Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Robert B., #Les miniatures de Florent Vasseur, #Les miniatures militaires

 

Système CROTALE Armée de l'Air

(VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)

 

-3/5 avril 2024 :

 

Il y a quelques temps, j'ai laissé un commentaire sur une contribution de l'ami Jérôme (voir ICI) concernant le système CROTALE, ces engins si particuliers produits par VMD25 en 3D... De quoi me mettre l'eau à la bouche et l'envie d'une future contribution sur ces réalisations en 3D, originales et fort bien reproduites.

 

 

Pour un ancien de l'Armée de l'Air ayant servi sur la base aérienne d'Istres, et ayant passé une bonne partie de mon enfance à confectionner des maquettes d'avions, il fallait bien que j'ajoute à ma collection ces véhicules HOTCHKISS P4R, utilisés pour emporter le système de défense sol/air CROTALE.

 

 

A Istres, j'ai pu côtoyer ces engins blindés au bruit de moteur particulier...

Les EDSA (Escadron de Défense Sol-Air étaient équipés du système Crotale  : une UA (Unité d'Acquisition des objectifs ) et 2 UT  (Unité de Tir ) à 4 missiles chacun.

 

 

Je me suis vite porté acquéreur de ces kits au 1/48, vendus sur un site de vente bien connu par VMD25.

 

 

Au départ, j'avais acheté le kit avec la première génération de radar d'acquisition, puis mon choix s'est porté sur le radar NG, plus imposant avec sa forme rectangulaire ; il donne un aspect plus moderne au duo d'engins.

 

 

Florent a pu en assurer le montage et la peinture, avec un camouflage trois tons Centre-Europe superbement maîtrisé.

 

 

 

-Ajout du 5 avril 2024 :

 

Récupéré en Janvier 2024 , lors de notre rendez vous annuel d'Orléans, j'ai récemment entrepris ma prise en compte personnelle de ces modèles : application d'une patine légère sur les roues, pose de quelques décals... puis un travail de patine sur l'ensemble du véhicule donnant un aspect plus mat, sans dénaturer l'attrait du camouflage 3 tons.

 

 

 

Voici donc les premiers modèles "Armée de l'air" de ma collection...

 

 

Présentés en boite vitrine, ils pourraient me donner des idées de petit diorama... pour une plus belle présentation.

 

 

Outre le montage et la superbe peinture de Florent, un grand merci à VMD25 qui nous propose de très belles choses à un prix correct !

 

 

Photoscope :

 

Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)
Système CROTALE Armée de l'Air  (VMD25 - 1/48 - par Robert B. et Florent V.)

 

Liens :

 

Commenter cet article
J
Bonjour, des modèles originaux dont on peut saluer le choix de VDM25, et ici superbement éxécutés par Florent V. <br /> Je suis sûr que Marc W. a encore plein d'idées de ce genre pour venir compléter les nombreux engins de l'armée française contemporaine, qui n'a jamais été encore traités.<br /> A suivre donc...<br /> Jérôme H.
Répondre
R
I have obtained a few of the VMD-25 Crotale versions in 1:72, and they are very impressive!
Répondre
P
Une belle paire d'engins bien réalisés avec en plus un partage de souvenirs. Vivement la suite.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G.
Répondre
V
Bonjour,<br /> <br /> Je suis toujours heureux de voir mes créations montées et peinte de la sorte . <br /> Elles sont superbes et magnifiquement réalisées, félicitations aux monteurs. <br /> Les fichiers ont été initialement travaillé pour du 1/72ème mais ils sont également déclinable aux 1/43ème, 1/48ème et 1/50ème . Ils necessitent néenmoin d'être plus détaillées .<br /> Mais qui n'a jamais dû retravailler des kits en résine traditionnelle pour encore aller plus loin dans le détail , les corriger pour se rapprocher de la réalité.<br /> Les versions au 1/87ème pour les férus de train électrique sont à l'étude en version « embarqués sur Wagon » ains qu'un nouvelle gamme HO de VAB et autres véhicules contemporains Français .<br /> <br /> Marc
Répondre
R
Merci Marc pour votre commentaire , et désolé pour ma réponse tardive , ces deux modèles manquaient à ma collection , et c'est donc avec plaisir que je peux les présenter aujourd'hui , grâce aussi au talent de mon ami Florent ! <br /> Comme le dit Jérôme , je suis sur que nous aurons d'autres belles surprises dans l'avenir de votre part ! <br /> Encore bravo pour la qualité de votre production ! <br /> Robert B .
A
Merci de vos articles <br /> Bel ensemble bien realise bravo<br /> J'hesite à monter des maquettes 3D .<br /> Est ce difficile de rendre lisse les surface brutes souvent d'aspect tissé ou gauffré ? merci de vos avis et recettes eventuelles
Répondre
R
Bonjour Alain ! <br /> Merci pour votre commentaire ! Pour répondre à vos questions , je ne saurai vous conseiller de lire l'article écrit par Jérôme H sur ce même modèle ! <br /> Mais pour ce que m'en a dit mon ami Florent , les deux engins Crotale qu'il a montés ont été plutôt facile à monter , et ont necessités un ponçage léger ! <br /> Evidemment tout dépend de la qualité de la résine , et la production de VMD 25 semble être de grande qualité ! <br /> En tant que monteur , j'ai réalisé les deux engins MRZR en 3D , avec figurines des Forces Spéciales ( voir mon espace perso) , j'ai pas mal galéré car la résine était assez cassante et que l 'allure des engins n'avaient rien à voir avec ceux présentés dans ce dernier article ! <br /> Par contre , je n'avais pratiquement rien ponçé , vu que les surfaces étaient trés petites et qu'elles étaient en partie recouvertes par les nombreux équipements ! <br /> Voilà , vous savez tout , j'espère que ma réponse vous aura aidé ! <br /> Le spécialiste Milinfo et précurseur de la 3D s'appelle Jean Charles , et Jérôme commence à avoir une belle expérience dans ce domaine aussi , n'hésitez pas à consulter leurs articles ! <br /> <br /> Amicalement , Robert B .
L
Très beaux modèles.<br /> <br /> J'ai commandé ma batterie CROTALE à VMD 25 au 1/43.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog