-19 août /02 septembre 2024 :
Remorque citerne à eau 250 GAL type G-527 "Water Buffalo"
(Smith - 1/48 - par Marc H.)
Je vous présente aujourd'hui une remorque citerne à eau 250 GAL type G-527 "Water Buffalo", à l'échelle du 1/48.
Cette miniature, produite en son temps par A. Smith pour la boutique Angego (Réf.MB49), a été montée et peinte par John P.
Difficile cependant de s'enthousiasmer devant cette reproduction vraiment minimaliste à l'état "sortie de boite".
Avant de démarrer tout travail de détaillage, je me suis procuré une copie du manuel technique TM9-883 (1-Ton, 2-wheel cargo and water trailers) pour mesurer l'ampleur de la tâche qui m'attendait.
Pour être en mesure de reproduire le caillebotis avant, j'ai dû commencer, avant toute intervention irréversible, par construire un nouveau timon en laiton et alu, car la conception de la miniature ne permettait pas de conserver celui d'origine.
J'en ai profité pour rendre la roue de parking rabattable au cas où j'aurais envie de présenter la remorque en position attelée, et j'ai ajouté le câble électrique ainsi que les chaînes de sécurité.
Le châssis a ensuite été découpé pour installer un caillebotis en lattes de bois de placage et le levier du frein mécanique a été mis en place.
Après une longue pause, vacances obligent, j'ai attaqué la construction de la pompe à eau et du système d'ouverture du couvercle de remplissage, principalement en laiton à l'exception du levier découpé et façonné dans une petite plaque de plomb de 1mm d'épaisseur.
Après essai à blanc, les détails d'origine ont été supprimés pour poser le nouvel ensemble ainsi que le "renifleur".
La citerne a pu ensuite être remontée sur le châssis et le tuyau, en fil d'étain d'1mm, installé sur le caillebotis.
Après passage à l'apprêt les parties décapées et les ajouts en laiton ont été repeints en olive drab.
Cette transformation s'est finalement avérée plus longue et compliquée que prévue.
Entre la crainte de causer d'irréversibles dégâts au moment de découper le châssis (heureusement, le white metal des miniatures Smith est assez tendre) et les phases d'énervement pendant la réalisation de la pompe, me voici certainement avec quelques cheveux blancs supplémentaires.
Le chantier s'est finalement bien terminé, j'ai pris beaucoup de plaisir à sa réalisation et le résultat final obtenu me satisfait, même si tout est loin d'être parfait...
Pour clôturer cette mini-série, voici donc la séquence "avant/après", avec un petit clin d'œil à Patrick G ;-).
-Ajout du 3 septembre 2024 :
Voici la remorque citerne attelée à un GMC CCKW 353 citerne :