-22 février 2024 :
Citroen 11 Berline Gazogène 1938
(AutoCult - 1/43)
Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le rationnement de l'essence poussa à la conversion, plus ou moins artisanale, de véhicules civils afin qu'ils puissent fonctionner au gaz.
C'est la reproduction au 1/43 de l'un de ces véhicules qu'AutoCult propose aux collectionneurs ; il s'agit d'une Traction 11 CV berline équipé d'une chaudière à gaz forestier.
Informations publiées sur le site d'AutoCult :
Si l’on vous interroge sur les voitures françaises les plus performantes, la Citroën 11CV vous viendrait certainement à l’esprit. Il est bien évident qu’en 1934, personne ne prédirait son succès. C’est André Citroën lui-même qui imagina un véhicule répondant principalement à trois critères importants : Rapidité, Economie et fiabilité.
La version quatre cylindres la plus puissante était équipée d'un moteur en ligne de 1 911 cm3 installé au-dessus de l'essieu avant. La désignation 11CV représentait la formule de la puissance de contrôle dans laquelle la cylindrée était classée. Le moteur produisait 56 cv et consommait environ 12 litres d'essence aux 100 kilomètres. La production s'est poursuivie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Cependant, pendant l'occupation de la France par l’Allemagne, le rationnement de l'essence destinée à l'usage civil fut rationné et les moteurs des véhicules furent convertis au fonctionnement au gaz forestier. Les ajustements du moteur ont été effectués par la société « Fab Elgazo Tarbes », qui a installé, sous le pare-chocs avant, deux puissants cylindres, chacun remontant vers le capot, du côté des ailes.
Du charbon était versé dans ces deux conteneurs métalliques et puis s’enflammait. Après environ 30 minutes de chauffe, du méthane était produit, qui remontait vers le haut et entrait dans le carburateur. Bien sûr, le moteur ne développait pas sa puissance habituelle, mais avec seulement un tiers de sa puissance précédente, la voiture fonctionnait. Plus besoin d’un cheval pour la tracter !
L'histoire ne dit pas si une Traction ainsi modifiée est passée sous l'uniforme au cours de al seconde Guerre mondiale, notamment aux mains de la Résistance.
Citroen 11 Berline Gazogène - Autocult - réf 05047 - 1/43 - 113 €
Citroën Berline 11 Gazogene- 1938 - Lane Motor Museum
During the German occupation of France in World War II, gasoline was scarce, expensive, and often unavailable. Several companies offered systems for a vehicle to be powered by alternative fuels such
https://www.lanemotormuseum.org/collection/cars/item/citroen-berline-11-gazogene-1938/
Citroën Traction Avant - Wikipédia
La Citroën Traction Avant est une automobile produite par le constructeur français Citroën de 1934 à 1957. Son histoire est liée dans la mémoire collective à l' Occupation, tour à tour voit...
Traction Avant Gazogène Coal Gas Burners Storm Pebble Beach
At this year's Pebble Beach Concours, two Citroën Traction Avants, adapated to run with Gasification, were on display.
https://citroenvie.com/traction-avant-gazogene-coal-gas-burners-storm-pebble-beach/