-11 avril 2024 :
Renault Sherpa Light
(KINGSTOY - 1:50 - par Jérôme Hadacek)
Au hasard d’un magasin de jouets d’une des rues commerçantes de PRAGUE (CZ), une découverte amusante d’un jouet à friction à jantes chromées et pneus rallyes, mais avec une carrosserie assez fidèle.
La représentation du Renault Sherpa Light est indéniable et l’est encore moins quand l’insigne de calandre est bien le losange stylisé et modernisé.
Un jouet plastique, puisque c’est le matériau universel, mais l'échelle très proche du 1:50 et le camouflage sont assez réalistes et devenus rares, dans un monde du jouet, où la représentation d’un véhicule militaire est devenue bannie.
Pour exemple et échange avec un responsable LEGO, avec qui j’exprimais mon regret de ne pas voir une jeep WILLYS MB, reproduite en LEGO TECHNICS, alors que la licence de reproduction JEEP est déjà acquise avec une RENEGADE, je me suis vu répondre que les représentations de jouets militaires chez LEGO, n’était pas du tout dans leur politique... même avec les 80 ans du débarquement, où tous profitent de l’événement pour vendre n’importe quoi, jusqu’à des sachets de sable d’Omaha Beach à 75€ les 50g !