-10/16 mars 2024 :
Diamond T 980 avec remorque porte-engin
(Base Smith - 1/48 - par Marc H.)
Un projet en chasse un autre et après mon dernier chantier important, le Dodge WC52 (voir ICI), voici un Diamond T 980, dans sa version tracteur, attelé à une semi-remorque TRCU/30 prévue à l'origine pour le tracteur Scammell, adaptation purement britannique.
La base est une production Smith, montée et peinte aux couleurs des "rats du désert" par John Partridge.
Un ensemble impressionnant sur lequel je n'ai pas résisté à procéder à quelques modifications.
Sur les côtés de la remorque, ajout des différentes manettes de blocage et leviers des vérins.
A l'arrière, pose des vérins manquants confectionnés en laiton, et des manilles d'ancrage.
Après démontage, les rampes de chargement ont été rendues mobiles, avec ajout des mats de guidage pour les câbles de relevage.
Cette mobilité fonctionnelle n'a eu d'importance que pour la mise au point du dispositif de sécurisation des rampes, qui a été entièrement reconstruit et détaillé.
Au stade final, les rampes seront définitivement en position relevée.
Pour le tracteur, je me suis contenté de détailler un peu le treuil et d'ajouter un lot d'outils de pionniers.
En parallèle, j'ai préparé quelques accessoires : caisse en bois, bidons, barre de traction, chaînes d'amarrage du futur chargement et ensemble poulies et câble de halage maison.
Une fois les opérations de détaillage terminées, il restait à patiner l'ensemble avant d'installer les câbles de relevage des rampes d'accès, le système de halage, les chaines d'amarrage...
Patine qui m'a demandé beaucoup de temps, à cause de la taille du modèle et de la couleur sable, que j'ai moins l'habitude de travailler.
Voici donc la séquence avant / après :
-Ajout du 16 mars 2024 :
Le chargement est maintenant en place, solidement amarré à la remorque.
J'ai opté pour un char léger M3 Stuart aux couleurs des "rats du désert", pour rester dans le thème.
Il s'agit d'une miniature de la gamme Master Fighter.
Voici donc pour finir les clichés de l'ensemble terminé :
Char léger M3 Stuart, M3A3 Stuart et M5A1 Stuart au 1/48 (Master Fighter/ Gaso.Line) -
31 octobre 2018 : Pour continuer dans la famille Stuart, voici le M3 Honey de la 1st US Armored Div. Tunisie, Décembre 1942 produit par Master Fighter (MF48562US). De prime abord, j'avais cru que ...
http://www.milinfo.org/2018/08/char-leger-m3a3-stuart-au-1/48-master-fighter.html