-27 avril/10 mai 2024 :
Chevrolet K44 (G-7163-NR) "Signal Corps"
(A. Smith pour Angego - 1/48 - par Marc H)
Après une petite pause depuis mon Diamond T des "rats du désert" (voir ICI), je me suis remis à l'ouvrage avec ce Chevrolet K44 et sa remorque.
C'est un modèle produit par A. Smith pour Angego qui a été monté et peint pour moi par John Partridge.
Comme pour l'ensemble K43 présenté dans les colonnes de Milinfo en septembre 2022 (voir ICI), la remorque nécessitait un gros travail d'amélioration.
J'ai donc ressorti ma mini perceuse/disqueuse et pré selectionné dans mon stock les matériaux dont j'allais avoir besoin.
Le système de suspension, quasi inexistant d'origine, a été reconstitué en scratch de laiton et d'aluminium pour les éléments les plus délicats à fabriquer (l'alu est plus facile à travailler).
Les quatre montants mobiles et leur système de blocage ont été remplacés par des assemblages en profilé laiton.
Sans oublier l'ajout des anses d'arrimage du chargement, le boitier de connexion électrique sous la flèche et autres petits détails.
Une fois le passage à l'apprêt, la peinture et la patine effectués, j'ai installé le chargement de poteaux, solidement maintenu par des chaînes à l'avant, pour équilibrer un peu la masse étant donné le porte à faux, un simple câble métallique le tient en place à l'arrière.
Pour le plaisir, j'ai fabriqué une petite lanterne de position qui pend à un crochet fixé dans le poteau supérieur.
Le Chevrolet K44 reproduit est un G-7163-NR, évolution du YP-G 4112-YC, avec sa caisse technique rallongée et redessinée, et surtout un nouveau modèle de tarière manipulé depuis l'arrière de la caisse et non depuis le sol.
La modélisation est bien réussie spécialement pour la tarière et son mécanisme.
J'ai néanmoins remplacé ou ajouté quelques éléments, tels que les supports de rétroviseurs (trop courts), la grille à l'arrière de la cabine, la patte de fixation de la tarière supplémentaire, le lot de pionnier, le jerrycan de secours, les feux de position arrière, la prise de connexion électrique à la remorque et les crochets de pare-chocs.
Le périscope, sur le toit de la cabine, a été démonté pour être repositionné dans le bon sens.
A l'intérieur de la caisse, le câble du treuil a été retravaillé pour plus de réalisme, et j'ai ajouté quelques accessoires, jerrycan, bidons et un jeu d'outils (pelles, pioche et scie à deux mains).
Ajout du 10 mai 2024 : la séquence "avant/après"
L'ensemble de l'attelage est maintenant reconstitué au complet et va pouvoir rejoindre une boite vitrine pour sa protection.
N'est-ce pas un peu cocasse de protéger de la poussière un modèle que l'on a passé tant de temps à salir et empoussiérer ? Mais je m'égare...
Voici donc la séquence "avant/après", pas aussi réussie que je l'aurais voulue à cause de soucis d'exposition dus en partie à la grisaille ambiante.
A bientôt pour d'autres contributions. ;)