Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Les miniatures de Gendarmerie

 

 

 

-30 juin 2024 :

 

Tour de France 2024

La caravane gendarmerie sur la ligne de départ

(article publié le 28/06/204 sur www.gendarmerie.interieur.gouv.fr)

 

© SIRPA-G - BRC E. Taupin

 

Le 28 juin 2024, les dix gendarmes de la caravane du Tour de France étaient réunis à la Direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN), à Issy-les-Moulineaux, pour une présentation officielle au directeur général, avant de se rendre à Saint-Jean-de-Maurienne pour le départ, le 3 juillet prochain, de la 5e étape du Tour, le premier donné sur le territoire national.

 

Du 29 juin au 21 juillet 2024, 13 000 militaires, d’active et de réserve, seront en effet déployés tout au long du parcours.

 

L’équipe gendarmerie de la caravane du Tour de France a traditionnellement été présentée au général d’armée Christian Rodriguez, Directeur général de la gendarmerie nationale (DGGN), ce vendredi 28 juin 2024, dans la cour d’honneur Arnaud Beltrame, en présence des partenaires de la gendarmerie sur le Tour.

 

Le détachement 2024 se compose de dix militaires pour le Tour masculin (huit pour l’épreuve féminine), issus de tous les types d’unités de gendarmerie.

 

Leur principale mission sera de dispenser des messages de prévention au micro et par le biais des panneaux à messages variables installés sur les véhicules.

 

Ils seront également en mesure de renseigner le public sur les métiers et carrières proposés par la gendarmerie.

 

© SIRPA-G - ADC F. Bourdeau

 

L’équipe caravane démarrera le Tour 2024 à Saint-Jean-de-Maurienne, le 3 juillet prochain, à l’occasion de la 5e étape, dont le départ sera le premier à être donné sur le territoire national.

 

Exceptionnellement, les représentants du dispositif de sécurisation, habituellement conviés à cette présentation, n’étaient pas présents, ayant déjà dû faire mouvement sur l’événement.

 

Du 29 juin au 21 juillet 2024, 13 000 militaires, d’active et de réserve, seront en effet déployés tout au long du parcours, qui s’achèvera cette année à Nice, Jeux Olympiques oblige à Paris !

 

De nombreuses unités seront mobilisées, parmi lesquelles l’escadron motocycliste et le peloton d’intervention de la Garde républicaine, les unités de la gendarmerie départementale (brigades, pelotons de surveillance et d’intervention, escadrons départementaux de sécurité routière), des escadrons de gendarmerie mobile, les écoles de gendarmerie, les gendarmeries spécialisées (GIGN, équipes cynophiles, forces aériennes, etc.)

 

Les membres de la caravane du Tour de France de part et d'autre du Directeur général de la gendarmerie
© SIRPA-G - BRC E. Taupin

 

Le lieutenant-colonel Frédéric Beretti, officier spécialiste de la sécurité publique générale et des mobilités, succède au lieutenant-colonel Joël Scherer en qualité d’officier de liaison auprès d’ASO. À ce titre, il a accompagné et conseillé les organisateurs durant la préparation, se chargeant notamment d’élaborer le plan de sécurisation de l’événement. Durant l’épreuve, il sera le lien permanent entre le terrain et le centre de coordination.

 

À l’occasion de cette présentation, le DGGN a pu échanger avec les militaires présents. Il s’est vu également vu remettre quelques présents, comme le polo 2024 du Tour. Après cette séquence, tous ont été invités à partager un moment de convivialité avant le grand départ.

 

 

Source : GENDINFO

Merci à Pascal Btr

 

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog