Publié le par Milinfo
Publié dans : #Echelle 1-32 et 1-35ème, #Les miniatures militaires, #Espace Patrick G.

 

 

-8/9 janvier 2024 :

 

Tigre 1- Koursk, 1943

(Border Model - 1/35 - par Patrick G.)

 

Voici ma 1ère contribution de l'année ; il s'agit d'un Tigre 1, début de production, engagé dans la bataille de Koursk en juillet 1943.
 
 
Le modèle  :
 
J'ai voulu essayer une marque relativement récente, BORDER Model, et je dois dire que je n'ai pas été déçu (voir ICI et ICI).
 

 

Les pièces s'assemblent très bien et la boite est riche en accessoires qui sont relativement onéreux quand on les achète à part (canon en métal, pots fumigène en métal, chargements divers, grilles en photo-découpe, grilles de fil de fer barbelés selon la version choisie, protection du frein de bouche et de la mitrailleuse de bord, plusieurs modèles de coffre à bagages à l'arrière de la tourelle...).
 
La boite permet de choisir entre 8 modèles différents de Tigre,  tous présents à la bataille de Koursk.
 
J'ai choisi la version de la LSSAH, sans les filtres à l'arrière.
 
Je n'ai pas voulu passer inutilement des heures à assembler les chenilles (3 pièces différentes à assembler pour un seul patin !) ; j'ai donc utilisé les chenilles complètes  de la marque AFV.
 

 

Les figurines sont de la marque ALPINE et RADO.
 

 

 

 

 

 

 

La scène se situe vers le 2 juillet, quelques jours avant l'engagement de la LSSAH.
 

 

 

Un peu d'histoire :

 
La bataille de Koursk (opération Citadelle) s'est déroulée du 05 juillet 1943 au 23 août 1943, sur une superficie de 23000 km2.
 
Il s'agit de la plus grande bataille de chars de l'histoire.
 
L'objectif était de surprendre les russes et de les encercler à l'aide de 900 000 hommes, 2700 chars (Ferdinand, Tigres, Panther et Stug), 10000 pièces d'artillerie et 20000 avions.
 
Les russes, grâce aux écoutes, étaient au courant de l'offensive et ont eu le temps d'installer 8 lignes de défense sur 300 km de profondeur comprenant 400000 mines, 5000km de tranchées, 1 300000 soldats, 3600 chars, 20 000 pièces d'artillerie et 2400 avions.
 
Si les pertes russes ont été largement supérieures aux pertes allemandes, l'opération Citadelle est considérée comme un échec et c'est à partir de ce moment que les russes progresseront vers l'ouest. 
 
 

 

Pour creuser un peu :

 
Tigre 1- Koursk, 1943  (Border Model - 1/35 - par Patrick G.) ​
Tigre 1- Koursk, 1943  (Border Model - 1/35 - par Patrick G.) ​
Commenter cet article
P
Merci chers amis de la communauté Milinfo pour vos commentaires qui sont pour moi un encouragement et une motivation à progresser.<br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre
M
Merci à toi Patrick pour tes contributions nombreuses et tjrs d'excellent niveau.
R
Avec Patrick G , on se retrouve projeté dans un espace temps , ou vraiment le réalisme devient bluffant , comme toujours un vrai voyage dans l'histoire grace à ces montages hors catégories ! <br /> Un grand bravo et un grand merci pour ces superbes contributions ! <br /> Bien amicalement , Robert B .
Répondre
M
Merci à Patrick et merci à toi Robert pour tes contributions régulières, tes commentaires fréquents et ta fidélité à Milinfo.
J
Très belle réalisation superbe
Répondre
M
Merci Jean-François pour ce commentaire et merci à Patrick pour ses très nombreuses contributions au 1/35.
M
Bonjour Patrick<br /> Le Tigre est prêt à mordre et les figurines sont au top.<br /> Bravo. Comme le dit Yvan, 2024 commence bien !<br /> Amicalement<br /> Marc
Répondre
M
Merci Marc... pour ce commentaire. il faut encourager nos contributeurs, dont tu fais partie ! :)
C
Superbe réalisation, magnifique diorama, très belle mise en scène. <br /> Quel travail de minutie !! ( diversité des tenues, des équipements, des accessoires avec un petit clin pour la réalisation de l'étendard)<br /> <br /> Et ces références à l'histoire qui sont maintenant des incontournables de vos publications.<br /> <br /> Bravo Patrick..
Répondre
M
Oui souvent Patrick trouve son inspiration dans une photo... une photo, un modèle au 1/35, une scénette, des figurines et une bonne dose de savoir-faire et de talent !
G
Très belles finitions et mise en situation. Magnifique !
Répondre
Y
l'année commence bien avec Patrick bravo
Répondre
P
Il faut aussi remercier Christophe qui a eu la bonne idée d'ajouter le reportage filmé de la bataille de Koursk. <br /> Patrick G
Répondre
M
Je mets en forme le talent qui est le votre
P
Bonjour<br /> Comme toujours très intéressante recherche historique sans laquelle un modèle réduit ou une maquette n'est pas vraiment aboutie, bravo pour ça et pour le montage de cette maquette.
Répondre
K
Joli, bravo.😉
Répondre
E
belle réalisation et située dans son contexte historique !
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

Gifs animés GYROPHARES

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog