Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Espace Patrick G., #Les miniatures militaires

 

 

-28 août 2024 :

 

 Char B1 Bis

(Tamiya - 1/35 - par Patrick G.)

 

 

Voici une nouvelle contribution qui a pris du retard, pour raison de congés d'été.

 

Le modèle :

 

Il s'agit du B1 Bis édité par Tamiya à l'échelle 1/35.

 

Que dire ?? Ce modèle est absolument parfait et c'est, à mon avis, avec grand plaisir que tout passionné de modélisme le réalisera.

 

Toutes les pièces s'assemblent parfaitement et simplement.

 

Les chenilles sont à assembler maillon par maillon mais sans collage car il suffit de les "clipser" ensemble,ce qui donne un résultat réaliste.

 

Un spécialiste du modélisme m'a dit un jour que les modèles Tamiya sont conçus par des modélistes passionnés alors que d'autres marques asiatiques produisent des modèles plutôt conçus par des techniciens,  ce qui donne des produits avec un nombre impressionnant  de pièces à assembler mais qui au final n'apportent pas le même plaisir d'assemblage, car trop fastidieux.

 

 

 

Le modèle est particulièrement bien détaillé et permet de réaliser plusieurs versions françaises  (Vercingétorix, Nivernais, Indochine et Bourrasque) de ce blindé emblématique.

 

Le problème, c'est que ces camouflages sont difficiles à réaliser à l'aérographe et malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de masques qui permettent de respecter les formes.

 

J'ai donc opté pour le Bourrasque et j'ai utilisé pour la première fois une pâte à modeler spéciale qui permet de cacher certaines parties du blindé pour réaliser le camouflage.

 

 

 

Le résultat est correct...

 

 

 

Voici le B1 Bis terminé :

 

 

 

 

 

 

Mise en valeur sur une route pavée :

 

 

 

 

 

Un peu d'histoire :

 

 

Le B1 BIS Bourrasque commandé par le Lt SAURET effectue une échappée solitaire.

 

Arrivé sur le GC 12 à Crécy, il croise une colonne allemande et fonce en tirant, détruisant une automitrailleuse. L'ennemi riposte...

 

Le char repart, écrasant quelques sides et détruisant deux automitrailleuses et quelques camions.

 

En arrivant à hauteur de Mortiers, le blindé s'arrête à court d'essence.

 

Le Bourrasque vide ses casiers alors que les obus continuent à s'abattre sur la tourelle.

 

Les allemands entourent le char et somment l'équipage à court de munitions de sortir.

 

Il est 11h15, le 17 mai...

 

Le bourrasque sera amplement photographié par la suite par les services de propagande allemande.

 

 

 

Photos de famille :

 

 

 

Commenter cet article
E
la photo de famille, magnifique !
Répondre
P
Merci pour les " tuyaux" concernant le masquage
Répondre
L
Beau travail. <br /> J'utilise pour avoir des bords francs, un masque liquide : Liquid Mask ABTEILUNG 502 ABT115 <br /> Sèche rapidement et se retire sans problème.<br /> A essayer, j'en suis très satisfait<br /> Bonne continuation
Répondre
P
Merci pour ce renseignement, je vais commander ce produit chez mon fournisseur qui dispose des produits Abteilung 502 et je ferai un essai.<br /> Cordialement, <br /> Patrick G.
P
Bonjour Patrick<br /> Toujours ces références historiques qui rendent l'aricle très intéressant à lire.<br /> J'ai noté aussi la pâte à modeler pour le masquage des parties à peindre, ça peut être intéressant à utiliser, quel est ton ressenti avec cette technique ?<br /> Revenons au modèle : beau travail surtout la patine.<br /> Amitiés
Répondre
P
Bonjour Patrick, ce procédé est utilisé par beaucoup de modelistes quand les contours des courbes doivent être nets notamment pour les Panther et les Sdkfz 234 de fin de conflit. Perso c'est la première fois que je l'utilise et je trouve que c'est super. Cette pâte se modèle très facilement et elle est utilisable à l'infini. Elle se décolle très facilement après peinture et ne fait pas de tâches. Je me la suis procurée chez mon fournisseur habituel "modellbau Koenig "<br /> Amicalement, <br /> Patrick
R
Bonjour Patrick ! <br /> Encore une fois , une belle page d'histoire mis en valeur par un modéle hors norme , j'ai eu une petite expérience de modéle tamiya à monter ,un GMC au 1/48 , et effectivement , le montage est toujours parfait et nécessite juste un peu de patience et de volonté ! <br /> Au final dans ton cas , voilà une trés belle pièce magnifiquement peinte et patiné comme à ton habitude ! <br /> <br /> Un beau trio en effet avec le Somua et le Renault dignes ancêtre de nos Leclerc , AMX et autres Jaguar ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Superbe ce B1 bis. La peinture est très réussie et la patine est top !<br /> Cela fait un bel ensemble avec le Somua et le Renault !<br /> Amitiés<br /> Marc H
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog