Mercedes ML 270 VL
(Hachette-Collections - 1/43)
-26/27 mai 2024 :
Parce qu'il faut bien se limiter "un peu", je ne collectionne pas les miniatures de sapeurs-pompiers, avec certaines exceptions néanmoins s'agissant des véhicules des pompiers à statut militaire (pompiers de l'air et de l'aéronavale, des camps de l'armée de terre, des centres d'essai de la DGA, BSPP, Marins-pompiers de Marseille et bien sur, les véhicules des formations militaires de la Sécurité civile).
Au final, ces exceptions représentent un volume non négligeable...
Ces propos introductifs étant faits, venons-en à ce Mercedes ML 270 VL proposé avec le n° 61 de la collection Véhicules légers des sapeurs-pompiers d'Hachette-Collections.
Le fascicule de 16 pages consacre 5 pages à la présentation de la miniature et du véhicule à l'échelle 1. En l'occurrence, il s'agit ici du véhicule de liaison affecté au Commandant du Bataillon de Marins-pompiers de Marseille, un Mercedes-Benz ML 270 immatriculé 1870 XM 13.
Depuis la création du BMPM, divers véhicules ont été affectés au commandant de l'unité : Jeep CJ, Range Rover Discovery, Mitsubishi Pajero et le Mercedes ML 270.
Tout comme le Pajero et le Discovery, le Mercedes ML 270 était peint en blanc avec des bandes latérales rouges sur les flancs.
Il est à noter que ce Mercedes fut le dernier véhicule bicolore et aussi le dernier VL autorité tout-terrain du Bataillon. De nos jours, l'Amiral commandant le Bataillon dispose d'une berline pour ses déplacements...
La miniature réalisée par IXO/PCT pour Hachette-Collections est fidèle au véhicule à l'échelle 1, c'est d'ailleurs ce qui m'a décidé à l'acheter.
La peinture bicolore est bien rendue et les bandes rouges sur les flancs appliquées sans aucune bavure.
La rampe lumineuse fixée sur le toit est conforme alors qu'elle ne l'était pas sur le prototype de la miniature photographié dans le fascicule et sur la première page de celui-ci.
Bien sûr, on retrouve sur la miniature les marquages du constructeur : l'étoile Mercedes sur la calandre et le capot à l'avant et sur le hayon à l'arrière, ainsi que la désignation du modèle "ML 270" correspondant à la cylindrée du moteur.
La revue de détails :
A l'avant, on retrouve la plaque d'immatriculation 1860 XM 13, l'étoile Mercedes sur le capot et la calandre, le pare-buffle qui équipait aussi le Pajero et de Discovery.
Le marquage Marins Pompiers de Marseille, à l'extrémité du capot, est inscrit en écriture miroir comme sur le véhicule à l'échelle 1, afin d'être lue plus facilement dans les rétroviseurs des véhicules situés devant.
Sans avoir la finesse de la photo-découpe, les essuie-glaces en plastique noir sont plutôt bien reproduits.
Sur les flancs, au dessus de la bande rouge, l'inscription Marins pompiers de Marseille figure à la bonne place et le lettrage est correctement proportionné.
Le logo du BMPM, deux haches et une ancre enserrant l'écu armorié de la ville de Marseille, est lui-aussi conforme.
L'intérieur de l'habitacle est plutôt bien reproduit ; par contre, il nous semble que sur le véhicule à l'échelle 1, le tableau de bord et les selleries étaient noir et non pas beige.
Parmi les points faibles de cette reproduction, nous avons relevé la qualité assez médiocre du parebrise et des vitres au niveau de leur transparence.
L'entourage des portières avant et arrière est peint en noir brillant.
Les jantes, couleur alu, sont conformes...
A signaler l'absence de l'antenne qui devrait être présente sur le devant du pavillon, entre la rampe lumineuse et le parebrise.
Sur le hayon arrière, on retrouve la plaque d'immatriculation, l'étoile Mercedes, les marquages constructeur et l'inscription Marins pompiers de Marseille.
Au final, ce Mercedes ML 270 est une miniature au rapport qualité/prix favorable, puisque vendue moins de 20 €.
Les photos de Daniel Baldjian :
-25 mai 2024 :
Le Mercedes ML 270 VL du Commandant du Bataillon de Marins-Pompiers de Marseille est en vente dans les kiosques, avec le n° 61 de la collection Véhicules légers de sapeurs-pompiers (Hachette-Collections).
Nous reviendrons tr-ès vite sur cette miniature qui a retenu notre attention...
-6 mai 2024 :
Le n° 61 de la collection Véhicules légers de sapeurs-pompiers, disponible en kiosques à la mi-mai, proposera un Mercedes ML 270 VL aux couleurs du Bataillon de Marins-pompiers de Marseille.
Ce véhicule faisait office de véhicule de liaison pour les autorités du Bataillon.
Voici une photo du véhicule à l'échelle, transmise par Daniel Baldjian :
Signalons au passage que ce véhicule a aussi été reproduit par Bush, au 1/87 :