Décès
du capitaine Sébastien Mabire
et du lieutenant Matthis Laurens
Ce mercredi 14 août, vers 12h30, deux avions Rafale de l’escadron de transformation Rafale de la base aérienne 113 de Saint-Dizier (Haute-Marne) sont entrés en collision lors d’une manœuvre de combat.
Dans cette collision, le capitaine Sébastien Mabire et le lieutenant Matthis Laurens ont perdu la vie. L’équipage réalisait un vol d’instruction à bord d’un avion de chasse Rafale.
© Armée de l'Air et de l'Espace
Le capitaine Sébastien Mabire instructeur et le lieutenant Matthis Laurens, pilote stagiaire, se trouvaient dans un Rafale biplace lors d’une mission d’instruction au moment des faits. Les deux avions se sont écrasés à proximité de la commune de Colombey-les-Belles (Meurthe-et-Moselle).
Le pilote du premier Rafale s’est éjecté et a été récupéré légèrement blessé par les secours.
L’épave de l’autre Rafale biplace a, quant à elle, été repérée plus tard dans l’après-midi sur la commune d’Harmonville (Vosges). Sans nouvelle de l’équipage, d’importants moyens avaient été dépêchés sur place pour permettre de les retrouver.
« J’adresse mes sincères condoléances et tout mon soutien aux familles du capitaine Sébastien Mabire et du lieutenant Matthis Laurens, à leurs proches et à leurs frères d'armes. Ce soir, la Nation toute entière est reconnaissante : jamais, nous ne les oublierons », a déclaré Sébastien Lecornu, ministre des Armées.
Le capitaine Sébastien Mabire était pilote de chasse depuis 2013. Il a commencé sa carrière opérationnelle au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » avant d’être instructeur au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine », depuis août 2022. Qualifié chef de patrouille, il comptabilisait plus de 2000 heures de vol et 47 missions de combat, réalisées dans le cadre de l’opération Chammal.
Le lieutenant Matthis Laurens a été breveté pilote de chasse en 2021. Il était affecté sur Rafale au sein du régiment de chasse 2/30 « Normandie-Niémen » depuis novembre 2023 et poursuivait son instruction au sein de l’escadron de transformation Rafale 3/4 « Aquitaine ». Il comptabilisait plus de 800 heures de vol.