Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Jérôme Hadacek, #Les miniatures militaires

 

 

-6/1 avril 2024 :

 

IMPRESSION 3D - BADGER
RENAULT GBC180 - AMX13 75mm - AMX30 B2
BADGER - 1:48 - par Jérôme Hadacek

 

Nous l’avons tous noté, l’impression 3D se multiplie tous azimuts que ce soit par des privés ou des professionnels qui diffusent sur des sites commerciaux.
 
J’aime bien découvrir et tester de nouveaux produits maquettes au 1:48 / 1:50 ; même si parfois il y a quelques déconvenues, la majorité reste de bonnes surprises et aussi de belles rencontres avec certains maquettistes privés.
 
Il n’est plus nécessaire de présenter Jean Charles qui agrémente régulièrement le site de ses créations personnelles au gré de ses envies et qui en fait rêver beaucoup (voir ICI).
 
 

VBMR Griffon et VBMR-L Serval

Impression 3D - 1/48 - par Jean-Charles

 

Ce fut aussi le cas, avec Marc W. de VDM 25 et nos échanges amicaux réguliers ainsi que quelques-unes de ses initiatives maquettistes toujours intéressantes et inédites.

Milinfo s’en était fait le relais au travers de pneus pour jeep HOTCHKISS M201 (voir ICI) ou pour GBC 8KT et 180 (voir ICI), sans compter sa série de CROTALE et d’autres choses à découvrir sur son site.

 

Crotale - 1/48 - Impression 3D Badger - photo Jérôme Hadacek

Crotale Armée de l'air - 1/48 - Impression 3D Badger

Montage et mise en peinture par Florent V - photo Robert B.

Crotale Armée de l'air - 1/48 - Impression 3D Badger

Montage et mise en peinture par Elodie Saint Lot

 

D’autres contacts super sympas comme François DAIRAINE et l’ensemble de ses éléments de modification et surdétaillage pour une jeep HOTCHKISS M201, peu importe l’échelle. Des pneus KLEBER (voir ICI), aux postes de radio en passant par les AA52 et AnF1, tout est hyper détaillé et magnifiquement réalisé.
 

Pneus Jeep Hotchkiss M201 - 1/48 - Impression 3D VDM25 (Michelin) et François Dairaine (Kleber)

Mitrailleuse AnF1 - 1/48 - Impression 3D François Dairaine

 

Le hasard m’a également mis sur le chemin d’un autre maquettiste, Nikodem 3D Studio*, que j’ai aidé pour ses schémas de bariolages, 3 tons Centre Europe, pour la diffusion de ses maquettes en impression 3D au 1/35 uniquement, de matériels français (Renault GBC 180 / Panhard PVP / AMX10P… pour l’instant).

 

Renault GBC 180 et  AMX10P - 1/35 - Impression 3D Nikodem 3D Studio

 

Ensuite, il y a les plateformes de commerce en ligne qui se font le relais de créateurs comme Etsy et le site d’impression 3D PayMoreIt**, où vous pouvez découvrir une gamme gigantesque avec un choix pléthorique de modèles toutes nationalités et d’époques très variées.
 
Vous avez également la possibilité de différentes échelles mais le prix grimpe aussi très très vite.
 
De chez PlayMoreIt 3D, j’avais largement évoqué les différentes variations sur jeep particulièrement intéressantes et originales comme base de travail mais qui peuvent être conservées tel quel avec une simple peinture.
 

 

Ou encore,  le fameux « Burma Jeep », le FORD GTB Bomb Service, là aussi décrit sur Milinfo (voir ICI).
 

FORD GTB  « Burma Jeep » - 1/48 - Ipression 3D PlaMoreIt 3Chez

 

Ce ne sont bien sûr pas les seuls, d’autres sites comme CULT ou THEFORGETMODEL (Quad au 1:48), proposent des une variété d’impressions 3D, parfois simplistes mais pouvant toujours servir de base de travail ou pas.

 

Après une belle erreur de référence de leur part, le site Badger3d.com vient enfin de corriger en me faisant parvenir un AMX30B2 au 1:48, pour remplacer l’AMX13 reçu dans le premier envoi avec le RENAULT GBC 180.

 
 

 

 

Tout dépend en fait du dessinateur et si l’AMX13 et le GBC 180 sont un peu grossiers et empâtés, avec un manque de détails flagrant et de belles erreurs par rapport à la réalité, l’AMX30B2 est assez fidèle, même si nous sommes loin d’un MASTER FIGHTER. Ce qui n’est pas du tout le sujet de comparaison, ce sont deux produits extrêmement différents, dans leur production, exécution et tarif.

 

 

 

Arrêt sur images : l'AMX-30 en 3D (1/48 - Badger 3D)  :

 

 

 

 

 

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparatif avec l'AMX-30 B2 de chez Master Fighter au 1/48 :

 

 

 

Arrêt sur images : l'AMX-13 en 3D (1/48 - Badger 3D)  :

 

 

 

 

 

 

 

Revue de détails :

 

 

 

 

 

 

 

Comparatif avec l'AMX-13 de chez Master Fighter au 1/48 :

 

 

 

 

Arrêt sur images : le Renault GBC 180 en 3D (1/48 - Badger 3D)  :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comparatif avec le GBC 180 des ateliers A. Pras au 1/48 (voir ICI):

 

 

 

* : Nikodem 3D Studio développe des kits en impression 3D pour la marque Hachecka prints.

** : Merci à Michel B. qui nous signale amicalement que nous écrivons à tort "PLAYMORELT 3D" alors qu'il faudrait écrire "PlayMoreIt 3D" (play more it).

 

Commenter cet article
P
Je n'ai rien contre les nouvelles technologies ni contre la 3D en particulier, puisque j'ai déjà acheté il y a quelques années un modèle issu de cette technologie qui végète depuis dans un tiroir tant la matière était désastreuse. Pas rancunier malgré ces déboires je viens de recommander des pièces chez Vmd 25 qui me semble de très bonne facture. Je suis aussi ébahi par les roues et pneus fabriqués par François Dairaine.<br /> Pour les pièces compactes comme pneus, caisses, missiles,etc je suis assez confiant de la tenue de ces pièces dans le temps, par contre je suis plus sceptique sur les canons des AA52 et autres pièces fines,quant à leur tenue dans le futur....<br /> Quand je lis dans un commentaire : "la 3D c'est le scratch en mieux" je ne peux m'empêcher de penser qu'il faut se calmer. Pour l'instant la 3D c'est juste le scratch en plus rapide et encore pour ceux ( dont je ne fais pas, partie) qui maîtrise cette technologie. <br /> <br /> Sur Milinfo j'ai vu de très belles choses en 3D (présentées par les gens cités plus haut entre autres) mais aussi des modèles qui sont malheureusement plus proche du " cadeau Bonux ou Kinder surprise" que de la perfection.<br /> Et je ne parlerais pas des prix stratosphériques de chez Playmorel 3D (hélas il n'est pas le seul) pour obtenir au final un simple kit en résine sur lequel pour les perfectionnistes il reste encore pas mal de travail à effectuer.
Répondre
H
Cher Patrick, je suis choqué de lire que certains disent que l’impression 3D est du scratch en plus rapide… les kit printé n’ont rien a voir avec le scratch, aux antipodes meme, tant le scratch est le paroxysme de la grosse technique du modélisme !!! <br /> Par contre, ce qui est sur est que l impression 3D est l’avenir de la maquette, certaines grandes enseignes, que je nommerai pas pour ne froisser personne, se reposent sur leurs vieux kits aux ajustements d’une autre epoque qui ne peuvent rivaliser de qualité face a des petits fabricants qui mettent tout leur coeur dans leur travail. Je suis fabricant de kit et les retours clients que j’ai sur la qualité de mes pièces depasse de loin ces grandes marques. <br /> Il est vrai que l’approche est différente d un kit plastique, mais une fois la technique appréhendée le plaisir est différent, fini les kilo d enduits pour des pièces mal ajustées. Enfin cela depend du fabricant également et votre seule expérience était peut-être sur un mauvais kit.<br /> Quand aux figurines, alors la il n y a pas debat, le plastique ne peux et pourra jamais lutter contre la qualité en impression, la marque Reedoak est le meilleur exemple, ses produits sont d un autre monde.<br /> N’hésitez pas a visiter HACHECKAPRINTS ou NIKODEM3DSTUDIO sur fb pour voir qu’effectivement la resine a de beaux jours devant elle<br /> Cordialement <br /> Nicolas D.
R
Bonjour a tous<br /> J'ai pris ce virage il y a plus de 5 ans . Comme peuvent en attester mes parutions sur ce site, les imprimantes filaires nous offraient alors un espace de créativité, mais sans la précisions que demande la plupart des modélistes actuels. En quelques années le filaire cède la pas à la résine qui passe de 2K à 12K en moins de 3 ans. Avec une impression a moins e 20 microns (si le choix de la résine est en phase) tout est désormais possible. Au delà de l'apparition de nouveau fournisseurs aux productions étonnantes il va permettre aux modélistes qui le veulent (petit effort financier et intellectuel) de décliner les modèles disponibles en versions et sous versions. Je pense que c'est une vrai révolution ou le modéliste n'est plus un acteur plus ou moins passif. Dans le monde du modélisme ferroviaire , la 3D prend un essor important tant pour le matériel roulant que pour les décors. Peut être manque t il des stages pour prendre en main cette nouvelle technologie ou l'auto-formation est longue est difficile, J'ai vu pas mal de personnes abandonner au bout de la 10ème impression loupée, alors que leur erreur était basique. la 3D c'est du scratch en mieux.... En tout cas allez-y , si vous êtes créatif bonheur assuré .
Répondre
T
Le plus intéressant, à travers l'exemple du 30 B2, c'est sans doute le constat de la rapidité des progrès faits par l'impression 3D en l'espace de quelques années. Je laisse à Jérôme qui connait bien le 30 B2 le soin de commenter les quelques bizarreries qui parsèment encore le modèle, mais force est de constater qu'un tel degré de finition était inaccessible au grand public il y a encore moins de 5 ans. Par ailleurs les exemples d'armements ou de postes radios également présentés dans l'article nous montrent que sur un modèle complet, comme un char ou un véhicule blindé,il reste encore une large marge de progrès.Il semble que Nous assistons à une évolution du (petit) monde du maquettisme...Qui contribuera peut être à renouveler les générations autour de ce hobby...
Répondre
L
Comment entrer en contact avec François DAIRAINE pour radios, ANF1, modifications jeep M201 ?<br /> Merci de votre aide.
Répondre
J
Bonjour, contactez moi à jhco@hotmail.fr<br /> Bien cordialement <br /> Jérôme H
E
Merci
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog