Publié le par Milinfo
Publié dans : #Espace Patrick Comelli

 

 

-5 février 2024 :

 

Les tutos de Patrick

Réalisation de bâches roulées sur mesure

(Tuto de Patrick Comelli)

 

Les camions bâchés miniatures sont en général livrés avec la bâche entièrement fermée sur la caisse arrière ou déployée au dessus de la cabine.

 

Certains artisans, comme Verlinden ou d'autres, proposent des sets de sacs de couchage et bâches diverses, mais pas toujours adaptés au but recherché.

 

Alors pour détailler, figurer l'ouverture partielle de la partie arrière ou latérale (bâches enroulées en position haute) dans le but de visualiser le chargement à l'intérieur de la caisse par exemple,  ou pour réaliser une bâche de cabine torpédo démontée et enroulée derrière la cabine  type G.M.C, Acmat... ou pour toutes autre utilisation, il existe la solution de réaliser une bâche sur mesure.

 

La première étape est de déterminer la longueur et l'épaisseur de la bâche roulée suivant le besoin.

 

J'utilise alors un tube alu, cette matière me semble la plus adaptée pour ce genre de travail. Le laiton peut convenir mais plus dur, il sera plus  compliqué  à mettre en forme.

 

1- Le tube alu est choisi selon l'épaisseur voulue  et coupé à la dimension adéquate à l'aide du mini cutter en roulant la lame sur le cylindre. Ne surtout pas ébarber les bords car dans la réalité les bords sont  toujours inégaux une fois l'enroulage effectué.

 

 

2- A l'aide d'une pince plate, les deux extrémités sont écrasées doucement  pour obtenir une forme ovoide prononcée. J'écrase aussi légèrement la longueur restante à différents endroits et sous différents angles pour simuler le coté inégal du tissus une fois roulé. C'est pour cela que j'ai choisi l'alu qui est assez malléable (contrairement au laiton) pour ce modelage particulier et qui ne se rétracte pas dans le temps comme le tube plastique.

 

 

3- Les deux extrémités sont bouchées  grossièrement  (toujours pour simuler le coté anarchique d'un enroulage) avec du mastic type Sintofer.

 

 

4- Les sangles sont fabriquées à partir d'une capsule de bouteille de vin  en étain. Je remercie Marc H., que je salue ici, pour son astuce très pratique révélée dans Milinfo. Les bords des sangles sont légèrement relevés comme dans la réalité.

 

 

 

 

5- La pièce est à présent apprêtée et prête à peindre.

 

 

Temps passé pour réaliser le tout  : 20 minutes  et l'opération peut être  répétée  à l'infini pour tout campement, chargement...

 

Commenter cet article
G
Merci pour ce tuto. trés utile pour les bâches roulées du M26 Pacific station wagon. JPG
Répondre
M
Bonjour Patrick<br /> Merci pour cette astuce, je la réserve dans un coin !<br /> Au rayon des matériaux de récupération, j'utilise aussi l'étain des vieux tubes de pommade qui est un peu plus épais et convient parfaitement pour les supports de Jerrycan par exemple.<br /> L'aluminium non durci des barquettes alimentaires est aussi très intéressant...<br /> Amitiés,<br /> Marc H
Répondre
E
astuce à conserver ; le plus gros souci pour faire des camions militaires, c'est de trouver la caisse cargo qui va avec (ou la faire soi-même en plastique "everg..." ou autre, avec ou plan précis pour les côtes), et encore plus la bâche de couverture (il y a des tutos avec du fil en métal pour les arceaux, puis du film transparent sur lequel on pose du papier mouchoir que l'on enduit de colle à bois, ...)<br /> Comme quoi la rubrique "truc et astuce" permet de partager les solutions des uns et des autres !!
Répondre
P
Merci à tous pour vos commentaires : faites moi remonter vos impressions quand vous aurez essayé .<br /> Surtout que c''est simple ,rapide et pas trop onéreux
Répondre
M
Merci Patrick pour cette astuce, grâce à laquelle l'entourage de bouchon est à "consommer sans modération," surtout les anciens ils étaient plus épais. Bonne journée aux amilinfistes
Répondre
M
le tissus kaki le plus fin que j'ai eu provenait d'un mouchoir de la " Mob" ( stockage Mobilisation dans les unités pour habiller, équiper et armer les réservistes style Pithiviers,Tassin et Chaudard )
P
Bonjour Marc,<br /> L'astuce de l'entourage de bouchon de vin en étain pour faire les sangles n'est pas de moi, tout le mérite en revient à Marc H.<br /> Comme quoi à plusieurs on est plus fort<br /> Amitiés
P
Bonjour Patrick merci beaucoup pour ce tuto que vais mettre en application des que possible.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
J
Bonjour Patrick ,<br /> Très instructif ce tutoriel . Si je peux me permettre de le compléter, j'ajouterai quelques astuces :<br /> J'ai conservé du tissus très fin beige (ancien gilet reporter) et il serait réaliste de couper un petit morceau rouler sur le tube pour avoir la texture du tissus ... avant de placer les sangles maintien (que j'utilise aussi pour faire des harnais de compétition ou des ceintures de sécurité .<br /> Bien amicalement .<br /> J-P B.
Répondre
P
Bonjour Jean-Pierre<br /> Par le passé j'ai déjà essayé le tissus (même fin ) cela donne un très bon rendu mais quand on le peint, le rendu final tissus -peinture ne me satisfaisait pas.<br /> A moins de trouver du tissus teinté kaki mais là c'est compliqué ....<br /> Amitiés
G
Simple effectivement. Encore fallait-il y penser. Merci !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog