’hésite pas à reproduire des châssis nus, permettant ainsi de mieux en visualiser l’organisation générale.
Les importants marchés gagnés par TATRA auprès des monarchies du Golfe ont certainement incité Kaden à produire des modèles en teinte sable.
Quoi qu’il en soit, la cabine avancée aux formes anguleuses laisse ici peu de doutes quant à la vocation militaire de l’engin.
Après le 10X10 on passe au 12X12.
Chez TATRA, la codification complète de ce modèle est : T 815-6MWR8T 45 324 12X12.1R…
Je vous en ferai grâce pour les modèles suivants, mais notez que le 45 fait référence au poids total en charge de l’engin (donc rien moins que 45 tonnes !) et le 324 à la puissance du moteur en Kw (en l’occurence un 6 cyl. en ligne Cummins diesel turbo qui développe un peu plus de 440 cv).
Chez Kaden, le souci du détail ne se limite pas à la transmission et la partie cabine fait aussi l’objet d’une attention particulière. On note au passage la finesse de la protection du silencieux d’échappement et la gravure des marchepieds.
De même que l’amortissement, la direction est également active à l’avant comme à l’arrière du véhicule. Toutefois Kaden n’a pas poussé le vice jusqu’à coupler en contrebraquage les trains directionnels AV et AR.
On revient à des dimensions plus raisonnables avec une version 6X6 de la série 815.
Comme sur l’ensemble des modèles, les rétroviseurs et les essuies-glaces sont des pièces rapportées, en plastique.
Avec ce premier modèle en 8X8, on entre au coeur de la série 815.
Il s’agit ici d’un modèle « militarisé » doté d’un plateau déposable destiné au transport et à la manipulation de containers standardisée (20 pieds)… que Kaden ne fournit pas !
Vient ensuite le 8x8, 100 % militaire, avec son camouflage sable deux tons.
Dans cette déclinaison, la bâche est absente...
Qu’à cela ne tienne, puisque sur la version « vert armée » Kaden a retrouvé une bâche !
La version du même véhicule avec cabine blindée confirme la finesse du travail de Kaden (protection des vitrages en photodécoupe).
L’option cabine blindée est devenue une nécessité pour tous les producteurs de véhicules dédiés au soutien logistique.
Mon regret, en forme de conclusion, ce n’est pas que Nexter (aujourd’hui KNDS France) ait choisi le TATRA 815 pour le châssis de la version 8X8 de son CAESAR, mais c’est qu’il n’ai pas choisi Kaden pour en faire la reproduction !
Le modèle de chez Delphitec est certes correct dans les grandes lignes, mais on est loin du niveau de détail des modèles Kaden (et de ceux de chez Quarter Kit, pour rester en France).
Il est vrai que l’industriel à la recherche d’un modèle promotionnel n’a pas toujours besoin d’un haut niveau de détail… qui se traduit généralement par une augmentation de la facture pour un modèle produit, par ailleurs, en faible quantité.