Publié le par Milinfo
Publié dans : #In Memoriam

 

-15 mai 2024 :

 

Un gendarme mobile de 22 ans tué en Nouvelle-Calédonie

 

La Nouvelle-Calédonie s'est réveillée endeuillée ce mercredi après une deuxième nuit consécutive d'émeutes, dénoncées comme « indignes » par Emmanuel Macron, pendant que les députés votaient à Paris la révision constitutionnelle du corps électoral à l'origine de la colère du camp indépendantiste.

 

Trois personnes ont trouvé la mort, selon un bilan donné par Emmanuel Macron à la mi-journée.

 

Parmi les trois victimes, une personne est décédée par balle à Nouméa, a annoncé le Haut-commissaire de la République, Louis Le France.

 

Le détail des deux autres décès n'est pas encore connu.

 

Par ailleurs, un gendarme, grièvement blessé par balle, est décédé ce mercredi après-midi. Âgé de 22 ans, il appartenait à l'escadron de Melun (Seine-et-Marne). Il a été touché par un tir dans le secteur de Plum, non loin de Nouméa, a précisé la gendarmerie.

 

 

Touché d'une balle dans la tête mercredi en Nouvelle-Calédonie, près de Nouméa, le jeune gendarme de l'escadron 21/1 Melun est décédé des suites de ses blessures.

 

Les faits se sont déroulés mercredi à Plum, à une trentaine de kilomètres au sud de Nouméa, une région où de violents affrontements opposant une partie de la population avec des gendarmes ont lieu depuis plusieurs jours.

 

"Il a retiré son casque et il s'est fait tirer dessus en plein front"

 

Ce jeune gendarme a été touché par une balle "après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux", a précisé Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement au Sénat. "Les 'vieux', comme on dit chez vous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a retiré son casque et il s'est fait tirer dessus en plein front", a-t-il ajouté.

 

 

Pris en charge dans un premier temps par une équipe médicale du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique (RIMaP), il a été ensuite acheminé vers l'hôpital de Nouméa où il est décédé.

 

 

(Avertissement : par respect pour ce gendarme décédé, mais aussi pour ses frères d'arme, merci de ne faire aucun commentaire "orienté" ou à connotation politique)

 

Commenter cet article
H
Après les deux agents de la Pénitentiaire, c'est au tour d'un militaire de l'Arme de tomber en service. Mes pensées et mes prières pour les familles et les camarades de ces hommes...
Répondre
B
Sincères condoléances à la famille et proches. Amicale pensée à ses frères d'armes. RIP
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog