-13 octobre / 29 novembre 2024 :

 

 

ACMAT TPK 4.35 SCM

Avitailleur de missiles Crotale

(Base Cef-Replex - 1/50 - par Patrick Comelli) 

 

 

PREAMBULE :

 

Amateurs d'originalité et de nouveauté? passez votre chemin ; en effet, ce modèle a déjà été présenté dans Milinfo  par Jérôme H., en novembre  2014 (voir ICI).

 

Ce modèle me tenait à coeur depuis longtemps ; c'est donc avec les plans constructeurs et de nombreuses photos que je me suis lancé dans ce nouveau projet. Je remercie Jérôme pour l'envoi de photos originales, concernant ce modèle.

 

 

La seule nouveauté ici  viendra de l'emploi de la 3D  pour réaliser les missiles Crotale ; comme quoi tout arrive, même les plus rétifs y viennent !

 

Je me suis tourné vers VMD 25 pour la réalisation de ces pièces et je n'ai eu qu'a m'en louer : Marc W, gérant de VMD 25, est vraiment à l'écoute de ses clients et il se montre très réceptif  à leurs desiderata.

 

 

De plus, l'emploi de la 3D sur des pièces compactes comme çà, n'altère en rien la qualité et allège le poids, et aussi le porte monnaie, par rapport au laiton, dont les prix ne cessent de grimper.

 

CABINE :

 

Le camion réel dont je me suis inspiré pour réaliser la miniature est un ancien modèle : donc cabine de première génération.

 

Je ne reviendrais pas sur le tuto de janvier 2024 qui traite cette transformation (voir ICI).

 

Place aux photos de la cabine de première génération avec une première étape assez facile à faire. 

 

 

 

 

 

Photo des deux différentes cabine :

 

 

CHASSIS :

 

Sur ce modèle réduit, tout est fabriqué sur mesure, aucun éléments n'est standard.

 

Après la cabine obligatoirement transformée en cabine de  première génération, place au châssis qui est bien spécifique lui aussi.

 

Celui-ci  a été rallongé de  10 mmm en son milieu conformément au plan constructeur.

 

 

Pour cela, le châssis d'origine est tronçonné en son milieu et deux tiges d'acier trempé, traversant  deux profilés laiton carré de  10 mm de longueur, viennent s'intercaler entre chaque longerons, et pénètrent ceux -ci sur  20 mm de profondeur de chaque coté, à droite et  à gauche.

 

Pour masquer les  4 raccords ainsi formés, j'ai collé et riveté une plaque de laiton de 0,3 mm d'épaisseur  qui épouse la forme du châssis sur le coté.

 

Pour solidifier et rigidifier l'ensemble : un plat de laiton de 30 x 15 mm et de 2 mm d'épaisseur se loge à l'intérieur du châssis, entre les  deux longerons. 

 

 

 

Maintenant que l'ensemble est aux bonnes dimensions,  le travail classique de détaillage en pièces laiton peut continuer (chaine cinématique, échappement, bloc moteur boite de vitesse...).

 

Sur ce modèle, pas moins de 6 porte-jerrycan sont requis ; j'ai choisi de les laisser vide comme sur la photo d'époque qui me sert de référence.

 

Sur le châssis que j'avais  à disposition, il n'y avait pas de treuil mais un coffre ; j'ai donc du éliminer le coffre et refaire un treuil en laiton complet... idem pour le parechoc.

 

 

 

 

 

Le châssis étant maintenant terminé, je vais passer à la grue Hiab de chez Zon Models...

 

 

Les métaux s'oxydant tous et rapidement, cabine et châssis ont été passés à l'apprêt gris.

 

La cabine a été mastiquée à l'aide d'une vieille lame de rasoir qui a servi de cale à mastiquer et de mastic Syntofer, puis ponçage grossier au papier à poncer  280, 400 et finition au 800 à l'eau.

 

Cette étape est incontournable car le Zamak lui-aussi s'oxyde et de nombreux petits trous finissent par apparaître un peu partout ; donc étape obligée si l'on ne veut pas qu'au final la surface peinte ressemble à la surface de la lune avec ses nombreux cratères !

 

 

GRUE HIAB : 

 

La grue Hiab est un modèle au 1:50 de chez Zon Models  (made in Holland) en zamak apparue  dans les années 90  et vendue  à l'époque par Angego.

 

Cet artisan hollandais a produit dans ces année-là de très jolis modèles de camions en kit, généralement en White-métal  parmi lesquels cette grue.

 

Niveau qualité, ces kits étaient bien supérieurs à ceux de chez Smith et étaient l'équivalent de l'artisan Anglais Heavy Goods (finesse des pièces livrées en White-métal et en nombre pléthorique dans les boites).

 

J'ai commencé le montage et transformation  du kit en m'attaquant à la base de la grue.

 

Contrairement au modèle Zon d'origine tout est fonctionnel : les stabilisateurs s'écartent du châssis latéralement (idem pour celui d'origine) mais en plus les vérins, au bout des stabilisateurs, se replient à 45 degré pour se ranger le long des futurs réservoirs d'essence et les patins au bout des vérins sont mobiles en hauteur. 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 28 novembre 2024 :

 

La grue Zon d'origine a été détaillée avec les conduites et durites de liquide hydraulique , sur les différents éléments de la grue.

 

Le petit réservoir d'huile devant les tuyauteries  a été réalisé également, le tout en laiton.

 

Les durites sur les  différents bras de la grue sont fabriqués en fil électrique basse tension noirs.

 

Tout est fonctionnel sur cette grue (bras, vérins, stabilisateurs  etc...), le mérite en revient également à Zon qui avait sorti à l'époque cet intéressant modèle articulé que je n'ai fait qu'améliorer.

 

 

Un grand merci à Jérôme Hadacek pour ses précieuses et très instructives documentations et photos.

 

Voici les deux missiles Crotales de Marc Watbled de VMD 25 3D  du plus bel effet, sur leur support en laiton, préfigurant la suite de cet article.

 

Place aux photos...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre...

 

Commenter cet article
P
Merci pour vos commentaires motivants.<br /> C'est vrai que c'est beaucoup plus complexe et chronophage qu'il n'y paraît, tout est à créer sur ce modèle rien n'est standard !<br /> Mais bon ça avance quand même.....<br /> Amicalement
Répondre
R
Un vrai régal de découvrir la suite de ce montage hors norme ! <br /> Fantastique travail , mon cher Patrick , cette grue est un vrai bijou de technologie ! <br /> Un grand merci pour ce partage , découvrir peu à peu , les détails de cette fabrication est un vrai privilège ! <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
K
Un travail beaucoup plus complexe qu’il n’y parait. Mais la qualité et la précision du travail de Patrick est toujours au rendez-vous. Superbe !😍
Répondre
E
il va me falloir un nouveau dictionnaire pour trouver les mots qui permettent de définir les travaux de Patrick ...
Répondre
P
Merci à vous deux pour vos derniers commentaires. <br /> Le travail sera long car tout est à créer sur ce modèle, même les réservoirs.....<br /> Amitiés
Répondre
R
Bonsoir Patrick ! <br /> <br /> On découvre peu à peu l'allure générale de cet acmat , en fait comme souvent trés peu connu , la photo du véhicule réel nous permet de se rendre encore plus compte , de l'énorme travail de création de ta part ! <br /> <br /> Et comme le dit Jérôme , c'est un boulot d'exception qui finalement sans abaisser le niveau de difficulté , bien au contraire te correspond bien ! <br /> Amoureux des challenges et du travail de précision , seul un monteur aux doigts d'or comme toi ( ou trés peu d'autres à ma connaissance comme Jérôme bien sur ! ) , pouvait se lancer dans un tel projet ! <br /> Merci à toi de nous faire découvrir peu à peu cette version si originale de notre véhicule militaire préféré !<br /> <br /> Amitiés , Robert B .
Répondre
J
Bonjour Patrick, relativisons...relativisons....le mien avait quelques erreurs de "jeunesse" que je ne referai plus aujourd'hui ! ...A la vue du tien, je ne dis pas que je ne me remettrai pas à l'oeuvre et cette fois, avec la cabine 1ère génération. <br /> Mais tu n'es pas sans ignorer Patrick, qu'il ya en ce moment, de grosses ...de très grosses casseroles sur le feu....<br /> Sinon, bien sûr que c'est un grand bravo pour ce boulot d'exception ! <br /> Amitiés.<br /> <br /> Jérôme H.
Répondre
P
Bonjour<br /> Merci à tous pour vos commentaires sympathiques.<br /> Jérôme merci pour tes précisions encyclopédiques concernant le cursus de ce véhicule.<br /> Finalement comme avec pas mal de modèles du catalogue Acmat, c'est un modèle unique on dirait.....<br /> Amitiés à tous
Répondre
M
Merci Patrick de partager avec nous ce travail d'orfèvre !!!
J
Bonjour Patrick, déjà largement évoqué ensemble, si en plus tu te mets à faire les cabines de 1ere génération…..on est pas encore sorti de St Nazaire demain ! Mais visiblement, nous ne nous sommes pas encore croisés, suis dedans jusqu’au cou, pour plus gros encore….sans compter tous ceux qui sont sur le feu, sur mon atelier, qui prend parfois des faux airs des parcs du Point du jour !!!<br /> Superbe comme d’habitude et content que tu aies mis un ptit doigt dans la 3D, elle fait parfois des miracles, quand le dessinateur/ concepteur est un bon, voire un très bon….j’ai quelques exemples non diffusables, qui te blufferaient. <br /> Allez hop à la suite de ce porte avitailleur de missiles CROTALE, loin d’être facile sous ses airs comme ça…<br /> Jérôme H.<br /> P.s: destiné au Royaume d’Arabie Soudite, doté d’une grande flotte de CROTALE, il fut délaissé pour choisir un RENAULT TRM 10 000, avitailleur d’AMX30 SICA SHAHINE, plus mobile pour suivre des chars et d’une contenance supérieure avec 2x3 missiles.
Répondre
P
Bonjour Patrick, tu nous mets l'eau à la bouche avec ce début fort prometteur !! Je vais guetter avec impatience la publication de la suite qui promet de devenir un nouveau chef d'oeuvre comme tu as l'habitude de nous régaler. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
M
Bonjour Patrick.<br /> Cet apéritif un peu trop court m'a donné faim, alors j'attends la suite avec impatience !<br /> Amicalement,<br /> Marc H
Répondre
R
Superbe projet mon cher Patrick , et si en plus tu te mets à la 3D , alors , on pourrait bien atteindre un niveau toujours plus exceptionnel ( taquinerie ..) <br /> Trêve de plaisanterie , je me doutes bien que nous allons encore en prendre plein les yeux , pour notre plus grand bonheur , et c'est déjà le cas avec ce travail sur les cabines ! <br /> Bon courage à toi , une nouvelle saga est lancée et nous attendons avec déjà beaucoup d'impatience la suite ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog