Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures de Florent Vasseur, #Les miniatures militaires

 

 

 

Char lourd FCM 2C

(PlayMoreIt3D - 1/48 - par FLorent V.)

 

 

-25 septembre 2024 :

 

Voici le FCM2C de playmoreit3d au 1/48 terminé.

 

 

Ce char, impressionnant de par sa taille, vient compléter les très beaux modèles de char français WWII de chez Gaso.Line/Master Fighter.

 

 

 

Sur la photo ci-dessous, le char R35 de chez Master Fighter donne une idée de la taille du char.

 

 

Pour le camouflage, je me suis inspiré de diverses photos trouvées sur le net.

 

 

La patine des chenilles suit le mode suivant : teinte de base avec Tamiya "flat earth", puis jus noir à base de peinture à l’huile, brossage à sec avec Tamiya "gun metal" et un dernier très léger avec du "flat aluminium".

 

 

À suivre bientôt la version 155mm du FCM2c.

 

 

-20 juin 2024 :

 

Pour rebondir sur les récentes publications concernant les impressions 3D, où de nouveaux modèles paraissent presque chaque jour sur certains sites de ventes aux enchères, je voulais apporter mon expérience sur un char français resté un peu dans l’oubli : le FCM 2C.

 

J’ai franchi le pas en achetant la reproduction de ce char au 1/48 de chez PlayMoreIt3D (voir ICI).

 

 

Le modèle représente un cout certain (environ 150€ avec les frais de port).

 

Comme sur la remorque présentée précédemment (la M172A1 du même fabricant), la gravure est fine et les strates sont peu présentes mais nécessite un ponçage au grain 600.

 

Le modèle est composé de 5 gros éléments : les deux tourelles, les deux trains de roulement et la caisse.

 

Reste à découvrir le modèle une fois peint...

 

 

 

Je suis tombé très récemment sur une annonce (toujours sur un site de vente aux enchères bien connu) de la version 155mm du FCM 2C : le FCM 2Cbis.

 

Acheté pour 46$ frais de port inclus, en provenance de chine, c’était plus un achat « test » qu’une véritable attente.

 

Le kit est présenté dans une boite en carton assez qualitative, le kit est très bien protégé et une très grande finesse.

 

 

 

Une planche de photo-découpe est même présente dans le kit. Les sous-ensembles sont à peine plus nombreux, les hélices des ventilateurs sont reproduites séparément.

 

 

Ce qui m’a le plus impressionné c’est l’absence totale de strates dues à l’impression.

 

 

Le modèle est conçu intelligemment pour éviter de retrouver des zones ou des carottes d’impressions sur les faces ou d’autres détails sont présents.

 

 

J’attends de voir l’assemblage et la mise en peinture, je ne manquerai pas de revenir vers vous avec d’autres photos.

 

En tout cas force est de constater que cette technique devient prolifique, avec des modèles certes très grossiers mais également des modèles très fins à l’image de ce char.

 

Le vendeur possède plusieurs dizaines de références au 1/48, ce qui est très prometteur et à la fois inquiétant pour nos artisans aux techniques traditionnelles.

 

Je vous ai joint quelques photos de modèles au 1/48, disponibles sur Ebay.

 

Commenter cet article
R
Vraiment une superbe réalisation , bravo Florent , tout est maitrisé , montage , peinture ! <br /> Un modéle hors norme et trés impressionnant ! <br /> Et encore et toujours , comme le dit Jérôme , une nouvelle génération de maquettistes et collectionneurs est peut-être entrain de naître à travers , l'arrivée de la 3D dans ce petit monde de passionné ! <br /> Vivement la suite ...<br /> Mais comme le dit Patrick aussi , ou sont nos beaux anciens modèles , roulants et bien lourds , en Zamak , white métal et laiton , aprés tout cette passion , n'est -elle pas là pour que chacun trouve son plaisir en goutant un peu à tout ! <br /> Encore bravo pour la découverte et le partage mon cher Florent ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
J
Bonjour,<br /> <br /> C'est superbe, et encore une fois, la 3D avec ses défauts et ses qualités, montre l'étendue des productions épisodiques, individuelles, ou en série qui pour certaines dans de plus petites échelles pour Wargame, atteignent les 2K de produits proposés !!!!! <br /> Un engouement d'une réelle transition entre ce que nous avons connu et peut être la porte ouverte vers une nouvelle génération de maquettistes...différents. Le monde change, le monde bouge...il faut s'y adapter.<br /> <br /> Félicitations Florent pour ces belles découvertes...PLAYMOREIT3D offre une variété d'engins assez impressionnante et jamais explorés pour certains. Même si les tarifs sont encore parfois élevés...et si tous les détails et exactitudes ne sont pas encore au rendez-vous. Ils constituent néanmoins une très belle base de travail.<br /> D'autres à titre individuel, réalisent des modèles exceptionnels, dignes de ce que nous connaissons: exacts, parfaits, détaillés, précis...nous en reparlerons....<br /> A bientôt.<br /> Jérôme
Répondre
M
Bonjour Florent<br /> Belle réalisation, la mise en peinture est très réussie..<br /> Pour un peu plus du quart du prix, le 2C bis de SS Models semble plus qualitatif.<br /> Il faut reconnaître qu'ils sont forts ces chinois.<br /> En tous les cas, bravo !
Répondre
E
belle miniature avec l'aide de la 3D :-)
Répondre
S
Ce vendeur chinois propose des modèles de très bonne qualité mais j'ai toujours trouvé que le choix de leurs modèles était... surprenant. Ils reproduisent parfois des chars très anecdotiques qui souvent n'ont pas dépassé le stade de la planche à dessin. Je soupçonne que leurs fichiers 3D sont extraits (plus ou moins légalement) de jeux comme World of Tanks ou War Thunder. J'ai par exemple acheté un joli automoteur américain M37 mais je me suis aperçu que le canon était trop court (canon M3 au lieu de M4), ce qui correspond comme par hasard au modèle de base dans World of Tanks.
Répondre
E
Après les véhicules électriques, maintenant le modélisme...ouf il nous reste la baguette et le béret..
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog