-18 septembre 2024 :
Tracker Firecat
Sécurité civile
(1/48 - par Yves P.)
Avant les Canadair CL145 et autres Dash 8 récemment montré "en action" sur Milinfo (voir ICI), la Sécurité Civile utilisa les Tracker.
Ces anciens bombardiers de la Navy étaient tout d'abord reconditionnés tels quels, comme bombardiers d'eau - les Fire Cats, puis les survivants furent ensuite remotorisés avec des turbines plus économiques à l'utilisation : les Turbo Firecat.
Ces avions pouvaient être déployés loin de plans d'eau comme celui que j'avais vu un soir, près de chez moi, appelé pour aider à circonscrire un feu de forêt dans le département.
Il n'existe pas de maquette du Firecat mais une version Navy est disponible au 1/48, alors profitons en !
Je me suis limité à la première version (moteur en étoile Wright cyclone R1820) en colmatant les nombreuses ouvertures prévues pour placer les équipements militaires et pour le décorer.
Comme pour toutes les maquettes n'existant pas à cette échelle, il faut se débrouiller seul et c'est la tâche la plus délicate : le fond blanc à la bombe, le rouge au pinceau, les lettrages avec la boite à rabiot, de l'à peu près encore une fois...
Voici donc mon T2 fabriqué en 1958 par De Havilland Canada et qui a volé 4671 heures de 1982 à 2006 au service de la sécurité civile terminant sa carrière en PC aérien.
Petite mise en situation :
Comme le "11" de la photo, un camion pompe a transvasé l'eau d'une bâche à l'avion qui peut emporter 3292 litres.
N'étant pas bien doté en camions de pompier, j'ai présenté ce que j'avais sous la main... les connaisseurs voudront bien me pardonner de possibles incohérences.
Tracker : maquette Kinetic au 1/48, aménagée
Renault Premium : Burago au 1/50
Renault Master : Solido au 1/50
Pour creuser un peu :
Les 19 Firecat de la Sécurité Civile française
Entré en service comme bombardier d'eau en 1982 pour la Sécurité Civile, le Grumman Tracker, dans ses versions Firecat et Turbo Firecat, a officiellement terminé sa brillante carrière françai...
http://www.marsaly.fr/fred/les-19-firecat-de-la-securite-civile-francaise-1/
Grumman / Conair S-2 FT "Turbo Firecat" | Ailes Anciennes Toulouse
Dans les années 1950, l'US Navy a émis un appel d'offres visant à développer un nouvel avion de lutte anti-sous-marine, destiné à remplacer l'AF-2 Guardian, qui montrait des signes d'obsolesc...
https://aatlse.org/fr/appareils/grumman-conair-s-2-ft-turbo-firecat/