Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les salons - expos..., #Véhicules&Matériels, #Espace Jérôme Hadacek

 

 

-16/25 juillet 2024 :

 

Les français à la rencontre de leurs armées

 

Reportage photos de Jérôme Hadacek

 

Cette année, pour la fête nationale, la principale opération de relations publiques (ORP) « Les Français à la rencontre de leurs armées » se tenait à l’Hôtel national des Invalides.

 

 

Retour sur le 14 juillet 2024 (reportage photos de Jérôme Hadacek)

 

L'infatigable Jérôme Hadacek était sur place, "armé" de son appareil photo, afin de nous proposer un reportage photographique très complet.

 

Les jardins des Invalides


 

➡L'Armée de terre :

 

 

Char Leclerc XLR (rénové)

 Quad Polaris MV850

Yamaha XTZ660 Ténéré

 

VBCI

VMBR-L Serval

VBMR Griffon

EBRC Jaguar

Caesar MKI

 

 PEBS [porte-engin blindé surbaissé]

 

 

 

VT4

 

➡Les Forces Spéciales :

 

Masstech T6 Forces Spéciales VOS-APP

 

 

 

➡Gendarmerie - Police nationale - Police de l'environnement - administration pénitentiaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡BSPP - Sécurité civile :

 

 

 

 

 

 

➡Marine nationale :

 

 

 

 

 

➡Véhicules podium-recrutement :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Les véhicules en marge :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La cour d'honneur des Invalides

 

➡Engins des Forces Spéciales et robotique :

 

Mortier Alakran sur Polaris MRZR

 

 

 

 

 

 

Le Scarabée D'ARQUUS

 

 

 

 

 

 

Forces spéciales : nouveau Véhicule de Ravitaillement dans la Profondeur, sur châssis Scania

 

 

 

 

 

Les Forces spéciales sont en train d’évaluer le HUTP [Haulotte Ultralightweight Tactical Platform], un « véhicule 4×4 innovant du segment ‘haute mobilité' »

 

 

 

 

➡Quad MRZR conditionné pour le largage :

 

 

 

 

 

 

 

➡Dioramas Sécurité civile et Armée de Terre :

 

 

 

 

 

 

-15 juillet 2024 :

 

Retour sur le défilé

 

Le chef de l'État a présidé le défilé militaire du 14 juillet 2024, qui s'est tenu exceptionnellement sur l'avenue Foch à Paris, en raison des aménagements en cours pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

 

Ce défilé 2024 a repris les points immuables des défilés militaires, avec : 

 

  • la revue des troupes par le Président de la République, accompagné de la grande escorte de la Garde Républicaine

 

  • le défilé aérien qui a eu lieu en deux parties, avec d’abord 22 hélicoptères et 6 avions légers, puis dans un second temps 37 avions

 

  • le défilé monté, avec plus de 4000 femmes et hommes qui ont défilé à pied


Le défilé était jalonné de références aux grands événements de l’année 2024 en France, des 80 ans de la Libération aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

 

Le Président de la République a souhaité que le défilé puisse rester une fête populaire et que des espaces soient sanctuarisés pour le grand public.

 

Ainsi, 6 200 personnes étaient présentes suite à un système de pré-inscription, ouvert à tous, permettant d’assurer des conditions de sécurité et de visibilité maximales.
   

Revoir le défilé en intégralité :

 

 

 

 

-13/15 juillet 2024 :

 

 

Les répétitions du défilé à Satory

 

➡Les abords des répétitions :

 

Le défile du 14 juillet, ce sont aussi des hommes et des matériels qui ne défilent pas mais dont la mobilisation est indispensable au bon déroulement de l'évènement.

 

A travers les photos ci-dessous, Jérôme Hadacek leur rend un juste hommage...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Les véhicules de police et gendarmerie en marge du défilé :

 

 

 

 

 

 

➡Les véhicules de sapeurs-pompiers :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Les véhicules de la Sécurité civile :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡ACMAT TPK 420VCT :

 

 

 

 

 

 

➡Les régiments :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡Les écoles :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

➡La revue du Général :

 

 

 

 

 

-12 juillet 2024 :

 

A venir, dès samedi matin à 6h00, les photos prises par Jérôme Hadacek pendant les répétitions du défilé du 14 juillet, à Satory.

 

Voici quelques photos, pour ouvrir l'appétit ...

 

 

 

 

 

 

-9 juillet 2024 :

 

 

 

Infographie du défilé :
 
 

 

 

-12 juin 2024 :

 

L'olympisme et les 80 ans de la Libération seront célébrés au défilé du 14 juillet, dans une version réduite organisée sur l'avenue Foch en raison des Jeux olympiques et non sur les traditionnels Champs-Elysées. 

 

Le cabinet du Gouverneur Militaire de Paris vient de mettre en ligne un guide à l'attention des médias concernant la "description des unités qui vont participer au défilé militaire du 14 juillet 2024.

 

Version qui sera actualisée jusqu'au jour J...

 

Pour la 2e fois de son histoire, le défilé du 14 juillet se déroulera sur l'avenue Foch. La première fois remonte à 1918, mais le défilé s'était déroulé dans l'autre sens et pas sur l'avenue complète. Sur cette avenue plus courte et plus étroite, le défilé à pied sera réduit de 30 % avec 4 000 participants. Il n'y aura pas de défilé de troupes motorisées, a précisé le général Christophe Abad, gouverneur militaire de Paris lors d'une conférence de presse.

 

Un des objectifs de l'édition 2024, "revue et adaptée de façon exceptionnelle", est de "mettre en avant les liens entre les armées et les valeurs de l'olympisme", à douze jours de la cérémonie d'ouverture dans la capitale française, avec en tableau final un relais à cheval avec la flamme olympique.

 

Extrait du guide à l'attention des médias :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A suivre...

 

Commenter cet article
L
Bjr Jerome, il y a des plaques d'immatriculation sans logo ?
Répondre
J
Bonjour Pascal, Tout cela est très aléatoire. Les derniers véhicules de la gamme SCORPION, sont livrés avec des plaques plastique rigides, déjà "logotisées" industriellement avec leur immatriculation (majoritairement à l'arrière). D'autres en revanche, en sont dépourvus (majoritairement à l'avant) et d'autres encore, affichent un logo autocollant, apposé en amont de la plaque, de façon "artisanale" apposé en atelier régimentaire à la perception des nouveaux véhicules.<br /> <br /> Collègues militaires, industriels, personne ne sait vraiment ;-)) et c'est un détail pour eux. <br /> Jérôme
B
Oui, effectivement, les véhicules neufs sont dorénavant livrés sans le logo d'armée ; comme c'était le cas il y a encore quelques années. J'ai posé la question à des collègues encore en service...sans réponse claire :)
J
Bonjour Loïc,<br /> Alors comment te dire? Je dois friser les quelques 2500 plaques d'immatriculations militaires et peut être plus de 5000 logos et marquages militaires armée française. <br /> J'en ai de toutes les sortes, et oui parfois certaines immatriculations n'ont pas le logo d'identification. Arraché? manque de stock, non remplacé lorsqu'il y a évolution, sur appliqué pour un événement particulier (véhicules de prêt AdT pour l'armée de l'air lors de défilé du 14 juillet), voire posé à l'envers, ce qui nous donnerait presque le logo de l'armée hollandaise ! <br /> les erreurs et incongruités sont fréquentes, même si elles ont tendance à se raréfier, dû principalement à la diminution du parc et à l'apposition en usine par les constructeurs selon un schéma industriel bien spécifique. <br /> A bientôt.<br /> <br /> Jérôme H.
E
Un beau défilé quand même, malgré un format réduit du fait des JO et des installations à la Concorde.<br /> Merci Jérôme pour les photos et surpris par la palissade à Satory, qui n'y était pas en 2014, quand j'ai assisté à la répétition, mon fils y participant. Question de sécurité probablement vu le contexte actuel ...
Répondre
M
En effet, format réduit cette année du fait des JO et des installations à la Concorde. Merci Edgard ;)
B
Un GRAND merci à Jérôme, et Christophe, pour ce partage de moments si particuliers qu'est le défilé parisien; quelque soit sa forme ! Pour y avoir participé plusieurs fois, tant en défilant qu'en appui Circulation en même en organisation, je confirme que TOUS les soldats sont particulièrement honorés d'y participer; chacun à son niveau fut-il modeste ;)
Répondre
M
Merci Pascal ;) Sachons aussi apprécier ces grands rendez-vous de notre nation, avec nos armées et toutes celles et ceux qui veillent sur note sécurité au quotidien.
Y
Quand même un peu réticent, j'ai comme d'habitude regardé ce défilé "Olympique" et je n'ai pas été déçu, le défi était de taille, il a été bien relevé..
Répondre
M
Comme quoi, il faut voir avant de juger ; avis partagé mon cher Yves ;)
J
Je trouve dommage qu'il n'y a pas de défilés troupe myotoriser ses ce qu'il plaît le plus dans le défilé encore un défilés au rabais
Répondre
M
Format réduit du fait des JO et des installations à la Concorde... cela a été annoncé très en amont par le Ministère de la Défense et le gouverneur militaire de Paris. Ne soyons pas seulement des râleurs et sachons tenir compte de l'environnement qui accompagne certaines décisions.
J
Bonjour, non il ne s’agit pas d’un défilé « au rabais », il répond juste cetta année à un impératif exceptionnel que sont le JO….au même titre que le tour de France.<br /> L’avenue Foch étant moins longue et moins large, sa situation géographique pour la sortie des véhicules après le passage devant la tribune, le stockage des rames en amont, les infrastructures JO un peu partout dans Paris, rendaient impossible un défilé motorisé.<br /> De même que les troupes sont quelque peu réduites en nombre, comme la journée de rencontre avec les parisiens, ou les troupes étrangères invitées à l’honneur, une fois encore tout cela a été chamboulé pour cause de JO.<br /> Rendez-vous en 2025 😉<br /> Jérôme
F
Les soldats deviennent crasseux. Cette mode du visage pas rasé rapportée par l'USArmy d'Afghanistan.. fait sale..
Répondre
M
Quelqu'un en tout cas qui ne contribue jamais à notre contenu, si ce n'est pour ce genre de commentaire !!
P
Bizarre "fanaberliet" cette adresse mail utilisée juste pour ce commentaire....<br /> Un ami troll des bords de la Volga ?<br /> Un timide ?
M
Pendant les répétitions photographiées par Jérôme, toutes les unités n'étaient pas en tenue de cérémonie... Ceci explique peut être cela.
P
J'ai regardé le défilé à la télé ce matin, je n'ai pas vu de soldats crasseux bien au contraire, peut-être un problème de lunettes.......
M
Je ne comprends guère le sens de ce message, sauf à affirmer une certaine nostalgie du "c'était mieux avant"... et puisque l'occasion m'en est donnée, faites nous profiter aussi de vos contributions, elles seront les bienvenues pour alimenter notre contenu que vous aimez commenter.
J
Bonjour, je ne comprends pas vraiment votre commentaire que je ne peux approuver au final.<br /> J’y suis tôt le matin et je peux vous dire qu’à la sortie des cars qui transportent les troupes, personnels féminins comme masculins, sont propres, parfumés, rasés, déodorants appliqués, chignons faits avec rigueur pour les femmes, revues faites par les instructeurs qui ne laissent rien au hasard, aucune chemise débraillée, aucun ceinturon avachi, chaussures repassées au chiffon, coiffes remises en place, visages glabres…à l’exception de certains dont la barbe ou les moustaches sont scrupuleusement taillées et de tradition (gendarme, cavaliers) et des pionniers de la Légion qui par l’Histoire, porte cette longue barbe qui est ce signe de reconnaissance avec leur marche lente à 8 pas par minute, tablier de sapeur en cuir, képi blanc pour la troupe.<br /> Mais en aucun cas matin comme après midi, je n’ai pu constater un quelconque laisser aller de propreté et de discipline, appliquées avec autant de rigueur aux hommes comme aux femmes. <br /> Je vous invite à y venir, la fierté d’être sélectionné pour le défilé de la fête nationale, les y oblige, et jeunes comme moins jeunes ont à coeur de montrer leur école, leur régiment, sous son plus beau jour….. et leur propreté comme leur dignité font partie de cette fierté. <br /> Jérôme H.
P
A ce jour vous pouvez réaliser un reportage sur les VIPG CENTAURE en Nouvelle Calédonie.<br /> Les derniers sont arrivés hier par voie maritime (MN Calao).<br /> 27 heures d'avion, une escale à Tokyo et Vive l'hiver australe (il pleut des cordes en ce moment)....<br /> :-) :-)
Répondre
J
Bonjour,<br /> J’avais déjà eu l’info par Pascal B, que je remercie encore.<br /> Que dire……?! Esperons que ces JO soient une réussite (?)….sinon, que de sacrifices, de perturbations, de coûts exagérés, de rémunérations outrancières pour certains, d’emmerdes pour les parisiens, de démagogie pour nos politiques, de dérives financières, d’interdictions, de manque de CA pour commerçants et restaurants, de frustrations, de surveillance, de risques d’attentats, de dérives en tous genres et au final (pas de baignade pour Anne) … et pas de défilé des troupes motorisées, pas de répétitions, et pas de reportage !!! Après 2020 et le COVID, 2024 et les JO. <br /> Bon d’ici là, il faudrait retrouver une stabilité républicaine et peu importe celui qui remportera…. au risque de faire un reportage sur les VBMO CENTAURE dans Paris ! 😂😂😂<br /> Jérôme H.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog