-13 octobre / 29 novembre 2024 :
ACMAT TPK 4.35 SCM
Avitailleur de missiles Crotale
(Base Cef-Replex - 1/50 - par Patrick Comelli)
PREAMBULE :
Amateurs d'originalité et de nouveauté? passez votre chemin ; en effet, ce modèle a déjà été présenté dans Milinfo par Jérôme H., en novembre 2014 (voir ICI).
Ce modèle me tenait à coeur depuis longtemps ; c'est donc avec les plans constructeurs et de nombreuses photos que je me suis lancé dans ce nouveau projet. Je remercie Jérôme pour l'envoi de photos originales, concernant ce modèle.
La seule nouveauté ici viendra de l'emploi de la 3D pour réaliser les missiles Crotale ; comme quoi tout arrive, même les plus rétifs y viennent !
Je me suis tourné vers VMD 25 pour la réalisation de ces pièces et je n'ai eu qu'a m'en louer : Marc W, gérant de VMD 25, est vraiment à l'écoute de ses clients et il se montre très réceptif à leurs desiderata.
De plus, l'emploi de la 3D sur des pièces compactes comme çà, n'altère en rien la qualité et allège le poids, et aussi le porte monnaie, par rapport au laiton, dont les prix ne cessent de grimper.
CABINE :
Le camion réel dont je me suis inspiré pour réaliser la miniature est un ancien modèle : donc cabine de première génération.
Je ne reviendrais pas sur le tuto de janvier 2024 qui traite cette transformation (voir ICI).
Place aux photos de la cabine de première génération avec une première étape assez facile à faire.
Photo des deux différentes cabine :
CHASSIS :
Sur ce modèle réduit, tout est fabriqué sur mesure, aucun éléments n'est standard.
Après la cabine obligatoirement transformée en cabine de première génération, place au châssis qui est bien spécifique lui aussi.
Celui-ci a été rallongé de 10 mmm en son milieu conformément au plan constructeur.
Pour cela, le châssis d'origine est tronçonné en son milieu et deux tiges d'acier trempé, traversant deux profilés laiton carré de 10 mm de longueur, viennent s'intercaler entre chaque longerons, et pénètrent ceux -ci sur 20 mm de profondeur de chaque coté, à droite et à gauche.
Pour masquer les 4 raccords ainsi formés, j'ai collé et riveté une plaque de laiton de 0,3 mm d'épaisseur qui épouse la forme du châssis sur le coté.
Pour solidifier et rigidifier l'ensemble : un plat de laiton de 30 x 15 mm et de 2 mm d'épaisseur se loge à l'intérieur du châssis, entre les deux longerons.
Maintenant que l'ensemble est aux bonnes dimensions, le travail classique de détaillage en pièces laiton peut continuer (chaine cinématique, échappement, bloc moteur boite de vitesse...).
Sur ce modèle, pas moins de 6 porte-jerrycan sont requis ; j'ai choisi de les laisser vide comme sur la photo d'époque qui me sert de référence.
Sur le châssis que j'avais à disposition, il n'y avait pas de treuil mais un coffre ; j'ai donc du éliminer le coffre et refaire un treuil en laiton complet... idem pour le parechoc.
Le châssis étant maintenant terminé, je vais passer à la grue Hiab de chez Zon Models...
Les métaux s'oxydant tous et rapidement, cabine et châssis ont été passés à l'apprêt gris.
La cabine a été mastiquée à l'aide d'une vieille lame de rasoir qui a servi de cale à mastiquer et de mastic Syntofer, puis ponçage grossier au papier à poncer 280, 400 et finition au 800 à l'eau.
Cette étape est incontournable car le Zamak lui-aussi s'oxyde et de nombreux petits trous finissent par apparaître un peu partout ; donc étape obligée si l'on ne veut pas qu'au final la surface peinte ressemble à la surface de la lune avec ses nombreux cratères !
GRUE HIAB :
La grue Hiab est un modèle au 1:50 de chez Zon Models (made in Holland) en zamak apparue dans les années 90 et vendue à l'époque par Angego.
Cet artisan hollandais a produit dans ces année-là de très jolis modèles de camions en kit, généralement en White-métal parmi lesquels cette grue.
Niveau qualité, ces kits étaient bien supérieurs à ceux de chez Smith et étaient l'équivalent de l'artisan Anglais Heavy Goods (finesse des pièces livrées en White-métal et en nombre pléthorique dans les boites).
J'ai commencé le montage et transformation du kit en m'attaquant à la base de la grue.
Contrairement au modèle Zon d'origine tout est fonctionnel : les stabilisateurs s'écartent du châssis latéralement (idem pour celui d'origine) mais en plus les vérins, au bout des stabilisateurs, se replient à 45 degré pour se ranger le long des futurs réservoirs d'essence et les patins au bout des vérins sont mobiles en hauteur.
-Ajout du 28 novembre 2024 :
La grue Zon d'origine a été détaillée avec les conduites et durites de liquide hydraulique , sur les différents éléments de la grue.
Le petit réservoir d'huile devant les tuyauteries a été réalisé également, le tout en laiton.
Les durites sur les différents bras de la grue sont fabriqués en fil électrique basse tension noirs.
Tout est fonctionnel sur cette grue (bras, vérins, stabilisateurs etc...), le mérite en revient également à Zon qui avait sorti à l'époque cet intéressant modèle articulé que je n'ai fait qu'améliorer.
Un grand merci à Jérôme Hadacek pour ses précieuses et très instructives documentations et photos.
Voici les deux missiles Crotales de Marc Watbled de VMD 25 3D du plus bel effet, sur leur support en laiton, préfigurant la suite de cet article.
Place aux photos...
A suivre...