Publié le par Milinfo
Publié dans : #espace Marc H., #Les miniatures militaires, #Modifications et transformations...

 

 

-27 avril/10 mai 2024 :

 

Chevrolet K44 (G-7163-NR) "Signal Corps"

(A. Smith pour Angego - 1/48 - par Marc H)

 

Après une petite pause depuis mon Diamond T des "rats du désert" (voir ICI), je me suis remis à l'ouvrage avec ce Chevrolet K44 et sa remorque.

 

C'est un modèle produit par A. Smith pour Angego qui a été monté et peint pour moi par John Partridge.

 

 

Comme pour l'ensemble K43 présenté dans les colonnes de Milinfo en septembre 2022 (voir ICI), la remorque nécessitait un gros travail d'amélioration.

 

 

J'ai donc ressorti ma mini perceuse/disqueuse et pré selectionné dans mon stock les matériaux dont j'allais avoir besoin.

 

 

Le système de suspension, quasi inexistant d'origine, a été reconstitué en scratch de laiton et d'aluminium pour les éléments les plus délicats à fabriquer (l'alu est plus facile à travailler).

 

 

Les quatre montants mobiles et leur système de blocage ont été remplacés par des assemblages en profilé laiton.

 

 

Sans oublier l'ajout des anses d'arrimage du chargement, le boitier de connexion électrique sous la flèche et autres petits détails.

 

Une fois le passage à l'apprêt, la peinture et la patine effectués, j'ai installé le chargement de poteaux, solidement maintenu par des chaînes à l'avant, pour équilibrer un peu la masse étant donné le porte à faux, un simple câble métallique le tient en place à l'arrière.

 

 

 

 

 

 

Pour le plaisir, j'ai fabriqué une petite lanterne de position qui pend à un crochet fixé dans le poteau supérieur.

 

 

 

Le Chevrolet K44 reproduit est un G-7163-NR, évolution du YP-G 4112-YC, avec sa caisse technique rallongée et redessinée, et surtout un nouveau modèle de tarière manipulé depuis l'arrière de la caisse et non depuis le sol.

 

La modélisation est bien réussie spécialement pour la tarière et son mécanisme.

 

J'ai néanmoins remplacé ou ajouté quelques éléments, tels que les supports de rétroviseurs (trop courts), la grille à l'arrière de la cabine, la patte de fixation de la tarière supplémentaire, le lot de pionnier, le jerrycan de secours, les feux de position arrière, la prise de connexion électrique à la remorque et les crochets de pare-chocs.

 

 

Le périscope, sur le toit de la cabine, a été démonté pour être repositionné dans le bon sens.

 

 

 

A l'intérieur de la caisse, le câble du treuil a été retravaillé pour plus de réalisme, et j'ai ajouté quelques accessoires, jerrycan, bidons et un jeu d'outils (pelles, pioche et scie à deux mains).

 

 

 

 

 

 

Ajout du 10 mai 2024 : la séquence "avant/après"

 

L'ensemble de l'attelage est maintenant reconstitué au complet et va pouvoir rejoindre une boite vitrine pour sa protection.

 

 

 

N'est-ce pas un peu cocasse de protéger de la poussière un modèle que l'on a passé tant de temps à salir et empoussiérer ? Mais je m'égare...

 

 

 

 

Voici donc la séquence "avant/après", pas aussi réussie que je l'aurais voulue à cause de soucis d'exposition dus en partie à la grisaille ambiante.

 

 

 

A bientôt pour d'autres contributions. ;)

 

 

 

 

Commenter cet article
P
Bonjour Marc, comme toujours la séance avant- après est superbe et permet de voir le travail accompli. La lampe de chantier à l arrière est vraiment une super idée.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour tes encouragements. Comme pour le chiffon rouge du K43, il me fallait trouver un petit accessoire qui donnerait un peu plus de vie au modèle. C'est là que l'idée de la lanterne m'est venue...<br /> Amitiés<br /> Marc
R
Ces jours fériés et autres ponts occupent bien , sans compter sur le soleil , qui veut bien nous accorder quelques heures et quelques jours de présence , donc point de vacances mais , une activité extérieure qui m'éloigne un peu de ma passion , heureusement Marc , toujours sur la brèche , nous livre son ensemble exceptionnel , la remorque était déjà parfaite , mais le chevrolet l'est tout autant ! <br /> <br /> Superbe finition , détails rajoutés , patine , toujours épaté Marc quand tu parles de démontage du périscope , tout cela fait sur un modéle monté et peint , et là aucune trace de ce travail , un vrai magicien ! <br /> magnifique ensemble , et oui , c'est vrai cette petite lanterne qui ferme le convoi est bien jolie , tu as raison Patrick ! <br /> Encore bravo Marc , un vrai travail d'artiste ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Merci pour ce commentaire. Le démontage du périscope était vraiment risqué mais je ne pouvais pas laisser cette grossière erreur en l'état. Tout s'est bien passé et j'ai eu de la chance sur ce coup là !<br /> Amicalement<br /> Marc
E
entre le modèle "brut sorti de boîte" et celui revisité, et accompagné de sa remorque", que dire ....<br /> C'est du très bel ouvrage !
Répondre
P
Bonjour Marc<br /> Superbe travail de détaillage sur la remorque, white metal, laiton et alu se marie à merveille, c'est toujours un vrai plaisir que de travailler ces matières !!!<br /> Et que dire de la petite lanterne, magnifique !!! <br /> Si tu peux donner un peu plus de détails ( tuto, croquis ) sur sa fabrication je suis preneur.... Lol<br /> Amitiés<br /> Patrick
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour ton sympathique commentaire.<br /> Je partage ce plaisir de travailler le laiton et l'aluminium.<br /> La lanterne, c'est une inspiration de dernière minute, faite de bric et de broc.<br /> A part le fil de laiton qui a servi pour l'armature et l'anse, je ne sais même plus d'où venaient les autres morceaux !<br /> Amicalement,<br /> Marc H
Y
bonjour marc ,<br /> encore une belle réalisation , les modifications lui ont apporté un vrai plus!!<br /> un régal pour les yeux.<br /> yann
Répondre
M
Merci Yann !
R
Bonjour Marc , et avec deux jours de retard , bonne fête à toi ! Mais c'est surtout notre fête , à nous collectionneur et admirateur de ton travail , superbe et de plus en plus technique et élaboré ! <br /> Fixation et suspension , nombreux détails , waouhh , la petite remorque n'a plus rien à voir avec l'original ! <br /> Vraiment trés chouette , bravo à toi , on attend la suite avec impatience ! <br /> Idem , pour moi , c'est une pause qui s'éternise , un peu et hélas cela risque un peu de durer encore , heureux que tu ais repris le chemin de ton petit atelier , pour notre plus grand bonheur ! <br /> Amicalement , Robert B .
Répondre
M
Bonjour Robert<br /> Merci pour ma fête ! Elle était vraiment trop simpliste cette remorque...<br /> Amicalement<br /> Marc H
P
Woah plein les yeux !<br /> Bonjour Marc, que dire? Magnifique création perso. On voit que tu maîtrises parfaitement la perceuse/disqueuse..... Te lancer dans des modifications de précision à la" Patrick Comelli" donne lieu à une belle réussite. Bravo. <br /> Je me réjouis d'avance de voir tes futures contributions. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G.
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour tes encouragements.<br /> Amitiés<br /> Marc H

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog