DECES DE PIERRE TOUZIN
(par Jérôme Hadacek)
C’est avec tristesse que j’ai appris hier, par un appel de son fils Christian, le décès de Pierre TOUZIN.
Passionné de la chose militaire en général, dans un éventail très large, allant des fortifications à l’artillerie, des camions militaires aux chars, de l’aviation aux vaisseaux de marine de surface et sous marins, Pierre était un collectionneur invétéré d’ouvrages, de photos et documents multiples.
En une vie, il a rassemblé un nombre incalculable de clichés qu’il classait avec méticulosité, parfois même au détriment de sa vie personnelle et de sa famille.
Pendant de très longues années, ses deux ouvrages précurseurs en la matière sur les blindés et matériels français, sont restés et restent encore des références que beaucoup d’entre nous ont eu comme premiers livres français de matériels militaires.
Ses deux ouvrages que j’avais achetés à la librairie EPA à St Lazare, j’avais 17 ans...
Les derniers temps, sa mémoire s’évanouissait doucement mais sûrement ; aujourd’hui il est parti et beaucoup d’entre nous, garderons en mémoire l’homme et sa vaste collection, unique en son genre.
J’ai partagé nombre de répétitions du 14 juillet, salons Satory, FED, le Bourget, visites de casernes à ses côtés pour avoir une pensée émue et adresser mes sincères condoléances à Christian son fils, que j’ai rencontré à de nombreuses reprises également et au reste de sa famille.
J. Hadacek
L’un de mes derniers déplacements en sa compagnie en 2013
au Groupement Blindé de Gendarmerie de Satory
Quelques-uns des ouvrages écrits ou co écrits par Piette Touzin