Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Les miniatures militaires

 

 

-26 mai 2024 :

 

Semi-chenillé SDKFZ 7

(par Robert B.)

 

Un ami collectionneur a fait récemment appel à moi en me posant une question qui s'est avérée dépasser largement mes compétences ; aussi, je fais appel aujourd'hui à l'énorme connaissance des Milinfistes, pour résoudre ce petit "problème".
 
 
Yves C. a acheté un modèle original dont il m'a fourni quelques photos...
 

 

La question est toute simple :
 
-quel est le fabricant ou la marque de cette reproduction ?
-de quelle version  de semi-chenillé s'agit-il ?
 
Notre hôte semble penser qu'il s'agit d'un SKFZ. 7...
 

 

Hélas, je suis totalement ignare question blindés et chars allemands, ou du moins mes connaissances se limitent à savoir faire la différence entre un char Tigre et un char Panther...
 

 

Yves étant un fidèle lecteur de Milinfo, il se reconnaitra et appréciera vos réponses...

 
A vos lunettes et autres loupes pour mener l'enquête, et un grand merci d'avance !
 

 

Commenter cet article
J
Re bonjour, en réfléchissant et avec quelques indices… comme le white metal et la bâche…sûrement en plastique thermoformée, et un moulage white metal peu détaillé, je penserais à une production britannique de chez SUN MOTORS…. Dans la même veine que le MACK NM 5/6 ou le DIAMOND M20. <br /> Tout ceci nous ramenant dans les années 1990 et des imports exports de modèles reduits entre la Grande Bretagne et la France, qui etaient plutôt rares et des prix peu accessibles, le tout distribué en France par de rares dépositaires comme PROTO ( Issy les Moulineaux ) et les modèles SMITH. <br /> Allez on continue l’enquête si Robert nous en disait un peu plus sur la bâche, le poids, les matériaux …. <br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
R
Re bonjour .<br /> Plus de précisions, même si le modèle n'est pas chez moi .<br /> D après Yves , la bache est en métal. <br /> Le poids serait de 200 g environ , et l échelle au 1/55 approximativement. <br /> Encore merci à tous pour votre participation, Yves se joint à moi pour ses remerciements. <br /> Qui sait , un collectionneur passionné nous en dira peut-être plus dans quelques temps .<br /> En vous souhaitant à tous une bonne fin de week-end des Fetes des Mères, en profitant de leurs présences pour ceux qui ont la chance de l avoir encore auprès d eux .<br /> Bien amicalement <br /> Robert B.
M
Bonjour Robert <br /> Idem. J'ai d'abord pensé à un prototype de chez Smith, mais le sdkfz 7 n'a pas fait partie de son catalogue, et puis le moulage est bien trop grossier.<br /> On dirait bien un ovni...<br /> En tout cas, Yves va avoir un sacré boulot de restauration...<br /> Marc
Répondre
P
Bonjour Robert, difficile de dire plus que ci-dessous. Je n ai aucune idée du fabricant de ce modèle réduit. A l'arrière de la bâche il manque la grille qui servait à retenir les différents paquetages et autres. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
A
Ça va être dur de faire mieux que le SDKFZ 7 de Corgy ou le magnifique Minichamps tractant son canon de 8,8 cm.
Répondre
J
Bonjour Robert, indéniablement il s’agit d’un semi chenillé Sd.Kfz 7 Krauss Maffei allemand WWII, tracteur souvent destiné à tirer le canon de 88. <br /> Ce qui est plus interloquant, c’est que le modèle semble être en white metal, assez peu détaillé. Aussi loin que je recherche, je ne vois pas qui a pu faire cela….sachant que les modèles Corgi et collection presse sont beaucoup plus fins et détaillés et que les spécialistes du white étaient plutôt les anglais (?)…. De même la bâche semble être un thermoformage. On pourrait supposer en revanche, une copie artisanale en métal, de la maquette BANDAÏ au 1:48, quelque peu simplifiée, pour en faciliter le surmoulage (?).<br /> Qui nous en dira plus …?<br /> A bientôt.<br /> Jérôme H.
Répondre
R
Bonjour Jérôme et merci pour ton commentaire , mais je m'inquiétes déjà , si toi Jérôme , tu n'as pas de réponse précise , mmmmhhh ?? <br /> <br /> Mais je reste confiant , en attendant d'autres hypothéses de nos amis collectionneurs ! <br /> En tout cas un grand merci pour ces premiers éclairages et pour l'ami Yves , qui ma foi , a mis la main sur une vraie pièce de musée , bien originale et bien mystérieuse ! <br /> <br /> Bien amicalement , Robert B .

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog