-2 septembre 2024 :
BT 5 tourelle rivetée
(WESPE MODELS - 1/48 - par Philippe S.)
La série BT de « chars rapides » soviétiques est née au début des années 1930, conçue par John Walter Christie avec une suspension et un moteur américains.
Les soviétiques ont commencé par produire le BT-2 armé de 37 mm à partir du Christie BT-1 original, suivi par le BT-3 basé sur des mesures métriques plutôt qu’impériales.
Le BT-4 n’a présenté que trois prototypes avec des coques soudées et une suspension améliorée.
En 1933, la série débute alors avec l’introduction du BT-5, armé d’un canon principal de 45 mm et d’une mitrailleuse coaxiale DT de 7,62 mm.
Comparé au BT2, le BT-5 conserve l’équipage d’origine de trois hommes, composé d’un pilote, d’un commandant/tireur et d’un chargeur dans la tourelle.
Par rapport au BT-2, le BT-5 est plus lourd (11,5 tonnes à 10,2 tonnes), mais de taille comparable.
La protection du blindage reste à 13 mm sur le carénage le plus épais et à 6 mm sur les zones plus légères et plus vulnérables.
Le BT-5 est également propulsé par un moteur à essence M-5 de 400 chevaux , qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 mph et avoir une autonomie allant jusqu’à 200 kilomètres. Un stockage externe de carburant peut être installé pour étendre l’autonomie.
La principale forme d’amélioration de la série BT est que le canon de 45 mm de la série Type 32 dispose d’un calibre plus grand que le canon de 37 mm d’origine, dans une tourelle redessinée.
Les chars BT-5 ont commencé leur production à l’usine de Kharkov en mars 1933, pour cesser en 1934, après qu’environ 1 884 unités soient sorties de la chaîne de montage.
Le char BT-5 a subi un baptême du feu officiel pendant la guerre civile espagnole puis il a participé à des combats supplémentaires lors de la bataille de Khalkhin Gol de la guerre frontalière soviéto-japonaise. Il a ensuite été utilisé dans la guerre d’Hiver contre la Finlande en 1939-40 avec un succès limité.
Lors des premiers engagements, les chars rapides BT-5 ont connu le succès, en grande partie grâce à leur vitesse indéniable et à un puissant canon principal de 45 mm, qui pouvait facilement pénétrer le blindage à portée de char ennemi.
Au moment où l’Allemagne a envahi l’Union soviétique dans le cadre de l’opération Barbarossa en juin 1941, le BT-5 avait connu ses meilleures années de combat, à ce moment, il avait un blindage médiocre et un canon principal sous-dimensionné.
Beaucoup ont été détruits ou abandonnés lors de l’offensive allemande qui a suivi, et en 1942, seuls quelques-uns restaient aptes au combat, utilisés contre leurs anciens propriétaires sur le front finlandais et oriental.
Le modèle au 1/48 que je vous présente ici est une production en kit résine, de Wespe Models ; la tourelle est mobile mais les chenilles sont fixes.