-15 mai 2024 :
Un gendarme mobile de 22 ans tué en Nouvelle-Calédonie
La Nouvelle-Calédonie s'est réveillée endeuillée ce mercredi après une deuxième nuit consécutive d'émeutes, dénoncées comme « indignes » par Emmanuel Macron, pendant que les députés votaient à Paris la révision constitutionnelle du corps électoral à l'origine de la colère du camp indépendantiste.
Trois personnes ont trouvé la mort, selon un bilan donné par Emmanuel Macron à la mi-journée.
Parmi les trois victimes, une personne est décédée par balle à Nouméa, a annoncé le Haut-commissaire de la République, Louis Le France.
Le détail des deux autres décès n'est pas encore connu.
Par ailleurs, un gendarme, grièvement blessé par balle, est décédé ce mercredi après-midi. Âgé de 22 ans, il appartenait à l'escadron de Melun (Seine-et-Marne). Il a été touché par un tir dans le secteur de Plum, non loin de Nouméa, a précisé la gendarmerie.
Touché d'une balle dans la tête mercredi en Nouvelle-Calédonie, près de Nouméa, le jeune gendarme de l'escadron 21/1 Melun est décédé des suites de ses blessures.
Les faits se sont déroulés mercredi à Plum, à une trentaine de kilomètres au sud de Nouméa, une région où de violents affrontements opposant une partie de la population avec des gendarmes ont lieu depuis plusieurs jours.
"Il a retiré son casque et il s'est fait tirer dessus en plein front"
Ce jeune gendarme a été touché par une balle "après une nuit de protection dans un endroit particulièrement dangereux", a précisé Gérald Darmanin, lors des questions au gouvernement au Sénat. "Les 'vieux', comme on dit chez vous en Nouvelle-Calédonie, sont venus parler aux gendarmes, il a retiré son casque et il s'est fait tirer dessus en plein front", a-t-il ajouté.
Pris en charge dans un premier temps par une équipe médicale du Régiment d'infanterie de marine du Pacifique (RIMaP), il a été ensuite acheminé vers l'hôpital de Nouméa où il est décédé.
(Avertissement : par respect pour ce gendarme décédé, mais aussi pour ses frères d'arme, merci de ne faire aucun commentaire "orienté" ou à connotation politique)