-13 juin 2024 :
M113 A2 - TA23 E SINAÏ
POLYMAQUETTES - 1/87 & 1/32 - par J.Hadacek
La France a toujours été un grand fabricant d’armes et cela était encore plus vrai dans les années 1980-90, avec des exportations tous azimuts, comme cette tourelle TA23 E de chez ESD (Électronique Serge Dassaut ) montée sur un M113 A2.
La toutelle ESD est habituellement dotée de 2 canons de 20mm (TA20), mais pour les besoins de l’armée égyptienne, ce sont des calibres de 23mm de fabrication russe qui y sont adaptés.
Elle est complétée par deux rampes de missiles sol air, soit en deux batteries de 3 missiles, soit sous forme de coffres type SANTAL, avec 2 fois 2 missiles.
Le support chenillé M113 A2 peut être également équipé d’un système de détection radar, soit seul en véhicule « leader », avec trois batteries satellites de tir, soit directement embarqué sur la tourelle de tir, comme illustré ici avec radar ESD type RA 20S.
Chaque arme dispose de 300 cartouches prêtes à l’emploi et une réserve d’autant, embarquée.
Le système de radar électronique de ESD peut prendre en acquisition, une cible entre 2 et 5 secondes en toutes directions avec une portée de détection de 5 à 12 km.
Les maquettes au 1:32 proviennent de chez POLYMAQUETTES, et composées d’un monobloc de résine additionné d’une multitude de pièces en white metal et bronze.
En vert OTAN, il illustre la tourelle TA20mm ESD, quand en version sable il est à l’image de la commande égyptienne avec ses deux canons de 23mm et ses deux batteries de missiles Sol Air.
A noter que cette dernière version est motorisée et actionnée par une petite pile logeable dans le châssis, pour y faire pivoter la tourelle dans un sens et une rotation du radar en sens inverse.
La petite maquette au 1:87 est de fabrication inconnue, constituée de plusieurs éléments en résine assemblés.
Vissée sur une plaque lestée, il était offert en guise de presse papier.
En guise d’arrière plan, un M113 A2 Aquisition radar au 1:20 d’une masse et d’un poids certain, vient compléter la famille des M113 SINAÏ.