Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Espace Philippe S.

 

 

-31 juillet 2024 :


K-17 Bumerang

(BADGER 3D - 1/48 - par Philippe S.)

 


Badger 3D vient de cesser son activité ; il n’est plus possible de se procurer ces magnifiques véhicules au 1/48 en impression 3D (voir ICI). Cette fermeture n’est pas étonnante considérant les nombreux problèmes de livraison que nous avons expérimentés.

 

 

Voici néanmoins, reproduit en impression 3D au 1/48, le véhicule blindé de combat d’infanterie russe VPK-7829 Bumerang.

 

Celui-ci fut présenté au public pour la première fois à l’occasion de la grande parade militaire organisée à Moscou le 9 mai 2015.

 

 

À l’époque, il fut avancé que ce nouvel engin allait prochainement remplacer le BTR-80/82, à raison de 2.000 exemplaires, étant donné qu’il avait été préféré au BTR-90, jugé trop coûteux par rapport aux améliorations technologiques qu’il présentait.

 

 

Seulement, le développement du Bumerang, assuré par Voenno-Promyshlennaya Kompanya [VPK, ou Military Industrial Company], aura visiblement pris plus de temps que prévu. Les essais préliminaires des prototypes des deux variantes de ce véhicule [K-16 pour le transport de troupes et K-17 pour le combat d’infanterie] se sont terminés dans le courant de l’année 2019 et la production en série a débuté dès 2020.

 

 

Mais il est déjà question de décrocher quelques contrats à l’exportation pour ce blindé. En effet, Rosoboronexport, la société russe d’État chargée des ventes d’armes à l’étranger, la promotion du blindé de VPK auprès de clients potentiels a débuté.

 

 

Le directeur de Rosoboronexport, Aleksandr Mikheev, a confié à TASS que plusieurs pays ont fait part de leur intérêt pour le Bumerang, notamment au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est, en Afrique et au sein de la Communauté des États indépendants [CEI], qui fédère les anciens membres de l’Union soviétique.

 

 

Affichant une masse d’une vingtaine de tonnes, le VPK-7829 Bumerang est un blindé à roues 8×8. Ayant la capacité de transporter 11 soldats [8 fantassins et 3 membres d’équipage] en toute sécurité grâce à son blindage et à ses protections actives, il est en mesure recevoir des tourelles habitées ou téléopérées. Selon les versions, il peut être armé d’un canon de 30 mm, d’une mitrailleuse coaxiale de 7,62 mm et d’un lance-grenades automatique de 30mm. Il est doté d’un système de contrôle de tir numérique et de plusieurs types de capteurs optroniques [système de visée électro-optique, télémètre laser, etc].

 

 

Avec son moteur diesel de 750 ch, le Bumerang peut rouler à plus de 100 km/h sur route. Son autonomie serait de 800 km. Son châssis lui procurerait une grande mobilité. En cas de dommage, il serait capable de continuer à rouler même avec deux roues endommagées [le VBCI français fait la même chose, ndlr]. Enfin, il dispose de capacités amphibies.

 

 

Pour approfondir :

 

Commenter cet article
H
Un cousin du VBCI...
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog