Char lourd FCM 2C
(PlayMoreIt3D - 1/48 - par FLorent V.)
-25 septembre 2024 :
Voici le FCM2C de playmoreit3d au 1/48 terminé.
Ce char, impressionnant de par sa taille, vient compléter les très beaux modèles de char français WWII de chez Gaso.Line/Master Fighter.
Sur la photo ci-dessous, le char R35 de chez Master Fighter donne une idée de la taille du char.
Pour le camouflage, je me suis inspiré de diverses photos trouvées sur le net.
La patine des chenilles suit le mode suivant : teinte de base avec Tamiya "flat earth", puis jus noir à base de peinture à l’huile, brossage à sec avec Tamiya "gun metal" et un dernier très léger avec du "flat aluminium".
À suivre bientôt la version 155mm du FCM2c.
-20 juin 2024 :
Pour rebondir sur les récentes publications concernant les impressions 3D, où de nouveaux modèles paraissent presque chaque jour sur certains sites de ventes aux enchères, je voulais apporter mon expérience sur un char français resté un peu dans l’oubli : le FCM 2C.
J’ai franchi le pas en achetant la reproduction de ce char au 1/48 de chez PlayMoreIt3D (voir ICI).
Le modèle représente un cout certain (environ 150€ avec les frais de port).
Comme sur la remorque présentée précédemment (la M172A1 du même fabricant), la gravure est fine et les strates sont peu présentes mais nécessite un ponçage au grain 600.
Le modèle est composé de 5 gros éléments : les deux tourelles, les deux trains de roulement et la caisse.
Reste à découvrir le modèle une fois peint...
Je suis tombé très récemment sur une annonce (toujours sur un site de vente aux enchères bien connu) de la version 155mm du FCM 2C : le FCM 2Cbis.
Acheté pour 46$ frais de port inclus, en provenance de chine, c’était plus un achat « test » qu’une véritable attente.
Le kit est présenté dans une boite en carton assez qualitative, le kit est très bien protégé et une très grande finesse.
Une planche de photo-découpe est même présente dans le kit. Les sous-ensembles sont à peine plus nombreux, les hélices des ventilateurs sont reproduites séparément.
Ce qui m’a le plus impressionné c’est l’absence totale de strates dues à l’impression.
Le modèle est conçu intelligemment pour éviter de retrouver des zones ou des carottes d’impressions sur les faces ou d’autres détails sont présents.
J’attends de voir l’assemblage et la mise en peinture, je ne manquerai pas de revenir vers vous avec d’autres photos.
En tout cas force est de constater que cette technique devient prolifique, avec des modèles certes très grossiers mais également des modèles très fins à l’image de ce char.
Le vendeur possède plusieurs dizaines de références au 1/48, ce qui est très prometteur et à la fois inquiétant pour nos artisans aux techniques traditionnelles.
Je vous ai joint quelques photos de modèles au 1/48, disponibles sur Ebay.
SSMODEL 669 Military Armoured Model Kit France FCM 2C bis Heavy Tank
PRODUCT DESCRIPTION Brand: MRY-SFW Type: Unassembled Model Kit Features: Not Painted Theme: Militaria Scale: Include: 1 Pcs Material: 3D painted resin Age Level: 17 Years & Up Order Handling ...
Disponible à léchelle 1:30 1:35 1:48 1:56 1:72 1:76 1:87. Si vous ne voyez pas le barème que vous souhaitez dans loffre, écrivez-nous ! Le Char 2C était un char super-lourd développé par la ...
https://www.etsy.com/fr/listing/1135002490/char-2c-french-military-scales-ww2