2S9 BTR-D NONA
Max Models - 1/43 - par Philippe S.
Pour compléter l’article de Hervé sur le BTR-D (voir ICI), voici la version NONA.
Le 2S9 NONA est un mortier automoteur et largable de 120 mm conçu en Union soviétique, entré en service en 1981.
Le châssis 2S9 est désigné S-120 et basé sur la coque en aluminium du véhicule blindé blindé à chenilles polyvalent BTR-D.
Bien qu’aucun chiffre n’ait été publié, on estime que plus de 1 000 2S9 ont été construits.
Le 2S9 utilise un mortier 2A51 de 120 mm avec un canon de 1,8 m. L’arme est en fait un hybride d’un mortier et d’un obusier, étant une conception non conventionnelle qui n’a pas d’équivalent direct au sein de l’OTAN. Il s’agit d’une ame rayée, chargée par la culasse, capable de tirer des obus explosifs, au phosphore blanc et fumigènes, ainsi que des munitions guidées par laser comme le KM-8 Gran.
Il peut effectuer des tirs indirects et directs, ainsi que viser des véhicules blindés, ses obus perforants peuvent pénétrer l’équivalent de 600 à 650 mm de tôle d’acier jusqu’à 1 km.
La miniature présentée ici est une reproduction de chez Max Models ; en résine, assez lourde, elle donne une sympathique impression de robustesse.
Question à Philippe S. :
Comment se procurer les modèles de chez Max Models ?
Pour ma part, je les ai achetés sur un site allemand :
Un site assez cher ; d'ailleurs, j'aimerais pouvoir acheter les modèles de chez Max Models directement ou à un prix moins élevé.
Si quelqu'un connait une bonne adrrsse, je suis donc preneur...
Parfois, on en trouve sur eBay mais comme ce sont des pièces rares et de très bonne qualité, le prix est souvent élevé.
Pour aller plus loin :