Mes véhicules des Forces Françaises à Berlin
(1/43 - par Jean K.)
Jean K. a réalisé plusieurs véhicules d'origine allemande ayant servis au sein des Forces Françaises à Berlin (FFB).
-18 novembre 2024 :
Mercedes-Benz 1300 L plateau bâché
(Base Solido - 1/50 - par Jean K.)
Voici un modèle que nous connaissons tous puisqu'il s'agit d'un Mercedes-Benz Unimog U 1300 de chez Solido, au 1/50, en version ambulance.
La base étant déjà peinte en vert kaki, je me suis contenté d'ajouter des plaques d'immatriculation afin de l'affecter aux Forces Françaises à Berlin ou ce type de véhicule sanitaire a été en service jusqu'à leur dissolution.
L'Unimog U 1300 L pouvait transporter, dans cette configuration, - blessés assis ou 2 couchés et trois assis.
Pour conclure ce sujet, voici deux photos de famille regroupant l'ensemble des modèles présentés :
-11 novembre 2024 :
Mercedes-Benz L 911 plateau bâché
(Base Premium Classixxs - 1/43 - par Jean K.)
Voici aujourd'hui un autre Mercedes-Benz ; il s'agit cette fois d'un Mercedes-Benz L 911 qui a équipé les Forces Françaises à Berlin jusque dans les années 90.
Le modèle que je vous présente ici a été réalisé à partir d'un camion civil au 1/43 de chez Premium Classixxs.
La mise en peinture, très réussie, a été réalisée par Elodie Saint-Lot ; j'ai ensuite ajouté des plaques d'immatriculation.
Les plaques d’immatriculation rouge indiquent que ces véhicules ont été fournis par l’Allemagne au titre des crédits FODI (Fonds d’Occupation à Dépense Imposée), c’est-à-dire au titre des dommages de guerre.
-3 novembre 2024 :
Mercedes-Benz L 325 plateau bâché
(Base Ixo - 1/43 - par Jean K.)
En présentation aujourd'hui, un Mercedes-Benz L 325 au 1/43.
Ce modèle est réalisé à partir d'un Mercedes-Benz L 325 civil de chez Ixo que j'ai repeint, avant d'ajouter les décals spécifiques aux forces françaises à Berlin (FFB).
Je me suis inspiré de la photo qui illustre le titre de ce sujet, montrant un Mercedes-Benz L 500 et un L 325 plus récent).
Ces camions de marque allemande ont équipé les FFA et les FSB jusqu’à la fin des années 70 ; les plaques d’immatriculation rouges indiquent que ces véhicules ont été fournis par l’Allemagne au titre des crédits FODI (Fonds d’Occupation à Dépense Imposée), c’est-à-dire au titre des dommages de guerre.
-29 octobre 2024 :
Volkswagen 181
Forces Françaises de Berlin
(Base Maxichamps - 1/43 - par Jean K.)
Voici aujourd'hui un véhicule léger Volkswagen 181 au 1/43, aux couleurs des Forces françaises stationnées à Berlin.
Pour réaliser ce modèle, j'ai utilisé une base Maxichamps sur laquelle j'ai ajouté les immatriculations spécifiques aux FFB, ainsi qu'une antenne.
La Volkswagen 181 est une automobile produite par le constructeur Volkswagen entre 1968 et 1983. Il s'agit en fait d'un dérivé utilitaire de la célèbre Volkswagen Coccinelle conçu à la demande de l'armée qui désirait un véhicule léger, robuste, fiable et économique.
Son design est inspiré de celui du Kübelwagen, la jeep allemande de la Seconde Guerre mondiale.
La transmission était dotée de deux demi pont-portiques avec réducteurs qui permettaient meilleurs couple, propulsion, garde au sol et charge de transport à bas régime.
Ces réducteurs seront supprimés dès 1973 car inutile en version civile. En effet, Volkswagen visait initialement une clientèle rurale et champêtre, mais la majeure partie de la clientèle fut les jeunes ayant besoin de s'évader.
Le véhicule n'eut pas le succès escompté auprès du grand public bien que sa production fut maintenue pendant seize ans. Néanmoins, le regain d'intérêt pour ce véhicule depuis les années 2000 a permis au 181 de se faire une place à part entière dans l'automobile de collection.
Le Volkswagen 181 a équipé la Bundeswehr, les Forces françaises à Berlin, mais pas les FFA.
-23 octobre 2024 :
Auto-Union Munga
Forces Françaises de Berlin
(Base Starline Models - 1/43 - par Jean K.)
J'ai réalisé plusieurs véhicules d'origine allemande ayant servis au sein des Forces Françaises de Berlin (FFB).
Commençons aujourd'hui par la plus emblématique, l'Auto-Union Munga.
La base est un modèle au 1/43 de chez Starline que j'ai militarisé par l'ajout des plaques d'immatriculation spécifiques des FFB, selon la 1ère photo qui illustre cet article.
En fond de photos, l’insigne tissu des FFB
La DKW Munga est un véhicule tout-terrain léger à quatre roues motrices produit en série par le constructeur allemand d'automobiles et de motocyclettes DKW-Auto Union à Ingolstadt, d'octobre 1956 à décembre 1968.
Environ 46 700 véhicules ont quitté les ateliers, répartis en trois types de carrosseries, auxquels s'ajoutent une production importante de pièces détachées.
Certaines sources évoquent une production totale de 55 000 unités, comprenant la production de la version brésilienne, nommée « Candango ».
Munga est l'acronyme de Mehrzweck-Universal-Geländewagen mit Allradantrieb (« véhicule tout-terrain multi-usage universel à quatre roues motrices »).
Ce petit 4x4 léger a équipé la Bundeswehr à ses début, ainsi que les FFA de 1960 à 1963 et les FSB jusque dans les années 1976-1980.
Archives : Les Forces Françaises en Allemagne et à Berlin (ChL/Bruno T.) -
Les Forces Françaises en Allemagne Les Forces Françaises à Berlin Dans ce dossier Archives Milinfo, nous évoquons les Forces Françaises en Allemagne, ce qui rappellera bien des souvenirs à ce...