-23 août 2024 :
Dragon Lady U2 S
Départ en mission
(1/50 - par Yves P.)
Comment jouer au ballon à 18000m d'altitude...
L'année dernière, les USA ont été survolés par des ballons partis de Chine, avant d'être abattus.
Les chinois, à leur tour, ont été espionnés par des "Dragon Lady"... des Lockheed U2 d'origine mais équipés des plus récents systèmes d'écoute et de surveillance, seuls aéronefs capables de survoler les intrus à cette altitude.
Il semblerait que ces espions n'aient pas récolter grand chose comme informations et encore moins les envoyer à leurs propriétaires... mais on ne nous dit pas tout.
Ceci m'a donné l'idée d'aller revoir ce planeur motorisé exceptionnel que j'ai déjà présenté dans ces colonnes avec sa "chase car" (voir ICI).
Cet avion espion arrive en fin de vie opérationnelle dans sa dernière configuration U2 S, équipé depuis 2020 du système électro-optique SYERS-2C (Collins Aerospace) dans un "nez" bien allongé.
Pour amener un pilote laborieusement équipé en astronaute, afin de supporter des altitudes frôlant l'espace, il faut un véhicule adapté et c'est encore ce véhicule de livraison très courant aux States qui est le plus adapté pour ce transfert.
Alors je me suis amusé à reproduire un pilote approchant de son avion prêt à partir en mission.
Dragon Lady U2 S : Hobby Boss - 1/48, escalier "Evergreen"
Pilote : Plus models - 1/48 mis en condition de vol
Fourgon "Morgan Olson Walk in van " : Model presse argentin (?) - 1/43 - acheté en Angleterre, très légèrement aménagé
Mise en situation :
Archives Milinfo (02/2019) : Chase cars U2 R et SR 11 par Yves P. -
Chase cars U2 R et SR 11 par Yves P. -24 février 2019 : Voici une autre "chase car" plus "follow me" d'ailleurs, dans ce cas guidant l'avion espion Lokheed SR 71 dans les années 80, avant qu'il n...