-4 juillet 2024 :
Déneigement dans le grand froid, en pleine guerre froide
(1/50 - par Yves P.)
J'ai toujours eu un faible pour les engins de déneigement, principalement ceux dédiés aux aéroports dont j'ai déjà présenté quelques exemplaires modernes.
J'ai gardé cet étrange Oshkosh snow plow (Hot Wheels) offert à mon fils il y a plus de 30 années alors que je ne connaissais pas cette marque américaine.
J'ai trouvé depuis des photos de ces camions et j'ai choisi de reproduire le WT2206 qui servit, durant la guerre froide à dégager les pistes dans le grand nord, dans le cadre de la DEW line (Distant Early Warning Line), équipé d'une lame Frink "angle front plow".
J'ai lesté la benne d'un vieux godet de chargeuse car elle est à l'origine destinée à épandre du sel dont l'usage est proscrit sur les chaussées aéronautiques.
J'en profite pour le présenter avec un F89 "Scorpion" du 84th Fighter-Interceptor Squadron Hamilton Air Base California déployé (pure fiction) en Alaska afin de pouvoir lui appliquer le rouge signal qui lui va si bien et qui correspond à un souvenir diffus de ma prime jeunesse.
Le F89 "Scorpion" est l'un des premiers chasseurs à réaction américain peu fiable et difficile à piloter ; son déploiement dans les zones arctiques jusqu'en 1969 nécessita l'emploi du "rouge signal" pour faciliter sa recherche sur la banquise car les accidents étaient fréquents.
Et voici le dégagement d'une runway par temps très frais :
-Oshkosh snow plow WT 2206 : base JOAL 1/50 dont je ne garde qu'une partie de la cabine (le reste n'est pas perdu et réapparaitra prochainement)
-F89 Scorpion : 1/48 Revell déco personnelle
-Chevrolet : Taxi SOLIDO repeint