Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Gendarmerie, #Modifications et transformations..., #Espace Frédéric M.

 

Mes motos de la Gendarmerie au 1/18

(par Frédéric M.)

 

 

-9 septembre 2024 :

 

Poursuivons notre tour d'horizon des motos de la Gendarmerie au 1/18, avec aujourd'hui la BMW 1200 RT de chez NewRay.

 

Après les Yamaha, BMW est de nouveau retenu par les forces de l'ordre, avec sa 1200RT ; une moto que NewRay s'est attaché à reproduire.

 

Bien sûr, avec NewRay, nous ne sommes pas sur du haut de gamme mais ce modèle me semble néanmoins correctement reproduit, en zamac et plastique.

 

 

 

Le bleu est correctement appliqué et plutôt conforme ; les différentes sérigraphies, en tampographie, sont apposées là où elles doivent l'être ; les insignes BMW sont en autocollants donc un peu trop épais.

 

 

 

Quelques années plus tard, New Ray nous fait une réédition de cette moto mais avec une sérigraphie renforcée et conforme aux nouvelles directives.

 

 

 

 

 

Bien que reproduites de façon convaincante, ces motos restent perfectibles ; je me suis donc attaché à ajouter l'extincteur sur le côté, les antennes à l'arrière, quelques touches de peinture sur les feux de pénétrations et gyrophare au niveau de la place d'immatriculation arrière, des touches de peinture sur les visserie, le bouchon de réservoir, les différents catadioptres, la création des miroirs de rétroviseur, la création du feu antibrouillard et enfin les immatriculations...

 

 

 

 

De quoi personnaliser et améliorer ces motos vendues peu cher.

 

 

 

 

-27 août 2024 :

 

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir, ou redécouvrir, la Yamaha 1300 FJR au 1/18, de chez Maïsto.
 

 

Tout d'abord, rappelons que la Yamaha est arrivé en Gendarmerie vers 2005-2006 ; BMW marque emblématiques de notre maréchaussée pour ses motos n'ayant pas finie la mise au point de sa 1200RT au moment de l'appel d'offre, c'est Yamaha qui remporta le marché.
 

 

Pour ce qui est de la miniature, celle-ci est sorti de mémoire en 2016. Maïsto nous gratifie d'une belle reproduction : la couleur est conforme, la sérigraphie est elle-aussi très bien faits, les bandes jaunes sont appliquées en tampographie, les avertissements sonores et lumineux figurent en bonne place... une plaque SIV a même été reproduite .
 

 

Alors bien sûr, il y a quelques bémols : Maïsto utilise le même moule pour différentes versions : police française et US, douanes... Chaque version étant différente en fonction du cahier des charges, on se retrouve par exemple avec des feux de pénétrations légèrement plus hauts que les vrais, des feux latéraux que la version Gendarmerie ne possède pas...

 

 

Pour ma part, je n'ai ajouté que les antennes de transmission...

 

 

Bref, cette moto est réellement bien reproduite ; il ne manque qu'un motard moderne pour mettre à côté d'elle.
 

 

 
 

 

 

-13 août 2024 :

 

Aujourd'hui, dans la mini série des motos gendarmerie au 1/18 voici la BMW 1100RT en 3 versions  : 2 Maïsto et 1 Welly.

 
Les BMW 1100RT sont arrivés au sein de la gendarmerie en 1999 ; certaines ont connu une revalorisation en 2012, avec une sérigraphie renforcée,  du à un budget restreint a ce moment là.
 
Certaines ont connu une très longue carrière, réformées seulement en 2021 : du costaud ces motos !!
 
Pour ce qui est des miniatures au 1/18, Maïsto a sorti une 1ère version, en bleu foncé, en 2003. Le modèle est correctement fait sans être parfait : l'antenne est sur le devant  alors qu'elle devrait être à l'arrière ; la couleur ressemble fortement au bleu des Douanes (au moment où les Douanes passèrent au bleu, la Gendarmerie refusa que les véhicules de l'administration douanière arborent le bleu de France qui était la couleur de la maréchaussée. Les douanes optèrent alors pour le bleu foncé, aussi appelé bleu chasseur, en mémoire de leur passé militaire puisque les douaniers étaient rattachés à l'arme des chasseurs).
 

 

 

Les feux de pénétration sont bien faits... bref,  un modèle qui sans être exceptionnel dans sa finition est néanmoins assez plaisant.

 

 

 

Moto BMW 1100 RT Gendarmerie (Maïsto - première édition) offerte par mon cousin

 

En 2014, Maïsto commercialisa une réédition de ses motos de Gendarmerie. Sur la BMW 1100 RT rééditée, l'antenne est enfin à la bonne place. et le bleu conforme.
 
 

 

Avec ses nouvelles sérigraphies, ce modèle est incontestablement mieux réussi.

 

 

 

Moto BMW 1100 RT Gendarmerie (Maïsto - réédition) offerte par Stéphane Z.

 

Enfin, il existe une troisième version, venue de chez Welly (possiblement la reprise du moule Maïsto ?) avec quelques différences par rapport aux modèles précédemment cités : un seul avertisseur sonore, feux de pénétrations ronds comme sur les premiers modèles perçus par la gendarmerie... L'antenne est à la bonne place et l'immatriculation a été ajoutée par moi-même, elle correspond à une immatriculation réelle.
 

 

Moto BMW 1100 RT Gendarmerie (Welly) sur laquelle j'ai ajouté des marquages

 

 

Ces 3 motos, bien que ressemblantes, sont très différentes ; elles figurent en bonne place dans ma vitrine Gendarmerie 1/18.
 

 

Je termine cette article en rendant hommage aux femmes et aux hommes qui, au quotidien, circulent sur nos routes pour assurer notre sécurité, faire respecter l'ordre et faire appliquer la loi. Une pensée toute particulière pour ce motard des Douanes décédé récemment sur l'A25.
 
 

 

 
-8 août 2024 :
 
 
BMW R90/6 Gendarmerie
"Joe Bar Team"
(Solido - 1/18 - par Frédéric M.)
 
 
Voici la BMW90/6 gendarmerie des... Joe Bar Team.
 

 

L'ancienne équipe Solido avait sorti, en 2008, une série de motos au 1/18 issue de la BD Joe Bar Team, ensuite reprises dans une collection-presse Hachette.
 

 

Dans cette BD humoristique dédiée aux motards, il était impossible de faire l'impasse sur nos pandores en moto.
 
Représenté ici par Gégé, motard dans la Gendarmerie ; certains diront qu'il est policier mais l'uniforme sans équivoque indique sont appartenance à la Gendarmerie.
 
Cette moto a donc été reproduite par Solido, accompagnée de son motard.
 
Celle-ci est reproduite en ZAMAC et sa ''bulle'' en plastique ; un effort a été fait sur le moteur avec ses différents ''câbles'', sa ''béquille'' course est bien présente.
 
Malheureusement le modèle que je possède accuse le poids des années : l'autocollant du compteur est malheureusement parti, sûrement lors d'un déménagement...
 

 

...et le réservoir en zamac présente des traces de cette fameuse ''peste'' du zamac... en espérant que cela se stabilise.
 
 

 

 

 

 

La bulle blanche du parebrise a un peu jauni...
 
Alors bien sûr, ce n'est pas une ''vraie'' moto Gendarmerie, mais cela reste néanmoins une belle moto.
 
Je finirai par le gendarme Gégé, en plastique, correctement reproduit ; l'uniforme est conforme, avec le fameux ceinturon blanc que les gendarmes devaient mettre en police de la route.
 
 

La plaque d'immatriculation arrière a été ajoutée par moi-même

 
 
Motos de la Gendarmerie au 1/18 (par Frédéric M.)
Motos de la Gendarmerie au 1/18 (par Frédéric M.)

     

 

-4 août 2024 :

 

BMW R60/2  Gendarmerie

(Solido - 1/18 - par Frédéric M.)

 

Après la Harley Davidson WLA présentée ci-dessous, voici aujourd'hui la BMW R60/2 de chez Solido, au 1/18.

 

La moto BMW R60-2 fut l'une des nouveautés du catalogue Solido 2008.

 

Reproduite au 1/18, elle est de réalisation correcte et trouve facilement sa place aux côtés des Estafettes, Citroën SM, Alpine A310... gendarrmerie à la même échelle.
 

 

Bien sûr, cette BMW R-60 souffre de quelques défauts ou lacunes (pas d'immatriculation Gendarmerie, plaque gendarmerie mal placée à l'avant, porte-bagage chromé alors qu'il devrait être noir...) mais rappelons qu'elle est vendue une dizaine d'euros seulement.

 

(Photos ChL-Milinfo)

 

Si on regarde d'un peu plus près ce modèle au 1/18, on constate que Solido a bien reproduit les lignes de la BMW R60/2, la peinture est appliquée avec soin et les liserets blancs appliqués sur la peinture noire brillante sont nets et sans bavure.

 

 

Le petit extincteur réglementaire n'a pas été oublié...

 

 

 

La plaque d'immatriculation civile, à l'arrière, a été "gendarmisée" par mes soins.

 

 

Pour ce qui est de la plaque d'identification gendarmerie sur le devant, j'ai lu des remarques quant à son emplacement non conforme mais sur un forum dédié aux véhicules des forces de l'ordre, j'ai vu une photo montrant des BMW 60/2 Gendarmerie, avec les plaques au dessous des phares comme sur la miniature.

 

(Photo jef132 sur forum Autotitre - voir ICI)

 

 

Il avait été prévu que Solido sorte aussi la BMW R60/2 avec un gendarme mais ce projet n'a jamais vu le jour.

 

 

-21 juillet 2024 :

 

Harley-Davidson WLA Gendarmerie

(base Maïsto - 1/18 - par Frédéric M.)

 

 

C'est suite à la relecture du livre ''Motos de la gendarmerie nationale'' (voir ICI) et après avoir vu une photo que j'ai eu l'idée de cette modification.
 

 

J'avais, dans cette optique, acheté une moto Harley Davidson WLA de chez Maïsto, dans mon magasin de miniatures, à Lille.
 

 

 

 

 

J'ai créé un parebrise dans du rhodoïde ; pour maintenir ce pare brise, j'ai fabriqué une barre dans de la carte plastique afin de caler cela dans l'interstice se trouvant entre le guidon et le klaxon.
 

 

Dans des chutes de canette de soda, j'ai créé de "U" pour que ceux-ci se mettent sur le guidon et maintiennent le parebrise un peu incurvé.
 

 

 

 

 

Ensuite, mise en peinture du bas du parebrise et mise en place d'un décal pris dans ma boîte à rabiot ; j'ai essayé d'en trouver un qui puisse correspondre à l'époque.
 
J'ai ôté l'autocollant Maïsto se trouvant sur la plaque d'immatriculation arrière puis j'ai recréé un support d'immatriculation que j'ai mis  en peinture kaki. Ensuite, pose des plaques d'immatriculation sur l'arrière et garde-boue avant (comme vu sur beaucoup de photos de WLA gendarmerie).
 

 

J'ai peint, couleur kaki, les ''visserie'' visibles sur la moto...
 
 
Au moment où je pensais avoir fini m'est venue une idée : puisque j'avais le support de fusil, j'ai décidé de l'utiliser en créant un fusil à mettre dedans. En réalité, je n'ai refait que la crosse découpée dans des touillettes en bois que j'ai collées par deux pour donner de l'épaisseur, découpées, poncées et peintes.
 

 

Au final, peut être que cette moto n'est pas tout à fait conforme à celle qui fut en service dans la gendarmerie mais j'ai pris plaisir à réaliser cette modification qui au final me plait bien.
 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog