Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD

 

-24 septembre 2024 :

 

Une histoire du camouflage militaire

(par Ivan Cadeau - Nouveau Monde Editions)

 

Ouvrage " Une histoire du camouflage militaire XIX - XXIè siècles " de Ivan Cadeau. Coédition Nouveau Monde et ministère des Armées.

Paru le 18 septembre 2024

 

L’histoire du camouflage militaire est traité pour la première fois dans un ouvrage de référence sur le sujet, coédité avec la maison d’édition Nouveau Monde et le ministère des Armées. L’auteur, Ivan Cadeau, explore dans son étude l'évolution des techniques de camouflage et des moyens de détection. Malgré les avancées technologiques dans ce domaine, il révèle que les méthodes les plus simples restent toujours essentielles.

 

 

Bien que le camouflage soit pratiqué dès la préhistoire par les chasseurs et que l’on en trouve trace aux époques médiévale et moderne, l’utilisation de la dissimulation à des fins militaires apparaît très tardivement en Occident. La mise au point par l’ingénieur Paul Vieille d’une poudre sans fumée en 1884-1885 constitue à cet égard un jalon décisif : les soldats ont désormais besoin non plus d’être clairement identifiés sur le champ de bataille, mais au contraire d’être les moins visibles possibles.

 

La Première Guerre mondiale est le moment fondateur du camouflage employé comme une arme à part entière. Il ne vise ni à neutraliser ni à détruire l’ennemi, mais bien à le tromper. Chars et camions, avions, navires, lieux de production : tout au long du XXe siècle et jusqu’à nos jours, en Europe comme au Viêt Nam ou en Irak, il s’agit de dissimuler et de confondre.

 

S’appuyant sur une riche iconographie et sur les acquis de la recherche, Ivan Cadeau rend compte des changements dans les manières de faire la guerre et dévoile aussi les techniques de défense contre le camouflage : infrarouges, radars, capteurs… Toutefois, malgré les évolutions technologiques, les armées font encore largement usage des procédés les plus simples.

 

Auteur : Ivan Cadeau

Editeur : Nouveau Monde Editions

Date d'édition : septembre 2024

200 pages

Prix : 22,90

Commenter cet article
G
Bonjour,<br /> Le livre de feu, Pascal Danjou, "un siècle de camouflage" édition du barbotin était déjà bien complet (de mon point de vue) et très intéressant mais centré sur l'armée française.<br /> Je suis curieux de voir le contenu de celui-ci.<br /> Il y a aussi "tromper l'ennemi" mais je ne me souviens plus l'auteur (une autrice je crois), je compléterai le message ce soir.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Guillaume.
Répondre
C
Je suis l'auteur de "Tromper l'ennemi". L'invention du camouflage moderne en 1914-1918. Editions Pierre de Taillac. 3e édition 2022.
M
Le livre de Pascal était plus documenté et destiné aux maquettistes aussi. Le livre dont il est question ici est plus l'histoire du camouflage, du moins il me semble.
F
Bonjour,<br /> <br /> Effectivement sujet vaste !! Et super intéressant !!!<br /> Miniaturophilement.
Répondre
K
Sujet intéressant. A découvrir.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog