Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires, #Les miniatures Hartsmith

 

 

-19 août /02 septembre 2024 :

 

 

Remorque citerne à eau 250 GAL type G-527 "Water Buffalo"

(Smith - 1/48 - par Marc H.)

 

 

Je vous présente aujourd'hui une remorque citerne à eau 250 GAL type G-527 "Water Buffalo", à l'échelle du 1/48.

 

 

Cette miniature, produite en son temps par A. Smith pour la boutique Angego (Réf.MB49), a été montée et peinte par John P.

 

 

Difficile cependant de s'enthousiasmer devant cette reproduction vraiment minimaliste à l'état "sortie de boite".

 

Avant de démarrer tout travail de détaillage, je me suis procuré une copie du manuel technique TM9-883 (1-Ton, 2-wheel cargo and water trailers) pour mesurer l'ampleur de la tâche qui m'attendait.

 

Pour être en mesure de reproduire le caillebotis avant, j'ai dû commencer, avant toute intervention irréversible, par construire un nouveau timon en laiton et alu, car la conception de la miniature ne permettait pas de conserver celui d'origine.

 

 

J'en ai profité pour rendre la roue de parking rabattable au cas où j'aurais envie de présenter la remorque en position attelée, et j'ai ajouté le câble électrique ainsi que les chaînes de sécurité.

 

 

Le châssis a ensuite été découpé pour installer un caillebotis en lattes de bois de placage et le levier du frein mécanique a été mis en place.

 

 

Après une longue pause, vacances obligent, j'ai attaqué la construction de la pompe à eau et du système d'ouverture du couvercle de remplissage, principalement en laiton à l'exception du levier découpé et façonné dans une petite plaque de plomb de 1mm d'épaisseur.

 

 

Après essai à blanc, les détails d'origine ont été supprimés pour poser le nouvel ensemble ainsi que le "renifleur".

 

 

La citerne a pu ensuite être remontée sur le châssis et le tuyau, en fil d'étain d'1mm, installé sur le caillebotis.

 

 

Après passage à l'apprêt les parties décapées et les ajouts en laiton ont été repeints en olive drab.

 

 

 

Cette transformation s'est finalement avérée plus longue et compliquée que prévue.

 

 

Entre la crainte de causer d'irréversibles dégâts au moment de découper le châssis (heureusement, le white metal des miniatures Smith est assez tendre) et les phases d'énervement pendant la réalisation de la pompe, me voici certainement avec quelques cheveux blancs supplémentaires.

 

Le chantier s'est finalement bien terminé, j'ai pris beaucoup de plaisir à sa réalisation et le résultat final obtenu me satisfait, même si tout est loin d'être parfait...

 

Pour clôturer cette mini-série, voici donc la séquence "avant/après", avec un petit clin d'œil à Patrick G ;-).

 

 

 

 

 

 

 

 

-Ajout du 3 septembre 2024 :

 

Voici la remorque citerne attelée à un GMC CCKW 353  citerne :

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
R
J'arrive un peu aprés la bataille , mais évidemment je ne peux que me joindre aux commentaires déjà écrits .<br /> Un superbe ensemble , comme si chacun était destiné à l'autre , magnifique réalisation et d'un réalisme à couper le souffle , félicitations Marc , tu as dépassé le "simple" cadre de la patine , si on peut utiliser cet adjectif , car rien n'est vraiment simple , n'est-ce pas ? <br /> Avec aujourd'hui , un talent de création , qui te permet de nous proposer des réalisations hors norme , un beau chemin parcouru !! <br /> Bravo à toi , amitiés , Robert B .
Répondre
M
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires !
Répondre
E
avant, après, il n'y a pas photo !<br /> Belle réalisation, sinon sublimation.
Répondre
P
Un beau final !! La classe Marc, la grande classe !<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
G
On ne peut âtre qu'admiratif devant un tel travail. C'est magnifique.
Répondre
R
Superbe final , avec comme toujours une patine magnifique , plus rien à voir avec le modéle original ! <br /> Un grand bravo à toi Marc ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
F
Bonjour,<br /> <br /> Il n'y a pas de mots devant un travail comme cela, juste une grande admiration pour ces mains d'or et ce travail d'orfèvrerie..... j'adore...<br /> Miniaturophilement.
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Bluffant !!!!!<br /> Superbe travail du laiton comme j'aime, c'est vrai que les reproductions Smith sont souvent minimalists et avec ce travail de précision ça change tout !<br /> Bravo<br /> Amicalement
Répondre
P
Alors là Marc, non seulement tu es le "maître de la patine " mais en plus tu travailles le laiton pour faire des transformations d'orfèvre à la "Patrick Comelli " et je ne parle même pas de la recherche documentaire pour rester au plus proche de la réalité. <br /> On frise la perfection et je me réjouis déjà de voir la suite.<br /> Amicalement, <br /> Patrick
Répondre
E
beau travail pour une remorque qui n'attend plus que son véhicule d'accompagnement
Répondre
R
Ce genre de travail n'a l'air de rien mais donne tout de suite une toute autre allure à cette remorque , et quand je dis l'air de rien , je n'oublie pas les longues heures de travail minutieux de notre ami Marc ! <br /> <br /> Attelée ou posée à coté d'un beau GMC ou autres , on atteint un niveau de réalisme certain , bravo Marc pour ce magnifique travail de modification , et c'est vrai que cette petite remorque citerne le méritait bien ! <br /> <br /> Superbe , amitiés , Robert B .
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog