Publié le par Milinfo
Publié dans : #Les miniatures militaires, #Divers

 

-22 février 2024 :

 

Citroen 11 Berline Gazogène 1938

(AutoCult - 1/43)

 

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le rationnement de l'essence poussa à la conversion, plus ou moins artisanale, de véhicules civils afin qu'ils puissent fonctionner au gaz.

 

C'est la reproduction au 1/43 de l'un de ces véhicules qu'AutoCult propose aux collectionneurs ; il s'agit d'une Traction 11 CV berline équipé d'une chaudière à gaz forestier.

 

 

 

Informations publiées sur le site d'AutoCult :

 

Si l’on vous interroge sur les voitures françaises les plus performantes, la Citroën 11CV vous viendrait certainement à l’esprit. Il est bien évident qu’en 1934, personne ne prédirait son succès. C’est André Citroën lui-même qui imagina un véhicule répondant principalement à trois critères importants : Rapidité, Economie et fiabilité.

 

La version quatre cylindres la plus puissante était équipée d'un moteur en ligne de 1 911 cm3 installé au-dessus de l'essieu avant. La désignation 11CV représentait la formule de la puissance de contrôle dans laquelle la cylindrée était classée. Le moteur produisait 56 cv et consommait environ 12 litres d'essence aux 100 kilomètres. La production s'est poursuivie pendant la Seconde Guerre mondiale.

 

Cependant, pendant l'occupation de la France par l’Allemagne, le rationnement de l'essence destinée à l'usage civil fut rationné et les moteurs des véhicules furent convertis au fonctionnement au gaz forestier. Les ajustements du moteur ont été effectués par la société « Fab Elgazo Tarbes », qui a installé, sous le pare-chocs avant, deux puissants cylindres, chacun remontant vers le capot, du côté des ailes.

 

 

Du charbon était versé dans ces deux conteneurs métalliques et puis s’enflammait. Après environ 30 minutes de chauffe, du méthane était produit, qui remontait vers le haut et entrait dans le carburateur. Bien sûr, le moteur ne développait pas sa puissance habituelle, mais avec seulement un tiers de sa puissance précédente, la voiture fonctionnait. Plus besoin d’un cheval pour la tracter !

 

 

L'histoire ne dit pas si une Traction ainsi modifiée est passée sous l'uniforme au cours de al seconde Guerre mondiale, notamment aux mains de la Résistance.

 

 

Citroen 11 Berline Gazogène - Autocult - réf 05047  - 1/43 - 113 €

 

 

 

Commenter cet article
J
Personnellement, j'en resterais à la version SOLIDO avec les bouteilles sur le toit (pas le même dispositif) que je trimbale depuis 35 ans dans une petite boite avec ses soeurs Eligor.. Le véhicule proposé est beau mais c'est pas raisonnable.
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog