-11/14 septembre 2024 :

 

Ford V3000S Wehrmacht

(Gaso.Line - 1/48 - par Marc H.)

 

Après les heures passées sur la remorque citerne à eau type G-527 de l'US Army (voir ICI), j'avais besoin d'un projet un peu plus léger .

 

Alors je vous présente aujourd'hui un Ford V3000S de la Wehrmacht.

 

 

Acquise aux enchères sur internet, cette miniature était présentée comme "camion bâché allemand type Saurer".

 

 

Quelques heures de recherche m'ont permis de l'identifier comme un Ford V3000S.

 

Le modèle est en résine avec un châssis en white métal estampillé Gaso.Line, ce qui n'a pas manqué de m'intriguer.

 

 

Habitué des productions de la marque toutes en résine, ce détail m'a titillé, et je n'ai pas trouvé de réponse sur le net.

 

Je me suis donc tourné vers Christophe (un grand merci à lui) qui a mené son enquête...

 

Olivier Saint-Lot a bien voulu confirmer l'utilisation de châssis en white métal pour certains de ses modèles anciens (dont les Berliet), ce qui a répondu à mes interrogations et m'a permis d'authentifier l'origine de ce camion allemand.

 

Cette belle  miniature "collector" au 1/48 est donc une production des débuts de Gaso.Line (1995 ? 1996 ?), moulée en résine avec un châssis en white métal.

 

Elle est chaussée de pneus souples.

 

Le Ford V3000S était un camion utilitaire de 3 tonnes.

 

Il a été produit à plus de 20000 exemplaires de 1941 à 1944 à Cologne dans l'usine réquisitionnée de la filiale allemande de Ford (Ford-Werke AG).

 

Les bombardements de l'aviation alliée ont détruit l'usine en octobre 1944 et la production s'est arrêtée peu après.

 

Il ne s'agit donc pas d'un véhicule capturé, mais bel et bien d'une production allemande pour la Wehrmacht.

 

De nombreux exemplaires (3 fois plus que l'Opel Blitz) furent également produits en version semi-chenillée (Maultier, mulet en français).

 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'apporter quelques menues améliorations, crochets de pare-chocs, pelle et pioche et leurs supports d'ailes.

 

 

Et bien sûr, une bonne patine pour lui donner un aspect plus "terrain".

 

 

 

Les photos "Avant et après" (ajout du 14/09) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
B
A Marc = Envoi fait ce jour a Christophe
Répondre
P
Bonjour Marc, on ne peut qu'admirer cette séquence avant-après. Comme toujours la réussite est au rendez-vous. Bravo, car c est pour moi une vraie source d'inspiration pour la patine de mes propres modèles. <br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
B
A Marc := non , le châssis n'est pas en métal ; je vais envoyer à Christophe des photos de ma version , pour comparaisons
Répondre
M
Super !<br /> Merci Bob.
C
Quel talent ce Marc !!! 👍
Répondre
P
Bonjour Marc avec un peu de retard, car en voyage, je me rattrape pour te faire une fois de plus part de mon admiration pour ce modèle. Vivement la séquence Avant Après.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour le compliment. J'espère que tu ne seras pas déçu par la suite !<br /> Amicalement,<br /> Marc
R
Superbe travail de patine , et comme toujours , je craque sur le résultat obtenu sur la bâche ! <br /> Fantastique , mon cher Marc , il faudra penser à un petit "tuto" sur ce genre de réalisation , superbe ! <br /> Mais le traitement du camion lui même est tout autant réussi ! <br /> <br /> Bravo à toi , et un beau modèle de plus , ehh , cela doit commencer à faire une sacré collection , mmmhhh , aie , aie !!! La place !!! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Merci pour ton commentaire. Pour les bâches, c'est à chaque fois différent...<br /> Cela dépend de la qualité de la modélisation, et de la peinture d'origine.<br /> Pour celui là, j'ai traité les attaches avec un beige très clair pour les faire ressortir.<br /> Les plis en creux ont été accentués avec un lavis brun puis estompés avec un peu de diluant pour faire un dégradé. Pour finir, j'ai appliqué un pigment terre de sienne naturelle pour matifier le tout...<br /> Amitiés<br /> Marc
B
Exact , j'ai moi-même roulé dans un V3000 en 1963, avec un chauffeur civil employé à la Poste aux Armées.
Répondre
S
ce modèle de camion fut en service dans l'armée française en Allemagne, jusque dans les années 1965
Répondre
B
Autant pour moi , le Ford V3000 fut présenté en Janvier 2023, et c'est bien un Ford 917 , qui le fut en Aout dernier . En tapant "V3000" dans la rubrique recherche , ils apparaissent tous deux avec une caisse technique . Gaso.Line les proposa d'ailleurs tous les deux . De plus , les possédant l'un comme l'autre , il apparait bien ,que seule la calandre diffère .
Répondre
M
Bonjour Bob<br /> Merci pour ces précisions. Le shelter avait il lui aussi un châssis en white métal ?
B
Beau camion , qui existait également en version "caisse technique" dans la gamme Gaso.line et fut présenté en Aout dernier .
Répondre
M
Bonjour Bob <br /> J'ai peut être zappé quelque chose mais le shelter présenté en août dernier n'était il pas un Ford 917 ?
P
Très sympathique <br /> Et enquête passionnante
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 530 000 visites

- 12 990 000 pages vues

- 9000 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog