Voici ma 1ère contribution de l'année ; il s'agit d'un Tigre 1, début de production, engagé dans la bataille de Koursk en juillet 1943.
Le modèle :
J'ai voulu essayer une marque relativement récente, BORDER Model, et je dois dire que je n'ai pas été déçu (voir ICI et ICI).
Les pièces s'assemblent très bien et la boite est riche en accessoires qui sont relativement onéreux quand on les achète à part (canon en métal, pots fumigène en métal, chargements divers, grilles en photo-découpe, grilles de fil de fer barbelés selon la version choisie, protection du frein de bouche et de la mitrailleuse de bord, plusieurs modèles de coffre à bagages à l'arrière de la tourelle...).
La boite permet de choisir entre 8 modèles différents de Tigre, tous présents à la bataille de Koursk.
J'ai choisi la version de la LSSAH, sans les filtres à l'arrière.
Je n'ai pas voulu passer inutilement des heures à assembler les chenilles (3 pièces différentes à assembler pour un seul patin !) ; j'ai donc utilisé les chenilles complètes de la marque AFV.
Les figurines sont de la marque ALPINE et RADO.
La scène se situe vers le 2 juillet, quelques jours avant l'engagement de la LSSAH.
Un peu d'histoire :
La bataille de Koursk (opération Citadelle) s'est déroulée du 05 juillet 1943 au 23 août 1943, sur une superficie de 23000 km2.
Il s'agit de la plus grande bataille de chars de l'histoire.
L'objectif était de surprendre les russes et de les encercler à l'aide de 900 000 hommes, 2700 chars (Ferdinand, Tigres, Panther et Stug), 10000 pièces d'artillerie et 20000 avions.
Les russes, grâce aux écoutes, étaient au courant de l'offensive et ont eu le temps d'installer 8 lignes de défense sur 300 km de profondeur comprenant 400000 mines, 5000km de tranchées, 1 300000 soldats, 3600 chars, 20 000 pièces d'artillerie et 2400 avions.
Si les pertes russes ont été largement supérieures aux pertes allemandes, l'opération Citadelle est considérée comme un échec et c'est à partir de ce moment que les russes progresseront vers l'ouest.
Lieu Région de Koursk, environ 200 km au nord de Kharkov et 130 de Belgorod, environ 210 km à l'ouest de Voronej, 140 km au sud d' Orel ( URSS) Issue Victoire stratégique soviétique. Les Sovié...
Merci chers amis de la communauté Milinfo pour vos commentaires qui sont pour moi un encouragement et une motivation à progresser.<br />
Amicalement, <br />
Patrick G
Merci à toi Patrick pour tes contributions nombreuses et tjrs d'excellent niveau.
R
Robert B
11/01/2024 14:41
Avec Patrick G , on se retrouve projeté dans un espace temps , ou vraiment le réalisme devient bluffant , comme toujours un vrai voyage dans l'histoire grace à ces montages hors catégories ! <br />
Un grand bravo et un grand merci pour ces superbes contributions ! <br />
Bien amicalement , Robert B .
Merci Jean-François pour ce commentaire et merci à Patrick pour ses très nombreuses contributions au 1/35.
M
Marc H
09/01/2024 09:01
Bonjour Patrick<br />
Le Tigre est prêt à mordre et les figurines sont au top.<br />
Bravo. Comme le dit Yvan, 2024 commence bien !<br />
Amicalement<br />
Marc
Merci Marc... pour ce commentaire. il faut encourager nos contributeurs, dont tu fais partie ! :)
C
chris67
09/01/2024 08:02
Superbe réalisation, magnifique diorama, très belle mise en scène. <br />
Quel travail de minutie !! ( diversité des tenues, des équipements, des accessoires avec un petit clin pour la réalisation de l'étendard)<br />
<br />
Et ces références à l'histoire qui sont maintenant des incontournables de vos publications.<br />
<br />
Bravo Patrick..
Oui souvent Patrick trouve son inspiration dans une photo... une photo, un modèle au 1/35, une scénette, des figurines et une bonne dose de savoir-faire et de talent !
G
Gérald C.
09/01/2024 07:07
Très belles finitions et mise en situation. Magnifique !
Bonjour<br />
Comme toujours très intéressante recherche historique sans laquelle un modèle réduit ou une maquette n'est pas vraiment aboutie, bravo pour ça et pour le montage de cette maquette.
Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.
Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.
Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.
En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.
L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.
En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion.
Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...
En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.
Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.
En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...
Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)
- 5 393 211 visites
- 12 713 070 pages vues
- 8840 articles
# Les Milinfistes-Premium #
Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.
La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :
Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".