Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Florent Vasseur, #Les miniatures militaires

 

 

-23 août 2024 :

 

Abrams X

(The Forge Models - 1/48 - par Florent V.)

 

 

Malgré ses 40 ans, le char M1 Abrams n’a jamais été aussi moderne. En octobre 2022, General Dynamics Land Systems a présenté la nouvelle version du principal char d’assaut de l’US Army.

 

Cette forme très différente du tank original a été baptisée AbramsX. Elle roulera sur les champs de bataille jusqu’en 2050.

 

Baisser le poids de cet engin et le rendre plus maniable a été l’une des plus grandes priorités de General Dynamics. "Notre appareil se caractérise par un poids réduit pour une mobilité et une transportabilité améliorées, offrant la même portée tactique que le M1A2 Abrams classique avec une consommation de carburant réduite de 50%", a précisé l’entreprise.

 

Ce poids réduit est également un avantage logistique à ne pas sous-estimer. Les versions précédentes de ce tank pesaient plus de 70 tonnes, elles étaient donc plus lentes et ne pouvaient pas être embarquées sur certaines barges de débarquement limitant ainsi leur déploiement à l’étranger.

 

 

Les prédécesseurs de l’Abrams X ne pouvaient pas franchir de nombreux ponts en Europe à cause de leurs dimensions et de leur poids. Un véritable problème pour l’US Army qui réorganise ses troupes sur ce continent depuis la début de la guerre en Ukraine.

 

Contrairement aux anciens modèles, l’Abrams X a un système de propulsion hybride se basant à la fois sur un moteur à essence et un moteur électrique. Ce type de fonctionnement présente de nombreux avantages pour l’US Army. En effet, le tank pourra se déplacer à faible vitesse sur de courtes distances en utilisant un mode tout-électrique très silencieux. Cela aiderait l'équipage du véhicule à éviter d'être détecté, et éventuellement à prendre l'avantage sur ses adversaires, tout en économisant du carburant.

 

L’Abrams X présente un autre changement majeur pour l’armée américaine : il nécessite seulement trois soldats pour bien fonctionner.

 

L'US Army s'en tient depuis longtemps à une structure d'équipage de quatre personnes pour les chars de combat principaux - commandant, tireur, chargeur, conducteur - comme l'ont fait de nombreuses autres armées occidentales. Ceci est en contraste avec les Soviétiques, et maintenant les Russes, ainsi que les Chinois, qui ont généralement développé des chars de combat autour d'un équipage de trois personnes, en utilisant des autoloaders pour éliminer le besoin d'un individu supplémentaire pour effectuer cette tâche.

 

Côté armement, l’Abrams X possède un canon de 120 millimètres. Le tank est aussi équipé d’un canon à chaîne XM914 de 30 millimètres, remplaçant à la fois la mitrailleuse M2 de calibre 50 millimètres et la mitrailleuse M240 de 7,62 millimètres. Le XM914 est monté sur un système de canon télécommandé, permettant à l'équipage de tirer depuis l'intérieur de la coque, de viser de nuit et à travers la fumée grâce à un système d'imagerie thermique. Cela permet à l'équipage d'engager l'infanterie, les drones, les véhicules à revêtement souple comme les camions et les véhicules légèrement blindés avec le canon à chaîne, ce qui permet d'économiser les munitions du canon principal pour engager des menaces plus sérieuses comme les chars ennemis.

 

 

L'Abrams X que je vous présente ici est une reproduction au 1/48, en impression 3D, proposée par The Forge Model (voir ICI).

 

The Forge Model propose de plus en plus de modèles à différentes échelles (1/35 - 1/50 - 1/48 - 1/72 - 1/87).

 

L'Abrams X est très bien proportionné et après un ponçage avant et un second après mise en apprêt, les strates ne sont plus visibles.

 

Juste un petit bémol sur les galets, légèrement plats sur certaines faces...

 

 

 

 

Voici l'Abrams X terminé :

 

 

 

 

 

 

L’avantage des modèles 3D, comme le disait Jérôme Hadacek, c’est de pouvoir acquérir des modèles « de niche » mais qui complètent bien nos collections.

 

Je viens par exemple d’acheter un « panzerpaper » E25 au 1/48 ; Gaso.Line avait tenter l’expérience en reproduisant le E10 et le E100 mais sans poursuivre, j’espère donc à terme combler les trous grâce à ces modèles.

 

Pour approfondir :

 

Commenter cet article
R
Superbe réalisation de notre ami Florent , et comme il le dit si bien , la 3D nous permet de réaliser des modéles originaux et introuvables dans les autres productions traditionnelles ! <br /> Comme j'ai pu le faire avec les deux versions du MRZR des Forces Spéciales .<br /> <br /> Le prototype du char ABRAMS X , a une sacré allure , et l'on peut s'apercevoir si on lit entre les lignes du texte sur l'élaboration de ce char que nos amis américains nous copient un peu , char plus léger , plus petit , plus rapide, équipage 3 hommes , canon de 120mm , cela ne vous rappelle rien ? <br /> <br /> Il n'y a plus qu'à espérer , comme Florent me l'a suggéré que nos amis de la 3D d'origine asiatique nous sortent un kit du leclerc XLR , à moins qu'Olivier et Elodie continue sur leur lancée de si belles surprises !! <br /> Ainsi la gamme "programme scorpion " sera complète !! <br /> <br /> C'est le propre de tout collectionneur passionné , l'espoir et l'envie !!! <br /> Encore bravo à toi Florent pour ce char hors de sentiers battus ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
E
belle reproduction 3D, et le dernier Leclerc n'a pas à rougir !
Répondre
C
Merci Florent de nous faire découvrir cet embryon de successeur du chat M1 Abrams.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog