-16/25 juillet 2024 :
Les français à la rencontre de leurs armées
Reportage photos de Jérôme Hadacek
Cette année, pour la fête nationale, la principale opération de relations publiques (ORP) « Les Français à la rencontre de leurs armées » se tenait à l’Hôtel national des Invalides.
L'infatigable Jérôme Hadacek était sur place, "armé" de son appareil photo, afin de nous proposer un reportage photographique très complet.
Les jardins des Invalides
L'Armée de terre :
Char Leclerc XLR (rénové)
Quad Polaris MV850
Yamaha XTZ660 Ténéré
VBCI
VMBR-L Serval
VBMR Griffon
EBRC Jaguar
Caesar MKI
PEBS [porte-engin blindé surbaissé]
VT4
Les Forces Spéciales :
Masstech T6 Forces Spéciales VOS-APP
Gendarmerie - Police nationale - Police de l'environnement - administration pénitentiaire
BSPP - Sécurité civile :
Marine nationale :
Véhicules podium-recrutement :
Les véhicules en marge :
La cour d'honneur des Invalides
Engins des Forces Spéciales et robotique :
Mortier Alakran sur Polaris MRZR
Le Scarabée D'ARQUUS
Forces spéciales : nouveau Véhicule de Ravitaillement dans la Profondeur, sur châssis Scania
Les Forces spéciales sont en train d’évaluer le HUTP [Haulotte Ultralightweight Tactical Platform], un « véhicule 4×4 innovant du segment ‘haute mobilité' »
Véhicules militaires | Haulotte Haulotte Group
Ils disposent d'un couple moteur et d'une architecture permettant de franchir les terrains les plus escarpés, même à pleine charge, et font preuve d'une vitesse de pointe redoutable (150 km/h).G...
Quad MRZR conditionné pour le largage :
Dioramas Sécurité civile et Armée de Terre :
-15 juillet 2024 :
Retour sur le défilé
Le chef de l'État a présidé le défilé militaire du 14 juillet 2024, qui s'est tenu exceptionnellement sur l'avenue Foch à Paris, en raison des aménagements en cours pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques.
Ce défilé 2024 a repris les points immuables des défilés militaires, avec :
- la revue des troupes par le Président de la République, accompagné de la grande escorte de la Garde Républicaine
- le défilé aérien qui a eu lieu en deux parties, avec d’abord 22 hélicoptères et 6 avions légers, puis dans un second temps 37 avions
- le défilé monté, avec plus de 4000 femmes et hommes qui ont défilé à pied
Le défilé était jalonné de références aux grands événements de l’année 2024 en France, des 80 ans de la Libération aux Jeux Olympiques et Paralympiques.
Le Président de la République a souhaité que le défilé puisse rester une fête populaire et que des espaces soient sanctuarisés pour le grand public.
Ainsi, 6 200 personnes étaient présentes suite à un système de pré-inscription, ouvert à tous, permettant d’assurer des conditions de sécurité et de visibilité maximales.
Revoir le défilé en intégralité :
-13/15 juillet 2024 :
Les répétitions du défilé à Satory
Les abords des répétitions :
Le défile du 14 juillet, ce sont aussi des hommes et des matériels qui ne défilent pas mais dont la mobilisation est indispensable au bon déroulement de l'évènement.
A travers les photos ci-dessous, Jérôme Hadacek leur rend un juste hommage...
Les véhicules de police et gendarmerie en marge du défilé :
Les véhicules de sapeurs-pompiers :
Les véhicules de la Sécurité civile :
ACMAT TPK 420VCT :
Les régiments :
Les écoles :
La revue du Général :
-12 juillet 2024 :
A venir, dès samedi matin à 6h00, les photos prises par Jérôme Hadacek pendant les répétitions du défilé du 14 juillet, à Satory.
Voici quelques photos, pour ouvrir l'appétit ...
-9 juillet 2024 :
-12 juin 2024 :
L'olympisme et les 80 ans de la Libération seront célébrés au défilé du 14 juillet, dans une version réduite organisée sur l'avenue Foch en raison des Jeux olympiques et non sur les traditionnels Champs-Elysées.
Le cabinet du Gouverneur Militaire de Paris vient de mettre en ligne un guide à l'attention des médias concernant la "description des unités qui vont participer au défilé militaire du 14 juillet 2024.
Version qui sera actualisée jusqu'au jour J...
Pour la 2e fois de son histoire, le défilé du 14 juillet se déroulera sur l'avenue Foch. La première fois remonte à 1918, mais le défilé s'était déroulé dans l'autre sens et pas sur l'avenue complète. Sur cette avenue plus courte et plus étroite, le défilé à pied sera réduit de 30 % avec 4 000 participants. Il n'y aura pas de défilé de troupes motorisées, a précisé le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris lors d'une conférence de presse.
Un des objectifs de l'édition 2024, "revue et adaptée de façon exceptionnelle", est de "mettre en avant les liens entre les armées et les valeurs de l'olympisme", à douze jours de la cérémonie d'ouverture dans la capitale française, avec en tableau final un relais à cheval avec la flamme olympique.
Extrait du guide à l'attention des médias :
A suivre...