-30 septembre 2024 :
LOS BOMBEROS DE CUBA
(par Jérôme Hadacek)
Pays exsangue par des années de communisme à la Castro et des blocus successifs, le COVID a fini par donner un coup de grâce salutaire, pour enfin prendre un tournant décisif pour la survie du pays.
L’ombre de l’ancien grand frère soviétique plane encore dans les casernes de pompier, mais le relais a été pris par un autre grand frère communiste chinois plus invasif, et dont beaucoup de véhicules d’état comme les pompiers, se retrouvent estampillés de sinogrammes.
Au hasard d’un autre périple à Cuba, nettement moins grand que celui d’il y a 13 ans, j’ai pu prendre quelques véhicules de pompier de la plus grande ile des Caraïbes, cette fois sans problème, en toute liberté, sans suspicion ni interdiction comme c’est de coutume dans ces pays où même la prise de vue d’un engin de chantier ou d’état est qualifiée de « Spionage »… ou en l’occurrence là bas: « espionaje » !
Découvrons une caserne de quartier de la Havane :
... et une autre de Santa Clara, ville étape forcée pour le retour et sans grand intérêt, à moins de vouer un culte immodéré pour Ernesto Guevara.
Depuis, la monnaie a changé, adossée au dollar, les portraits de Castro tombent, les slogans de propagande politique du pur et dur communisme ont été effacés, mais il faudra encore des décennies pour changer les mentalités et tourner la page d’un demi siècle d’extrême pauvreté dans un « viva el socialismo » collectif.