Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #Les miniatures militaires

 

 

VAB 6x6 rénové

(Master Fighter - 1/48)

 

 

 

-10 avril 2024 :

 

Focus sur les flottes Arquus au Qatar
(Article publié sur www.arquus-defense.com  le 1er mars 2024)

 

 

Programme de modernisation des VAB de l'armée qatarie

 

En 1982, les forces armées du Qatar ont acquis des VAB Mk1, qui ont depuis été soutenus par Arquus. En 2018, les forces armées du Qatar ont décidé de prolonger la durée de vie de ces VAB et ont signé un contrat pour les moderniser. Le programme comprend les études de modernisation et de modification des véhicules, leur réparation et la formation des personnels industriels et militaires en France et au Qatar. Les premiers VAB sont modernisés en France, tandis qu'une ligne de production est mise en place sur une base militaire au Qatar. A ce jour, 126 véhicules ont été entièrement modernisés. Un contrat complémentaire portant sur la modernisation de 54 VAB supplémentaires est en cours de négociation. 

 

 

En juillet 2023, la ligne d'assemblage du VAB a reçu la visite du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dans le cadre d'une éventuelle production locale de véhicules blindés 8x8 au Qatar. Il s'agit d'un véritable événement pour Arquus, première entreprise française de défense à réussir à localiser la production de véhicules militaires au Qatar, une fierté partagée par les forces armées qataries. Un contrat de formation de 25 cadets en France pendant 6 mois à la maintenance des VAB modernisés a été honoré en 2023, permettant de diplômer les futurs officiers en charge de la maintenance.

 

Arquus avec la force de sécurité intérieure du Qatar

 

Arquus est également très présent au sein des forces de sécurité intérieure (unité spéciale et unité d'opérations et de soutien), qui ont acquis le HIGUARD 6x6 et le SHERPA 4x4 il y a quelques années.

 

 

Lors des derniers salons Milipol Qatar, Arquus a présenté ses derniers modèles développés dans la gamme tactique : le VAB Q modernisé au Qatar, le FORTRESS, et le VAB Mk3

 

 

 

 

-1er février/ 7 mars 2024 :

 

Le 31 mai 2023, le Qatar a dévoilé ses VAB 6x6 rénovés dans une vidéo diffusée par son ministère de la Défense, montrant plusieurs d'entre eux utilisés dans un exercice d'entraînement.

 

A noter qu'il s'agit bien de VAB de première génération rénovés par Arquus dans son usine de Limoges et non pas de VAB MK III.

 

 

Bonne nouvelle, ce VAB 6x6 rénové est proposé depuis quelques jours, en "monté et peint" , dans la gamme Master Fighter, sous la référence MF48643S :

 

 

 

 

 

 

 

 

VAB 6x6 rénové - Master Fighter - 1/48 - réf : MF48643S - 169 €

 

Pour les collectionneurs qui préfèrent monter et peindre eux-mêmes leurs modèles, ce VAB 6x6 rénové est également disponible en kit :

 

 

Kit résine VAB 6x6 rénové - Master Fighter - 1/48 - réf : MF48643K - 48 €

 

-Ajout du 7 mars 2024 :

 

Le Qatar
fera moderniser le reste de ses VAB

 

Les forces armées du Qatar ont acté une seconde et dernière tranche de modernisation de leur flotte de véhicules de l’avant blindés (VAB), résultat d’un marché signé hier matin à Doha avec Arquus. 

Des quelque 180 VAB Mk 1 acquis en 1982 par le Qatar, 126 avaient été modernisés en majorité sur le sol qatari. Restaient 54 exemplaires dont l’extension de la durée de vie vient d’être officialisée à l’occasion du salon de défense DIMDEX organisé cette semaine à Doha. 

Ce contrat permettra de poursuivre l’activité de la ligne d’assemblage montée par Arquus au Qatar, ligne activée pour le premier lot de VAB et visitée en juillet 2023 par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu. 

Durant DIMDEX, Arquus et la société locale Barzan Holdings présentent un VAB Q 6×6 modernisé en partenariat avec l’entreprise turque Aselsan. « Il y a toujours de l’intérêt pour des systèmes simples et rustiques », pointe un représentant de Barzan Holdings. Aselsan contribue au travers de plusieurs briques d’armement et de vétronique venant s’ajouter aux actions déjà entreprises par Arquus. 

Côté armement, cette variante écarte la gamme Hornet d’Arquus pour lui préférer le tourelleau téléopéré SARP (Stabilized Advanced Remote Weapon Plateform). Gyrostabilisé, ce TTO est doté d’un télémètre laser et d’un suivi automatique de cible, de quoi faciliter la neutralisation en mouvement de menaces mobiles. 

Ce VAB Q reçoit de nouvelles optiques, à savoir une caméra visible/thermique pour le pilote et un ensemble de caméras proximales YAMGOZ 200 pour une surveillance à 360° du véhicule, tant dans le visible que dans l’infrarouge. Les communications sont renouvelées au moyen d’un nouvel intercom et d’une radio véhiculaire 9661 V/UHF dotée d’une sélection automatique du canal et d’une capacité de chiffrement. 

 

Source :

article publié le 6 mars 2024 sur www.forcesoperations.com

 

Commenter cet article
L
De la haute precision
Répondre
E
En effet, magnifique modèle bien détaillé. <br /> <br /> Par contre, un zéro pointé concernant la reproduction des bâches des espaces de rangement latéraux. En 2024, la reproduction de bâches, toiles reste toujours le talon d'Achille de nombreux producteurs de modèles réduits.

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog