Publié le par Milinfo
Publié dans : #Véhicules&Matériels, #Sélection Librairie & DVD

 

-31 mai 2024 :

 

Nouveauté Librairie

L'EBR PANHARD

Une innovation à la française

(Histoire&Collections - de Thomas SEIGNON)

 

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la société Panhard répond avec succès à un ambitieux programme de lʼarmée de terre en matière dʼengin blindé de reconnaissance, en abrégé EBR. Ce faisant, elle va littéralement sʼemparer de cet acronyme dʼEBR en proposant à la cavalerie blindée une monture à fois originale et innovante.

 

 

Dans la France de lʼaprès-guerre, le caractère quasi avant-gardiste de ce véhicule de combat est dʼautant plus remarquable quʼil sʼappuie sur des études initiées dès 1938 et interrompues par lʼinvasion allemande.

 

 

En avance sur son temps, sa mise en service ne sʼest pas faite sans difficultés, mais ses caractéristiques, hors norme dans bien des domaines, lui ont permis de les surmonter pour devenir jusquʼau début des années 1980 le véhicule de référence de nos unités de reconnaissance.

 

 

Etonnament, lʼEBR nʼavait jusquʼalors jamais fait lʼobjet dʼune étude aussi complète, tant sur lʼaspect technique quʼopérationnel.

 

 

Cet ouvrage, dont l'auteur n'est autre que Thomas SEIGNON, est le fruit d'un travail méticuleux et richement illustré de photos dʼarchive, fait sortir de lʼombre cet engin exceptionnel.

 

Au fil des pages, vous pourrez ainsi découvrir cette métamorphose illustrée par les photos d’archives ou des profils couleurs.

 

Ces derniers vous permettront également d’apprécier les camouflages, les marques d’unité et les graffitis qui font qu’à la fin du conflit et au sein d’une même unité, pratiquement aucun char ne ressemble à un autre.

 

Editeur : Histoire & Collections
Format : 21 X 27
Nombre de pages : 176
Langue : Français
Date de parution : mai 2024

 

 

L'auteur :

 

En choisissant l'Arme Blindée à sa sortie de Saint-Cyr en 1983, Thomas Seignon marque d'emblée son intérêt pour les engins blindés, intérêt qui ne se dément pas pendant près de quarante année de service.

Depuis la fonction de chef de peloton jusqu'à celle de chef de corps, il exerce successivement les différents niveaux de responsabilité qu'offrent les régiments dans lesquels il sert.

Au gré des mutations, ses compétences sont également mises à profit par l'École d'application de l'Arme Blindée Cavalerie, la Section technique de l'armée de Terre, le Centre interarmées de concepts, de doctrines et d'expérimentations ou encore la direction de la division internationale de la DGA.

En dehors de la vie militaire, il est aussi membre du conseil d'administration et du conseil technique du Musée des Blindées de Saumur ainsi que du conseil scientifique de la fondation du patrimoine de la société Arquus.

 

Commenter cet article
J
Bonjour, un peu beaucoup privilégié je dois le reconnaître, j’ai déjà reçu l’ouvrage de la part de son auteur….que je remercie encore amicalement ici 😉.<br /> Comment dire?….connaissant celui qui l’a écrit, je ne pouvais avoir aucun doute sur la documentation, l’iconographie, et l’écriture de l’ouvrage….tout est fouillé, étayé, documenté, complet et précis.<br /> L’EBR est une légende vivante qui a marqué l’armée française avec une technologie avant gardiste tant pour la caisse que les tourelles, et il fallait bien un passionné pour écrire un tel ouvrage de fond, qui restera j’en suis persuadé, une référence en la matière. <br /> Un incontournable pour vos bibliothèques ! <br /> A bientôt .<br /> Jérôme H.
Répondre
T
Merci Christophe de mettre en avant mon bouquin. Il est vrai que jusqu'à maintenant le sujet n'avait pas été vraiment abordé en profondeur et sous la forme d'un seul ouvrage. Pour le reste il m'est difficile d'être juge et parti ! J'espére ne pas décevoir ceux qui auront la gentillesse de se le procurer<br /> Bonne lecture !
Répondre
D
Sujet très intéressant , livre commandé du coup. Merci pour l'info<br /> Cordialement
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog