-30 janvier 2014 :
Véhicules & matériels
TRM 2000 lame de déneigement
(Photos de Jacques Le C.)
Ayant servi 11 ans à l'Escadron 25/6 de la Gendarmerie Mobile de Digne-les-Bains (04), je remettais sans cesse les prises de vues de ce TRM 2000 qui y est basé.
Après 3 ans de retraite je suis retourné à mon ancienne unité pour enfin immortaliser ce véhicule atypique.
Bien m'en a pris puisque je l'ai retrouvé fraîchement repeint et arborant une bâche neuve.
Chaque hiver, le service auto lui monte sa lame pour un éventuel déneigement des axes de la caserne mais le changement climatique fait qu'il ne sert guère depuis plusieurs saisons...
Je partage avec vous ces photos qui permettront d'enrichir la photothèque de Milinfo et de les partager, au cas où des Milinfistes seraient tentés de reproduire cette adaptation.
Copies autorisées en faisant figurer la source :
"Photos Jacques le C. pour Milinfo.org"
Ce TRM 2000 faisait partie des exemplaires acquis neufs par la Gendarmerie, en remplacement des Saviem TP3 pour équiper ses unités en rame kaki dans le cadre de ses missions de DOT (Défense Opérationnelle du Territoire), de maintien de l'ordre rural ou de ses missions outre-mer.
Quelques unités ont aussi été dotées de Renault B110...
Ces 2 types de véhicules étaient équipés avec un pare-brise et une caisse arrière adaptés offrant un minimum de protection face aux jets de projectiles.
Les TRM 2000 ont ensuite été retirés des EGM pour être regroupés au sein des Régions de Gendarmerie d'où ils sont déployés au profit des unités intervenant pour des missions en métropole (maintien de l'ordre en milieu rural, mission de secours et de protection en cas d'inondation...).
Des rames, dont certains véhicules repeints en bleu, ont été expédiées outre-mer afin de remplacer les parcs existants, nécessaires aux missions des Escadrons de Gendarmerie Mobile déplacés.
Le TRM 2000, objet des photos, date de 1991 et a été affecté à l'EGM 25/6 de Digne les Bains en 2004. Il affiche 44000 km au compteur...
Contrairement à ses congénères, il n'a pas fait l'objet d'un reversement à la Région PACA, peut être en raison de son équipement hivernal et de son utilité comme tracteur de remorque pour le Centre de Soutien Automobile de la Gendarmerie locale.
Il vient de bénéficier d'une révision mécanique, d'une remise en peinture et de la pose d'une bâche neuve par un prestataire privé (LYS Tout Terrain dans le Pas de Calais) avec lequel un marché a été passé par le SAELSI (Service de l'Achat des Equipements et de la Logistique de la Sécurité Intérieure) en liaison avec le CAGN Centre Administratif de la Gendarmerie National) situé à Le Blanc.
Des ateliers pas comme les autres... partie 1/2
Le centre technique opérationnel de maintenance de Le Blanc est l’un des deux centres automobiles en charge d’un parc varié comprenant poids lourds et véhicules ...
Vente véhicules militaires et utilitaires d'occasion | Lys Tout Terrain
Lys Tout Terrain propose la vente de véhicule ex-armée, en France et notamment en Afrique pour des compagnies agro-industrielles ou transporteurs.