Système CROTALE Armée de l'Air
(VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
-3/5 avril 2024 :
Il y a quelques temps, j'ai laissé un commentaire sur une contribution de l'ami Jérôme (voir ICI) concernant le système CROTALE, ces engins si particuliers produits par VMD25 en 3D... De quoi me mettre l'eau à la bouche et l'envie d'une future contribution sur ces réalisations en 3D, originales et fort bien reproduites.
Pour un ancien de l'Armée de l'Air ayant servi sur la base aérienne d'Istres, et ayant passé une bonne partie de mon enfance à confectionner des maquettes d'avions, il fallait bien que j'ajoute à ma collection ces véhicules HOTCHKISS P4R, utilisés pour emporter le système de défense sol/air CROTALE.
A Istres, j'ai pu côtoyer ces engins blindés au bruit de moteur particulier...
Les EDSA (Escadron de Défense Sol-Air étaient équipés du système Crotale : une UA (Unité d'Acquisition des objectifs ) et 2 UT (Unité de Tir ) à 4 missiles chacun.
Je me suis vite porté acquéreur de ces kits au 1/48, vendus sur un site de vente bien connu par VMD25.
Au départ, j'avais acheté le kit avec la première génération de radar d'acquisition, puis mon choix s'est porté sur le radar NG, plus imposant avec sa forme rectangulaire ; il donne un aspect plus moderne au duo d'engins.
Florent a pu en assurer le montage et la peinture, avec un camouflage trois tons Centre-Europe superbement maîtrisé.
-Ajout du 5 avril 2024 :
Récupéré en Janvier 2024 , lors de notre rendez vous annuel d'Orléans, j'ai récemment entrepris ma prise en compte personnelle de ces modèles : application d'une patine légère sur les roues, pose de quelques décals... puis un travail de patine sur l'ensemble du véhicule donnant un aspect plus mat, sans dénaturer l'attrait du camouflage 3 tons.
Voici donc les premiers modèles "Armée de l'air" de ma collection...
Présentés en boite vitrine, ils pourraient me donner des idées de petit diorama... pour une plus belle présentation.
Outre le montage et la superbe peinture de Florent, un grand merci à VMD25 qui nous propose de très belles choses à un prix correct !
Photoscope :
Liens :
CROTALE - Unités d'acquisition et de tir (VMD 25 - 1/48 - par J. Hadacek) -
11 mai 2023 : CROTALE UNITÉ D'ACQUISITION - NG (VMD 25 - 1/48 - par Jérôme Hadacek) Avec le temps, les technologies ont progressé de même que les cibles avec une nouvelle gamme d'aéronefs plu...
http://www.milinfo.org/2023/05/crotale-unite-de-tir-vmd-25-1-48-par-j-hadacek.html
Archives Milinfo (08/2023) : Hotchkiss P4R Crotale (VMD-25 - 1/48 - par Elodie Saint-Lot) -
25 août 2023 : Hotchkiss P4R Crotale (VMD-25 - 1/48 - par Elodie Saint-Lot) A la demande de l'un de ses clients, Elodie Saint-Lot a assemblé et peint une unité d'acquisition NG et une unité de ...
http://www.milinfo.org/2023/08/hotchkiss-p4r-crotale-vmd-25-1/48-par-elodie-saint-lot.html
Lance-missile Crotale Hotchkiss P-4R (Impression 3D - 1/50 - par Jean-Charles) -
28 janvier et 18 février 2020 : Lance-missile Crotale Hotchkiss P-4R (Impression 3D - 1/50 - par Jean-Charles) Ajout du 18 février 2021 : Pour illustrer l'article de Jean-Charles ci-dessus, voici...
Archives Milinfo (06/2009) : le Crotale vu par Yves (nouvelles photos) -
CROTALE sol/air (Réalisation perso - 1/50 - par Yves P.) -14 août 2009 : Le Crotale ancienne génération est entré au musée... Yves a, quant à lui, tout mis en oeuvre pour en garder la trace ...
Système de missiles Crotale au 1/32 de chez Intermaquettes (par Jérôme Hadacek) -
20 mars 2018 : Milinfo n'a pas vocation à devenir un site de ventes en ligne mais certaines miniatures méritent un focus particulier. C'est le cas de cette reproduction du lance-missile Crotale sur
Collector : Système de missiles sol/air CROTALE au 1/87 (par Jérôme HADACEK) -
Système de missiles sol/air CROTALE au 1/87 (par Jérôme HADACEK) Le système de missiles sol/air CROTALE fabriqué par THOMSON CSF fut l'un des plus répandus et plus vendus tant à l'armée de ...