Berliet TBO15M3
(Minitrucks & PlayMoreIt3d - 1/48 - par Florent Vasseur)
Voici un Berliet TBO15M3 dans sa version Armée de l’air, monté il y a plusieurs années mais orphelin de remorque depuis tout ce temps.
Ayant trouvé (enfin !) une utilité aux réseaux sociaux, j’ai pu trouver des très belles photos de ces véhicules au sein des RGA sur plusieurs groupes de passionnés, avec des différences plus ou moins notables entre les véhicules et les remorques.
La semi-remorque Nicolas attelée à ce véhicule étant introuvable à notre échelle, je me suis rabattu sur une remorque d’origine américaine reproduit en impression 3D par PlayMoreIt3d : la remorque M172A1 de 25 tonnes de charge utile.
Le kit est bien reproduit, les « strates » due à l’impression sont très fines et assez faciles à poncer.
Le seul regret est lié à la position de la remorque au moment de l’impression : le kit est imprimé en biais ce qui impose qu’un coté de la remorque est bardé de « carottes ».
La remorque est imprimée entière (plateau + col de cygne) qui laquelle vient s’ajouter le basculeur, les béquilles et les quatre roues jumelées ainsi que les deux rampes.
J’ai pris soin de renforcer le châssis de la remorque avec deux longerons en laiton pour éviter que celle-ci ne fléchisse au fil du temps, surtout si un modèle est positionné dessus.
Le tracteur est d’origine Minitrucks, avec des pneus de VAB provenant de chez Master Fighter.
A noter qu’à l’époque, j’avais ajouté la prise d’air sur le coté droit du camion, mais celle-ci n’était pas présente à la réception de ces véhicules au sein des régiments ; elle fût ajoutée lorsque les tracteurs ont été remotorisés.
Voici les photos de l'ensemble terminé :
Le compacteur est un orthopactor P3 au 1/50 de chez « Minicamions de tp ».