-25 octobre / 3 novembre2024 :

 

AMX 30S SICA SHAHINE CROTALE

(Intermaquettes - 1/32 - par Jérôme Hadacek)

 


Pendant mon passage éclair de quelques années dans la maquette industrielle, lors d’une visite chez un sous traitant, j’avais rencontré Jean Michel TROCHIN, un mouleur maquettiste situé à Dugny.

 

Le hasard des réseaux sociaux me fait tomber sur une personne qui souhaite restaurer une PANHARD ERC 90 au 1:32 de chez PUBLI PYRENEES. Il lui manquait les six roues avec les pneus...

 

Il faut savoir que les pneus de chez PUBLI PYRENEES étaient en résine molle expansée qui ont énormément soufferts dans le temps  (délitement et/ou avachissement).

 

Impossible à retrouver, je prends contact avec la personne pour le dépanner, en puisant dans mon stock de roues et pneus au 1:32 de chez POLYMAQUETTES et redonner vie à cette maquette.

 

Au moment des échanges, son nom me disait de plus en plus de choses, puisqu’il s’agissait du fils de Jean Michel, Eric TROCHIN !

 

Évocation de souvenirs bien sûr, mais Eric très gentiment pour me remercier, me fit parvenir un colis avec des pièces et un char incomplet, dont il savait que j’en ferai bon usage.

 

Quelques années auparavant, c’est un autre contact, un ancien de chez INTERMAQUETTES, devenu le dirigeant de TRYAME, qui me déposa un carton de pièces, majoritairement des éléments de SHAHINE et normalement destinés à la benne !

 

La boucle est bouclée... elles vont venir restaurer cet AMX30S SICA SHAHINE, mais cette fois pas dans sa version armée royale saoudienne, mais en prototype vert OTAN, tel que présenté par THOMSON CSF.

 

Des différences majeures sont visibles, tel que l’absence des jupes pare sable, mais surtout la dotation des containers de missiles CROTALE.

 

Le missile de R440 chez THOMSON, adoptait trois configurations de containers :

 

-embout légèrement pointu pour les batteries CROTALE autonomes sur châssis HOTCHKISS P4R ou sur shelter tracté

-embout plus arrondi pour les batteries de marine MURENE embarquées

-embout complètement arrondi pour les montes sur SHAHINE Tir avec amélioration du missile en version R460.
 

Pour le restaurer complètement, j’ai retrouvé toutes les pièces manquantes, du radar au groupe auxiliaire en résine, du pot d’échappement surmonté de son coffre et encadré de son grillage de protection au barbotin, extincteur, rétroviseur en fonderie de bronze, sections de chenilles et missiles CROTALE en abondance…

 

 

Il n’y a plus qu’a le reconstruire ; et là, plus d’excuses, tout est présent !

 

Le voici donc remonté avec les éléments dont on devine par la couleur de la résine, qu’ils sont venus compléter les parties manquantes. Idem pour les pièces en white metal absentes...

 

 

La tourelle de tir a été dotée des missiles CROTALE et de nouvelles sections de chenilles soudées viennent chausser le blindé.

 

Voici quelques photos du modèle restauré avant sa mise en peinture :

 

 

 

 

 

 

Ne reste plus qu’à lui redonner vie, par une belle peinture en aérosol vert OTAN, issue des stocks de l’armée française et surtout pas une application à l’aérographe, qui serait trop fine, trop mince, trop mate et ne correspondant certainement pas au travail des maquettistes de l’époque.

 

 

Remerciements :

 

-un grand merci à Eric TROCHIN, qui sans le savoir, m’a vraiment fait plaisir, le SHAHINE étant un de mes AMX30 préférés.

-sans oublier Jean Christophe MORATO, qui en se débarrassant d’un carton « d’encombrants », me permet à chaque fois de trouver l’élément ou la pièce manquante.

 

 

-Ajout du 3 novembre 2024 :

 

Comme illustré en maquettes sur deux publicités THOMSON CSF de l’époque, l’AMX 30 SICA SHAHINE avec missiles CROTALE, retrouve toute sa splendeur et sa masse impressionnante en vert OTAN.

 

 

Présenté comme prototype avec les missiles CROTALE R440, il adoptera plus tard un missile plus performant R460 avec un container différent, comme vu ici sur le modèle SHAHINE de série.

 

Une autre variante semble avoir été également pensée, avec seulement 4 missiles, reprenant l’exacte tourelle des HOTCHKISS P4R support de batteries CROTALE, et reproduit ici au 1:87 aux côtés du modèle au 1:32.

 

 

 

 

Tout y a été restauré dans les règles de l’art, avec un maximum de pièces authentiques jusqu’à l’étiquette métallique INTERMAQUETTES d’origine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Liens :

Commenter cet article
K
Beau travail. C’est toujours une grande satisfaction quand on arrive à restaurer une miniature incomplète ou cassée. Voilà maintenant un très beau modèle qui peut trôner fièrement sur tes étagères.😄
Répondre
J
Bonjour et merci ! Le but étant de la restaurer au plus proche de sa conception originelle. Détails, pièces, marque mais aussi peinture. Certaines ont été illustrées ici mais qui ne correspondaient plus au standard de l’époque. Déjà restaurées, elles perdent leur « intérêt », mal ou moyennement restaurées, c’est une hérésie 😉<br /> À bientôt.<br /> Jérôme H.
J
Bonjour et un grand merci à vous...attendez la suite, une fois restauré, il a une vraie"gueule" impressionnante.<br /> Il correspond à la première version, également réalisée en maquette pour THOMSON CSF et destiné à l'armée royale saoudienne. Les deux versions seront illustrées. <br /> A très vite....<br /> Jérôme H.
Répondre
M
Bonjour Jérôme<br /> Plus qu'une restauration, c'est une résurrection !<br /> Un véritable travail de gardien du patrimoine de la maquette industrielle !<br /> Amicalement,<br /> Marc H
Répondre
E
Bravo, continuez
Répondre
E
Une belle histoire partagée avec au final la restauration d'un modèle rare : merci Jérôme !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog