-16 juin 2024 :
Jeep Willys MB CINPAC HQ
Oahu HAWAII JUIN 1942
(ALTAYA PORTUGAL - 1:43 - par Jérôme Hadacek)
En bon collectionneur de jeep, je m’attendais à un déferlement de variantes et « nouveautés » en tous genres pour célébrer le 80ème anniversaire du Débarquement ; ce ne fut pas du tout le cas, et en même temps, que faire de nouveau ?
Entre les productions industrielles qui revisitent les moules des confrères, les séries-presse qui multiplient les décorations, il est un moment où le tour de la question arrive au bout du bout ou presque.
Pourtant, l’éditeur ALTAYA sur la péninsule ibérique et majoritairement au Portugal, a encore diffusé une énième variante de la WILLYS MB, avec cette fois, un coloris bleu gris pâle d’une jeep du quartier général d’Oahu à Hawaï en 1942 de la flotte du Pacific (CINPAC ou CINCPAC : Commander In Chief Pacific fleet Headquarters).
Sobriété des marquages avec juste l’immatriculation (la vraie de la jeep de l’amiral NIMITZ) et les insignes de reconnaissance d’un général (Amiral Chester W. NIMITZ) sur le parebrise...
La base du modèle de jeep est toujours la même que celle utilisée pour la 2ème DB et d’autres (voir petit renflement de métal dans la grille comme support de plaque ou filtre), trahît également par l’absence des cales de parebrise sur le capot.
Peu de choses à dire si ce n’est d’avoir correctement restitué sièges, banquette et jerrican dans une couleur différente pour simuler la toile ou l’ajout d’un élément extérieur au véhicule.
Quelques étoiles sombres d’identification à l’US Navy (bien que la jeep soit marquée USA et non USN) auraient franchement apporté un petit plus au modèle, même si en effet la vraie n’en avait aucune !
Concernant la jeep, il y a encore de la ressource d’idées pour avoir vu les archives photos du NARA à Washington et des Marines à Quantico, des murs entiers de tiroirs, regorgent de clichés de jeep originales avec fuselage de bombardiers, tapis roulant, chasse neige, chenillée et mille autres modifications sur ce petit 4x4, qui ne semblait jamais rassasier l’imagination.