-24 mai 2024 :
Renault 5 Alpine du GIGN
(Article publié le turbo.fr le 16 mai 2024)
Si de nos jours, on a l'habitude de voir le GIGN se déplacer dans des véhicules blindés, il fut un temps où ces groupes d'interventions roulaient dans des voitures bien plus communes.
Mais ne vous y trompez pas, commune ne signifie pas ennuyeuse...
En 1977, le GIGN avait par exemple passé commande de 3 exemplaires de R5 Alpine.
Les voitures qu'elles utilisent en disent long sur les forces de l'ordre. On a évidemment tous en tête les hypercars surpuissantes de la police Qatari, ou encore les Porsche 911 de la polizei allemande. En France, on n'a jamais vraiment donné dans la surenchère, à quelques exceptions près.
Pour rappel, il n'y a encore pas si longtemps, nos policiers et gendarmes se déplaçaient dans des Peugeot Partner, dont certains sont encore utilisés? en plus des nouveaux 5008.
Bien entendu, certaines divisions de nos forces de l'ordre avaient droit à quelques réjouissances. Les brigades d'intervention rapide avaient par exemple la chance d'avoir des Renault Megane R.S., ou encore des Alpine A110 comme c'est le cas actuellement. Justement, le partenariat entre Renault ne date pas d'hier. En 1977, par exemple, le GIGN passait commande de 3 exemplaires de R5 Alpine.
Pas aussi pratique qu'une Estafette, mais plus rapide !
Mais pourquoi choisir une R5 Alpine, au juste ? Elle n'est pas spacieuse et pas spécialement puissante. Que Renault ne le prenne pas mal, elle avait amplement ce qu'il fallait sous le capot avec ses 93 chevaux et ses 180 km/h en vitesse de pointe. On dit simplement qu'il existait à l'époque des véhicules bien plus rapides. Mais aussi plus chers, un argument qui a dû peser dans la balance au moment de prendre une décision.
D'autre part, le GIGN qui fête son cinquantième anniversaire en 2024, privilégiait les modèles discrets pour transporter du matériel sur les lieux d'intervention.
En plus de leurs 3 R5 Alpine, les membres du GIGN disposaient également de Citroën CX break GTI ou de R18 Turbo. Des voitures qui, en plus d'avoir donné la banane à de nombreux passionnés, ont servi leur patrie !
Petit détail, des modèles réduits de la R5 Alpine du GIGN avaient été fabriqués par Norev pour la collection "Police & Gendarmerie" d'Hachette-Collections.
Source : ICI
(Hachette-Collections/Norev - 1/43)
En 1977, au moment de la fusion des groupes d'intervention de la Gendarmerie nationale pour donner naissance au seul GIGN, celui-ci fut équipé de 504 break et de Renault 5 Alpine.
Ces dernières seront ensuite remplacées par la Renault 5 Turbo Lauréate.
D'après l'excellent ouvrage "Un siècle de véhicules de la Gendarmerie nationale" publié aux éditions ETAI, la Gendarmerie a compté dans son parc : 3 Renault 5 Alpine, 2 Renault 5 Turbo Lauréate et 3 Renault 5 GTS...
En page 110 de l'ouvrage cité plus haut, on peut voir une photo montrant le parc automobile du GIGN en 1977 avec, au premier plan, la Renault 5 Alpine proposée par Hachette avec le n° 73 de sa collection Police et Gendarmerie.
Comme sa grande soeur à l'échelle 1, cette Renault 5 Alpine du GIGN a gardé sa robe noire ainsi que son immatriculation civile (280 ES 94).
Même son gros gyrophare bleu fixé sur le toit du côté du conducteur est assez proche de la réalité.
Description de la miniature Norev :
-le châssis en plastique noir avec quelques éléments mécaniques gravés
-l'échappement est en plastique rapporté, peint couleur alu
-la carrosserie est en métal peinte en noir brillant
-les phares et les feux sont en plastique transparent blanc ou coloré
-les essuie-glaces avant et arrière et les rétroviseurs sont en plastique noir
-les jantes et les parties chromées sont peintes couleur alu
-les plaques d'immatriculation, les marquages Alpine, A5... sont en tampographie.
Une miniature un peu déroutante en raison de sa robe et de son immatriculation civile mais incontestablement réussie...
Disponible depuis le 23 mai 2007 chez les marchands de journaux au prix de 10€50.