Publié le par Milinfo

 

Migration de Milinfo.org en HTTPS

 


Chers Milinfistes,

 

La plateforme Overblog va basculer dans quelques jours en navigation HTTPS.

 

 

J'ai donc demandé à ce que Milinfo.org bascule lui-aussi en HTTPS, sans tarder ; sans savoir à ce stade quelles seront les conséquences éventuelles pour notre contenu.

 

Il est possible que certains liens présents dans nos articles ou associés à du texte ou des images ne fonctionnent plus s'ils ne sont pas eux-mêmes en HTTPS.

 

 

 

L'HTTPS (HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole SSL de navigation sécurisée.

 

Il est visible au niveau de l'URL : https://www.monblog.fr par exemple, ou par un logo cadenas comme sur Google Chrome.

 

Le protocole HTTPS (S pour “Security”) a été créé pour rendre les sites internet plus sécurisés. Il est déjà utilisé lorsqu’il s’agit de transactions financières en ligne, comme les banques en ligne ou le commerce électronique.

 

HTTPS est composé de deux protocoles :

 

– Le HTTPS

 

– Le protocole SSL, qui assure une sécurité supplémentaire. En effet, ce protocole permet un échange de clés entre le serveur et le client, établissant ainsi une connexion chiffrée, seulement visible par ces derniers.


Quel est l'intérêt de migrer  en https ?

   

Sécuriser votre blog : le protocole HTTPS permet de crypter l’ensemble des données échangées entre le visiteur et le blog à l’aide d’un certificat SSL. Par conséquent, même si un hacker interceptait les données échangées, celles-ci seraient indéchiffrables et il ne pourrait rien en faire.

 

Rassurer vos visiteurs : avoir un blog en HTTPS permet d’afficher l'icône du petit cadenas à côté de l’URL du blog. Il s’agit donc d’un élément essentiel qui rassurera les internautes.

 

La plupart des navigateurs web affichent un message d’avertissement quand un internaute arrive sur un site non sécurisé ; ce n'est donc pas très rassurant de surfer sur un site classé comme potentiellement dangereux…

 

Avoir un meilleur référencement : avoir un web 100% sécurisé est une volonté clairement affichée par Google.

 

Le HTTPS est donc devenu un élément clé pour être bien référencé sur Google. Il s’agit d’un critère pris en considération par l’algorithme du moteur de recherches qui a un impact direct sur le référencement naturel du blog.

 

Avec le temps, Google accentue d’ailleurs la pression contre les sites HTTP « récalcitrants » en les pénalisant de plus en plus et en n’hésitant pas à les référencer «non sécurisés ».

 

Commenter cet article
A
Google impose le https car il améliore le traçage des internautes sur le long terme
Répondre
J
Bonjour à tous, ici JPaul de Nice sur Overblog depuis 2009. Je vais moi aussi passer en HTTPS, je suis inquiet mais le Staff ma rassuré. On croise les doigts pour que tous se passe bien pour tout le monde, bonne journée.
Répondre
M
Le problème risque de se poser pour les liens HTTP
K
Ce sera un plus pour toute la communauté milinfiste, pas de doute.
Répondre
E
que l'on se rassure (c'est le cas de le dire), ce protocole https repose sur un accès unique via le port IP TCP/443 ; cela nécessite un certificat côté serveur (clé privée) et côté client (clé publique), un peu comme une marque et une contre-marque.<br /> Seul évènement côté client c'est d'accepter l'implémentation du certificat.<br /> Par ces temps de cybercriminalité, c'est une protection minimum !
Répondre
B
Merci de prévenir, mais, y aura-t-il une manœuvre spéciale à effectuer , ou un code à créer ?
Répondre
G
Merci pour ces précisions, bon transfert vers la sécurité, en espérant ne rien perdre en route.<br /> Cordialement,<br /> Guillaume.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog