-23 septembre 2024 :
Impression 3D - 1/48
ACMAT VLRA TPK 4.25 Forces spéciales
(BLACKSNAKE - par Jérôme Hadacek)
Nous avons évoqué il y a quelques temps maintenant (voir plus bas sur cette page), l’édition en impression 3D par BLACKSNAKE model, d’un ACMAT VLRA TPK4.25 des Forces Spéciales françaises engagées au Mali et dans la bande sub-saharienne.
Cette fois, BLACKSNAKE récidive mais dans une échelle qui nous intéresse encore plus puisque le VLRA est imprimé au 1:48.
C’est exactement le même si ce n’est que le concepteur du modèle a pris soin de bien veiller à ce que toutes les pièces réduites à une échelle plus petite, sortent avec autant de finesse, d’exactitude et de réalisme.
Tous les éléments sont emballés séparément sous petit sachet plastique et pour la majorité d’entre eux, encore solidarisés à leurs picots d’impression.
Pas de panique, tout se dégrappe parfaitement à l’aide d’un cutter ou d’un Exacto affuté, avec en effet, pour certaines pièces, une dextérité et un soin que la majorité des maquettistes ont déjà.
La conception est toujours la même et pour ceux qui ont connu, on dirait presque du « Clic Clac » !
Les tétons, réservations et échancrures permettent un montage facile et innée qui parfois, ne nécessiterait même pas de colle. Pour exemple la cabine en deux pièces (capot/ailes et habitacle) s’emboitent au millimètre près sans le moindre jour, de même que les ridelles qui tiennent seules par un simple emboitage et bien d’autres éléments qui positionneraient presque sans colle ou avec une micro goutte !
Le modèle est à l’identique de son congénère au 1:35, où l’on pourrait peut-être regretter des diamètres de roues un peu sous dimensionnés.
Tout est repéré sur le châssis, le pare choc, la caisse, ou la cabine ne laissant aucun doute pour un montage qu’on pourrait presque faire à l’aveugle.
La résine est de qualité rendant le ponçage des zones d’attaches, plus qu’aisé. Et pour ceux qui ne voudraient pas s’infliger cette tâche, pas de soucis, ils sont presque tous placés dans les parties non visibles après construction. Pas de triche d’ailleurs ici, à l’exception des deux éléments de cabine pour présentation, aucune autre des pièces n’a été ébarbée ou poncée pour montrer la propreté des sorties d’impression. Les petites pièces sont très détaillées et très fines, de même que les parties grillagées parfaitement ajourées.
On n’est pas loin de la maquette plastique en short run, c’est propre, c’est net mais c’est aussi assez confidentiel alors ceux qui seraient intéressés ne doivent surtout pas tarder.
Et en visionnant les photos, ne perdez jamais de vue que nous sommes au 1:48….!
L’impression 3D est une vraie révolution dans le domaine de la maquette même si certains regretteront la photo-découpe que d’autres détestaient, ou le métal bien pesant mais parfois très jouet, ou encore les pneus souples et les roues qui tournent, sauf que là c’est la maquette du futur 2.0.
Notice de montage de l'ACMAT VLRA TPK 4.25 Forces spéciales
-17/21 juin 2024 :
Impression 3D
ACMAT VLRA TPK 4.25 Forces spéciales
(BLACKSNAKE - 1:35 - par Jérôme Hadacek)
Dans la même veine que le drone SDTI de chez HACHECKA Print 3D, c’est au tour d’un autre talentueux artiste de la 3D de s’attaquer à de nombreux sujets des forces spéciales.
Figurines bien sûr, mais également des véhicules et quoi de mieux que de commencer par le plus emblématique de tous, un VLRA de chez ACMAT, avec un châssis empattement 4.25 utilisé et largement modifié par les Forces Spéciales françaises au Mali lors de l’opération Barkhane.
Produit au 1:35 en série limitée, BLACKSNAKE nous a fait la gentillesse d’expérimenter un de ses tirages.
A l’ouverture des sachets, tous séparés par pièce ou groupes de pièces (roues ou sièges par exemple), l’ensemble est impeccable nécessitant pour certains éléments, un dégrappage délicat très compréhensible, pour protéger la finesse de l’impression (mitrailleuses et leur canon ou volant et rétroviseur et autres petites pièces minutieuses).
Le modèle en kit est conçu intelligemment avec des tétons d’ancrage et de centrage pour les parties les plus importantes.
Ensemble des pièces entièrement dégrappées
Aidé de la notice, le montage du modèle est intuitif ; on devine très vite et très facilement, qui va où et avec quoi.
Le reproche fait sur de nombreuses impressions 3D, c’est très fréquemment les strates laissées sur des arrondies.
Sur cet ACMAT, aucune strate de visible à l’exception du tablier de cabine et heureusement sans détail, il est très facile à poncer avec un abrasif 600 à l’eau pour les faire disparaître.
De nombreux détails sont là, pédalier de cabine, crabots, tableau de bord réaliste, jerrycans et autres sangles à cliquet de maintien de roue de secours et beaucoup d’autres encore, comme les clavettes de verrouillage des ridelles.
Bien sûr et comme toutes les maquettes, même celles industrielles des plus grandes marques, on peut toujours améliorer, surdétailler et modifier pour les plus pointilleux d’entre nous.
Mais c’est une excellente base qui autorise tous les degrés de montage, du sorti de boite au super détaillé, quitte à rajouter de la photodécoupe et autres accessoires très nombreux à cette échelle.
Même si le 1:35 n’est pas mon échelle de prédilection, en bon passionné des ACMAT, j’ai celui de MASTER PRODUCTION également au 1:35 et le F. M (France Metalizing) au 1:43 qui tous les deux, datent maintenant de plusieurs décennies.
Nul doute que l’originalité est là dans un milieu de la maquette où les VLRA sont peu ou pas représentés. Une suite verra sûrement le jour avec d’autres types de châssis et d’aménagements, sur ACMAT VLRA, mais peut être également sur d’autres véhicules très caractéristiques des Forces Spéciales françaises et des variantes au 1:48 à la fin de l’été… mais d’ores et déjà, dès la semaine prochaine, BLACKSNAKE va éditer l’équipage des forces spéciales du VLRA.
-Ajout du 21 juin 2024 :
Impression 3 D de l’equipage des Forces Speciales francaises pour l’ACMAT VLRA 4.25 de chez BLACKSNAKE au 1:35 (personnels embarqués et personnels au sol) :