-9 février 2024 :

 

AMX-30 AuF1 au Liban

(Base Gaso.Line - 1/48 - par Florent V.)

 

Voici une contribution qui me trottait depuis longtemps dans la tête.

 

J’ai toujours aimé les dioramas, je trouve que cela met vraiment en valeur les miniatures, mais le problème c'est la poussière, sauf à les mettre sous "cloche".

 

Je me suis donc inspiré des dioramas de chez Promodels et j’ai trouvé de très belles boites vitrines qui, à la base, sont réalisées pour des véhicules au 1/12.

 

La longueur de plus de 40 cm offre une belle surface pour "s’amuser".  

 

 

Le projet qui me trottait dans la tête depuis longtemps était une très belle photo de deux AMX 30 AUF1 au Liban, en position de tir, une image de la puissance de l’artillerie française.

 

 

 

Faute de kits disponibles, j’ai opté pour modifier deux AMX30 Brenus achetés chez Quarter Ki,  avec le transkit AUF1 pour base Solido.

 

 

 

 

En cours de montage, je me suis dis que la seule variante de couleurs entre les deux modèles ferait un peu « light » ; j’ai donc décidé d’ouvrir les deux trappes arrières, en évidant soigneusement l’intérieur de la tourelle et en créant les rangements pour les munitions.

 

 

Pour donner vie à tout cela, j’ai tenté de réaliser quelques figurines...

 

 

 

 

Je n’ai pas le talent de Robert B pour faire des figurines ultra réalistes ;  en tout cas,  cela donne vie à mon diorama et je l’apprécie beaucoup.

 

 

Commenter cet article
F
Merci à tous pour vos commentaires encourageants
Répondre
O
Bravo Florent et chapeau pour l'ouverture des trappes de chargement.
Répondre
B
SUPERBE réalisation, avec suffisamment de vie et de différences entre les engins. Le diorama est VRAIMENT le point final idéal pour de beaux kits et/ou miniatures ! On ressent même la chaleur du Liban ;)
Répondre
J
Tres beau travail
Répondre
R
Florent est de retour parmi nous et comme toujours il nous fait rêver avec cette fois un diorama extraordinaire ( Modéles , figurines , décor , présentation ) ! <br /> J'ai toujours considéré Florent comme un véritable magicien , la liste des miniatures hors norme réalisées grâce à son talent serai longue , quelques souvenirs rapides : Kerax 8x8 HD et sa remorque , AMX30 Brennus cam CENZUB , Berliet 15M3 Daguet et sa remorque ..etc etc ! <br /> <br /> Et bien sûr récemment la magnifique remorque citerne Us pour accompagner le REO 5T de Patrick C , dont la suite des photos devraient certainement arriver sous peu !! <br /> Patience ! <br /> Dans mon parcours de collectionneur , je l'ai souvent dit et penser , ma collection ne serait pas celle que j'ai aujourd'hui , si je n'avais pas fait des rencontres exceptionnelles , celle avec Florent pourtant bien plus jeune que moi fut la première , trés vite cette rencontre s'est transformée en amitié forte et sincére ! <br /> <br /> D'autres ont suivis , qui eurent la même conclusion , des solides liens d 'amitiés entre passionnés , qui menèrent vers des miniatures telles que l'ensemble REO et sa citerne , avec l'ami Patrick C .<br /> <br /> Quelques temps éloigné de Milinfo , Florent revient avec ces réalisations , toujours originales et superbement montées , quant à la petite remarque sur les figurines , je n'ai vraiment rien à t'apprendre mon cher Florent ! Pas de soucis ! <br /> Un trés grand merci à lui et à tout ceux qui m'accompagne dans ma passion depuis si longtemps ! <br /> <br /> Tout cela rendu possible grâce à Milinfo et à Christophe , je n'oublie pas , amicalement , Robert B .
Répondre
F
Merci Robert pour ce commentaire qui me touche sincèrement
M
Belle mise en scène, c'est vrai qu'il sont impressionnants ces AMX !<br /> Et la poussière du désert restera sous cloche !
Répondre
K
Le résultat est très sympa. L’idée des trappes à munitions ouvertes est excellent pour donner vie à ce petit diorama. Bravo !
Répondre
E
Beau travail
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog