-5 février 2024 :
Les tutos de Patrick
Réalisation de bâches roulées sur mesure
(Tuto de Patrick Comelli)
Les camions bâchés miniatures sont en général livrés avec la bâche entièrement fermée sur la caisse arrière ou déployée au dessus de la cabine.
Certains artisans, comme Verlinden ou d'autres, proposent des sets de sacs de couchage et bâches diverses, mais pas toujours adaptés au but recherché.
Alors pour détailler, figurer l'ouverture partielle de la partie arrière ou latérale (bâches enroulées en position haute) dans le but de visualiser le chargement à l'intérieur de la caisse par exemple, ou pour réaliser une bâche de cabine torpédo démontée et enroulée derrière la cabine type G.M.C, Acmat... ou pour toutes autre utilisation, il existe la solution de réaliser une bâche sur mesure.
La première étape est de déterminer la longueur et l'épaisseur de la bâche roulée suivant le besoin.
J'utilise alors un tube alu, cette matière me semble la plus adaptée pour ce genre de travail. Le laiton peut convenir mais plus dur, il sera plus compliqué à mettre en forme.
1- Le tube alu est choisi selon l'épaisseur voulue et coupé à la dimension adéquate à l'aide du mini cutter en roulant la lame sur le cylindre. Ne surtout pas ébarber les bords car dans la réalité les bords sont toujours inégaux une fois l'enroulage effectué.
2- A l'aide d'une pince plate, les deux extrémités sont écrasées doucement pour obtenir une forme ovoide prononcée. J'écrase aussi légèrement la longueur restante à différents endroits et sous différents angles pour simuler le coté inégal du tissus une fois roulé. C'est pour cela que j'ai choisi l'alu qui est assez malléable (contrairement au laiton) pour ce modelage particulier et qui ne se rétracte pas dans le temps comme le tube plastique.
3- Les deux extrémités sont bouchées grossièrement (toujours pour simuler le coté anarchique d'un enroulage) avec du mastic type Sintofer.
4- Les sangles sont fabriquées à partir d'une capsule de bouteille de vin en étain. Je remercie Marc H., que je salue ici, pour son astuce très pratique révélée dans Milinfo. Les bords des sangles sont légèrement relevés comme dans la réalité.
5- La pièce est à présent apprêtée et prête à peindre.
Temps passé pour réaliser le tout : 20 minutes et l'opération peut être répétée à l'infini pour tout campement, chargement...