Publié le par Milinfo
Publié dans : #Sélection Librairie & DVD, #Les miniatures de Gendarmerie

 

-8 juin 2024 :

 

Le GIGN fête ses 50 ans

Timbre commémoratif

 

Le 17 juin 2024, La Poste va émettre un timbre à l’occasion des 50 ans du GIGN, Groupe d’Intervention de la Gendarmerie Nationale.

 

 

Le GIGN fête ses 50 ans !

 

 

Clin d’œil à l’Histoire, il naît notamment des enseignements de la prise d’otages d’athlètes israéliens lors des JO de Munich et célèbrera son demi-siècle l’année des Jeux Olympiques et Paralympiques en France.

 

50 ans d’opérations, de la première à Ecquevilly aux 2 800 engagements en 2023, des plus emblématiques (Djibouti, La Mecque, Ouvéa, Marignane, Afghanistan, Dammartin-en-Goële, Ukraine, Soudan, etc.) aux moins médiatiques, toutes demeurant aussi singulières et risquées.

 

50 ans d’aventure humaine, de sueur et de sang, avec ses joies et ses larmes, ses succès mais aussi ses drames, les nombreux criminels interpellés et vies sauvées au prix de 13 autres perdues en opération ou à l’entraînement.

 

50 ans de transformation, d’un GIGN à 17 en 1974 à Maisons-Alfort à un GIGN à 1 000 en 2024 à Versailles, fort aujourd’hui de ses 14 antennes, présent continuellement dans une dizaine de pays extrêmement sensibles ; du métier de l’intervention à ceux de l’observation et de la protection, de la polyvalence à
l’expertise la plus fine s’exprimant dans les nombreuses cellules de spécialistes en appui.

 

50 ans d’antifragilité, au cours desquels le GIGN a su tirer profit de chaque épreuve, en se renforçant systématiquement en réponse aux chocs et aux crises, telle l’antique Hydre de Lerne.

 

50 ans d’innovation, de la gestion de la prise d’otages d’êtres humains à celle de données informatiques (ransomware), du tir coordonné au tir depuis un hélicoptère, du chien de recherche d’explosifs au chien équipé d’une caméra, du bouclier pare-balles à l’exosquelette.

 

Mais aussi 50 ans de constance et de valeurs communes : une philosophie de l’action fondée sur l’absolu respect de la vie humaine ; une excellence au service des Français et des intérêts de la France ; une unité intégrée où opérationnels, appuis et soutiens ne font qu’un et où règne un esprit pionnier et audacieux.

 

 

Ce timbre commémoratif rend hommage au GIGN et à tous ceux qui y ont servi et qui y servent encore, portant fièrement ces 4 lettres sur leur tenue, fidèles à leur devise, « engagés pour la vie ».

 

  • Vente générale : 17/06/2024
  • Premier jour : du 13/06/2024 au 15/06/2024
  • Conception graphique Emmanuel VEDRENNE
  • Présentation : 10 timbres à la feuille

  • Tirage : 600 000 exemplaires


© La Poste – GIGN – Tous droits réservés

 

Source :

Commenter cet article

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog