-22 août 2024 :
BREM-1
Engin de réparation et de récupération
(Max Models - 1/43 - par Hervé C.)
Le BREM-1 est un char de dépannage de conception soviétique. L'acronyme BREM signifiant véhicule blindé de réparation et de récupération (en russe : БРЭМ, Бронированная ремонтно эвакуационная машина, Bronirovannaya Remonto Evakuatsionna Mashina).
Basé sur le châssis du T-72A, il est équipé d'une grue hydraulique capable de soulever au maximum 19 tonnes, d'un treuil de 200 m capable de tirer 25 tonnes. Cette capacité peut être augmentée jusqu'à 100 tonnes avec certains équipements, il peut également tracter jusqu'à 50 tonnes.
Une lame de bulldozer de 3 m est installée à l'avant du véhicule.
Jusqu'à la chute de l'Union soviétique, 342 véhicules de ce type ont été construits.
Au début des années 2020, il est prévu qu'il soit remplacé ou complété par le BREM T-16, basé sur le châssis de l'Armata mais en 2023, cela ne s'est pas concrétisé.
Hervé C., fidèle contributeur de Milinfo, nous fait aujourd'hui découvrir la reproduction au 1/43 de cet engin de réparation et de récupération.
Un modèle produit par Max Models...
Pour approfondir un peu :
BREM-1 Description pictures gallery recovery armored armoured vehicle BREM-1 from Army of Russia. BREM-1 Description galerie photos images véhicule blindé lourd de réparation BREM-1 de l'armée ...
https://armyrecognition.com/Russe/vehicules_lourds/BREM-1/BREM-1_Russia_description.htm