-29 mars 2024 :
Tuto
Feux arrière et feu de black-out au 1/50
(par Patrick Comelli)
Les feux arrière et feux de black-out sur nos chères miniatures sont souvent reproduits de manière très sommaire.
Le plus souvent ils ressemblent à ça, même s'ils ont au moins le mérite d'exister : en haut pièce Smith, en bas pièce Minitrucks :
De plus, il est difficile de trouver ces pièces à la vente, le plus souvent distribuées au bon vouloir des artisans concernés.
Il existe une solution simple, économique et surtout qualitative par rapport aux pièces en white-métal, c'est l'objet de ce petit tuto sans prétention.
FEUX DE BLACK -OUT :
Par exemple : je vais prendre ces bavettes d'Acmat nues, d'origine CEF et les équiper en feux arrière et feux de black-out :
Je perce un trou de diamètre 2mm pour y insérer un morceau de tube laiton du même diamètre :
Je tronçonne partiellement un morceau de tube pour faciliter la manutention du petit bout restant et y insère un profilé en tôle fine de laiton de 1, 5mm de large et de 0,4 mm d'épaisseur :
Je vais finir la coupe du tube par cisaillement, en tordant de droite à gauche le petit morceau de tube encore attaché au grand morceau ; il va donc falloir ébavurer le bout cisaillé avec un disque à poncer.
Petite astuce pour ne pas passer la soirée à 4 pattes à rechercher ce petit morceau de tube qui, au deuxième tour de disque à poncer ne manquera pas de voler à travers la pièce où vous opérer : j'enfile une corde à piano de 1,5 mm à l'intérieur, je bloque d'un coté avec une pince de l'autre avec la surface du disque et je peux sans risque ébavurer et ajuster ma longueur :
Le tube est alors fixé dans le trou préalablement percé, avec de la colle cyano appliquée de l'autre coté de la bavette, coté invisible :
Le réglage final de la hauteur et le surfaçage du feux de black-out est effectué une fois collé (plus facile) avec le disque à poncer :
FEUX ROUGE SIMPLE :
Je coupe dans un tube laiton, ici du 2, 5 mm (mais vous pouvez prendre n'importe quel diamètre suivant vos besoins et l'échelle recherchée), un petit morceau de tube suivant le même principe vu plus haut :
Une fois le résultat obtenu, je colle à la cyano le rond obtenu :
Je prépare un petit mélange de colle deux composants avec une goutte de peinture rouge :
ATTENTION pour obtenir un bon mélange translucide, il faut impérativement mettre une légère pointe de cutter de peinture rouge ; mieux vaut en rajouter car tout excès de peinture est définitivement compromis.
Quand on n'a pas l'habitude, mieux vaut s'entrainer avec de petites quantité...
Pour un bon dosage, vous devez pouvoir lire le texte sur la carte qui sert à mélanger le tout :
L'opération est maintenant terminée et peux être dupliquée sur l'autre côté de la bavette.