Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Philippe S., #Les miniatures militaires

 

 

-2 septembre 2024 :

 

BT 5 tourelle rivetée

(WESPE MODELS - 1/48 - par Philippe S.)

 

La série BT de « chars rapides » soviétiques est née au début des années 1930, conçue par John Walter Christie avec une suspension et un moteur américains.

 

Les soviétiques ont commencé par produire  le BT-2 armé de 37 mm à partir du Christie BT-1 original, suivi par le BT-3 basé sur des mesures métriques plutôt qu’impériales.

 

Le BT-4 n’a présenté que trois prototypes avec des coques soudées et une suspension améliorée.

 

En 1933, la série débute alors avec l’introduction du BT-5, armé d’un canon principal de 45 mm et d’une mitrailleuse coaxiale DT de 7,62 mm.

 

Comparé au BT2, le BT-5 conserve l’équipage d’origine de trois hommes, composé d’un pilote, d’un commandant/tireur et d’un chargeur dans la tourelle.

 

Par rapport au BT-2, le BT-5 est plus lourd (11,5 tonnes à 10,2 tonnes), mais de taille comparable.

 

La protection du blindage reste à 13 mm sur le carénage le plus épais et à 6 mm sur les zones plus légères et plus vulnérables.

 

Le BT-5 est également propulsé par un moteur à essence M-5 de 400 chevaux , qui peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 45 mph et avoir une autonomie allant jusqu’à 200 kilomètres. Un stockage externe de carburant peut être installé pour étendre l’autonomie.

 

La principale forme d’amélioration de la série BT est que le canon de 45 mm de la série Type 32 dispose d’un calibre plus grand que le canon de 37 mm d’origine, dans une tourelle redessinée. 

 

Les chars BT-5 ont commencé leur production à l’usine de Kharkov en mars 1933, pour cesser en 1934, après qu’environ 1 884 unités soient sorties de la chaîne de montage.

 

Le char BT-5 a subi un baptême du feu officiel pendant la guerre civile espagnole puis il a participé à des combats supplémentaires lors de la bataille de Khalkhin Gol de la guerre frontalière soviéto-japonaise. Il a ensuite été utilisé dans la guerre d’Hiver contre la Finlande en 1939-40 avec un succès limité.

 

Lors des premiers engagements, les chars rapides BT-5 ont connu le succès, en grande partie grâce à leur vitesse indéniable et à un puissant canon principal de 45 mm, qui pouvait facilement pénétrer le blindage à portée de char ennemi.

 

Au moment où l’Allemagne a envahi l’Union soviétique dans le cadre de l’opération Barbarossa en juin 1941, le BT-5 avait connu ses meilleures années de combat, à ce moment, il avait un blindage médiocre et un canon principal sous-dimensionné.

 

Beaucoup ont été détruits ou abandonnés lors de l’offensive allemande qui a suivi, et en 1942, seuls quelques-uns restaient aptes au combat, utilisés contre leurs anciens propriétaires sur le front finlandais et oriental.

 

Le modèle au 1/48 que je vous présente ici est une production en kit résine, de Wespe Models ; la tourelle est mobile mais les chenilles sont fixes.

 

 

 

 

 

 

Commenter cet article
E
intéressant sur le plan historique
Répondre
B
Très beau char qui ......pouvait se déplacer sans chenilles, comme un véhicule à roues (Wespe le commercialise dans cette configuration , aussi )
Répondre
E
Merci pour l'historique.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog