Publié le par Milinfo
Publié dans : #In Memoriam

 

-30 juillet 2024 :

 

Décès d'un motard des douanes

sur l'A25, entre Lille et Dunkerque

 

 

Un motard des douanes est décédé et un autre a été grièvement blessé ce mardi en milieu d'après-midi sur une aire de l'autoroute A25 entre Lille et Dunkerque (Nord) dans un accident impliquant plusieurs véhicules.

 

Selon le centre public d'information routière Bison Futé, l'accident mortel, un "carambolage" impliquant quatre motos et un poids-lourd, s'est produit sur l'A25, à hauteur de Steenvoorde, "sur la bretelle de sortie de l'échangeur".

 

Vers 16h30, un choc violent s'est produit entre des véhicules stationnés à la sortie de l'aire et des motards de la douane, alors que ces derniers quittaient l'aire.

 

Les quatre motards de la Direction régionale des douanes de Dunkerque s'étaient arrêtés sur l'aire d'autoroute de Saint-Laurent, sur l'A25, dans le sens Lille-Dunkerque, une aire qu'ils avaient l'habitude de fréquenter pour réaliser des contrôles. Ils étaient en train d'accélérer dans la voie d'insertion qui mène à l'autoroute, quand l'accident s'est produit.

 

"Un poids-lourd était stationné à l'extrémité gauche de la voie de sortie de l'aire de Saint-Laurent, juste avant l'insertion sur l'autoroute" et un autre véhicule "était stationné à sa suite", a expliqué mardi soir à l'AFP la procureure de la République de Dunkerque Charlotte Huet. Deux des agents des douanes ont emprunté en moto cette voie de sortie et "ils sont entrés en collision, par l'arrière, avec ces véhicules qui étaient à l'arrêt", indique la procureure.

 

Selon le parquet de Dunkerque et une source proche du dossier confirmant une information de France Bleu Nord, un motard des douanes est décédé dans l'accident.

 

Le préfet des Hauts-de-France Bertrand Gaume a indiqué à l'AFP que trois autres motards des douanes ont été impliqués dans l'accident, dont l'un est blessé.

 

Ce motard, gravement blessé, a été héliporté au centre hospitalier de Lille.  Les deux autres sont choqués mais pas blessés, selon cette même source.

 

L'accident s'est produit sur la bretelle de sortie de l'aire d'autoroute de Steenvoorde, à mi-chemin entre Lille et Dunkerque.

 

Un journaliste de l'AFP a constaté sur place un carambolage impliquant, outre les motos, un poids lourd et une voiture citadine grise très endommagée. Le poids lourd semble avoir percuté l'arrière de cette voiture.

 

La préfecture indique que les pompiers et le Samu ont été mobilisés pour intervenir le plus rapidement possible et qu'une enquête judiciaire a été ouverte.

 

Le syndicat Unsa Douanes a déploré sur X un "accident dramatique" dont "le bilan est terrible, avec un décès et plusieurs blessés".

 

Milinfo exprime sa profonde tristesse et adresse ses condoléances à la famille, amis et collègue du motard décédé.

 

Commenter cet article
B
Sincères condoléances à ses proches et souhaits de prompts rétablissements à ses collèges.
Répondre
F
Condoléances à sa famille,amis (es) ,collègues de travail.....
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog