-25 janvier 2024 :
Sous-marin de 37 tonnes "Mystic"
(Réalisation perso - par Yves P.)
J'ai récemment découvert le Mystic, petit sous-marin de 37 tonnes construit pour secourir des équipages en perdition par grande profondeur (1500 m)... j'en fais donc profiter les Milinfistes intéressés.
Suite à la perte du USS Thresher en 1963, l'US NAVY a cherché un moyen de secourir des submersibles en détresse, ce qui a amené Lockheed à proposer ces 2 DSRV 'Deep Submergence Rescue Vehicle) qui de 1970 à 2008 furent prêts à intervenir de par le monde.
Il est rare de voir réunis avion et sous-marin mais ce fut le cas à Brest en 1994 et 1999, pour des essais en mer. Porté par le SNLE Le Tonnant (S614 - classe Le Redoutable), le DSRV a été s'amarrer au Bévézier SM de classe Agosta.
Lui et son jumeau, l'Avalon, n'ont heureusement jamais eu à servir autrement que pour des essais de sauvetage ; ils ont par contre été cités dans quelques romans et films.
Le voici sur sa remorque assez exceptionnelle puisqu'à double col de cygne système qui me semble faciliter l'attelage d'une simple remorque de près de 40 tonnes.
Pour son chargement dans l'avion, kiosque et sas inférieurs sont démontés.
-DSRV 1 Mystic : tube PVC et bois
-Tracteur : Peterbilt de chez Joal modifié, remorques en bois
-C5 Galaxy complété
Mise en situation :