Publié le par Milinfo
Publié dans : #Dossier 3 : les miniatures Gaso.Line, #espace Marc H., #Les miniatures militaires

 

Parce que les archives Milinfo sont riches en contenu, nous avons décidé de faire redécouvrir certaines contributions "Armée française - 1940" de notre ami Marc H.

 

 

-28 janvier 2024 :

 

Renault AGC3 bâché

(Gaso.Line - 1/48 - par Marc H.)

 

M'y étant pris trop tard, j'avais raté cette reproduction Gaso.Line du Renault AGC3 lors de sa sortie.

 

 

Le matériel militaire français étant assez peu répandu au 1/48, je tenais à compter ce petit camion Renault dans ma collection.

 

Alors quand une petite quantité de modèles montés et peints a été de nouveau disponible, je me suis empressé d'en acquérir un exemplaire.

 

 

Merci en passant à OSL d'enrichir régulièrement son catalogue de véhicules de cette catégorie.

 

La miniature est bien rendue et comme à l'habitude, la mise en peinture est parfaite.

 

 

Mais à ma grande déception, il n'en va pas de même pour le montage : les roues arrière sont mal centrées et touchent les garde-boue.

 

Je précise que l'emballage était en parfait état, et le modèle ne présentait aucune trace de casse qui aurait pu être due au transport.

 

Pour une miniature de ce prix (169 euros TTC), je trouve que c'est difficile à avaler !
 

Je resterais malgré tout fidèle aux reproductions d'Olivier Saint Lot ; je ne possède pas moins d'une cinquantaine de modèles dans les gammes Gaso.Line et Master Fighter, dont la qualité ne m’avait jamais déçu jusqu'à présent.

 

 

Les roues ont donc été délicatement décollées pour éviter tout dommage supplémentaire.

 

Pour les recentrer, de nouveaux passages d'axes ont été percés, décalés d'environ 1mm par rapport à ceux d'origine.

 

Les roues s'en retrouvent un peu désaxées par rapport au pont arrière, mais cela ne se voit qu'en retournant la maquette.

 

 

J'en ai profité pour ajouter les attaches de bâche, fabriquées en feuille d'étain.

 

A ce sujet, je m'étonne qu'elles soient proposées en photo-découpe avec le kit, et absentes de la version montée et peinte.

 

Pour finir, application d'une patine générale...

 

 

Les photos qui illustrent ce sujet montrent le modèle "avant et après" ;)

 

Commenter cet article
M
Merci à tous pour vos commentaires sympathiques.<br /> Celui là, il ne risquait pas de rouler car les roues étaient collées...
Répondre
R
Bonjour Marc , grâce à ton talent , tu donnes un vrai coup de réalisme à ce petit camion français , assez curieusement , alors que les modèles récents de notre armée sont la base de ma collection , ceux de la deuxième guerre mondiale , ne m'ont jamais attirés , tout comme les camions anglais d'ailleurs ! <br /> Je préfère pour cette période là , l'armada de gros trucks US ! <br /> On a ici un petit camion Renault fort honorable avec un rendu de bâche trés travaillé , quant aux roues arrières , c'est en effet bien dommage , un ami monteur de talent a comme principe que toute miniature doit pouvoir rouler , et j'avoue que instinctivement , lorsque je reçois un véhicules à roues , je vérifie toujours qu'il puisse rouler aisément , et malheureusement ce n'est pas toujours le cas ! <br /> Certainement des restes de l'enfance , ou nos solido et autres dinky vrombissaient sur les parquets et carrelages ! <br /> Que voulez vous ? Un collectionneur reste un grand enfant , en tout cas , encore bravo mon cher Marc pour ta belle transformation toujours parfaitement maitrisée ! Amicalement , Robert B .
Répondre
T
Bonjour<br /> Tous les goûts étant dans la nature, je ne suis pas convaincu de la nécessité de rendre une maquette nécessairement roulante. Contrairement à un modèle réduit à vocation ludique du type Dinky ou Solido, une maquette est plutôt fragile et naturellement sensible à toute espèce de déplacement. Néanmoins, pour répondre à votre attente, je vous propose la solution dite du "stylo BIC": Vous connaissez certainement ces petits stylos transparents dont le réservoir se compose d'un tube en plastique souple que l'on a tendance à jeter une fois vide (et l'enveloppe transparente du stylo avec !)... Erreur, car l'un comme l'autre peuvent répondre à votre problème. En ce qui concerne l'ACG 3, le réservoir vide, coupé à la bonne dimension, me semble être la bonne option. Il suffit de remplacer les essieux (ou mieux, d'intégrer dans l'essieu) cette section de réservoir pour y intoduire ensuite un axe métallique du diamètre juste inférieur à celui du réservoir.. Cet axe metallique vient ensuite s'adapte raux roues qui auront été préparées en conséquence.<br /> Si je me permets de vous indiquer cette solution, c'est que je l'ai déjà mise en oeuvre. Elle vous garantit un roulement parfait et vous engage dans une démarche éco responsable parfaitement dans l'air du temps !
E
petit camion bien sympathique, sorti aussi au 1/43 dans la collection des utilitaires Renault (appellation Renault AGCL 2) ; dans la lignée du U23 (cabine Levallois), à peu près de la même époque.
Répondre
P
Bonjour Marc encore une belle acquisition. Le véhicule, peu connu est intéressant à découvrir. Le modèle acheté monté et peint est vraiment bien, mais après la touche de " l'artiste " que tu es, il est transfiguré. Je suis un fan inconditionnel de tes séquences "avant-après" . Je m'inspire souvent de tes méthodes de vieillissement et les applique sur mes modèles. <br /> Amicalement, <br /> Patrick G
Répondre

Milinfo... depuis 1998 !

 

 

 

Milinfo est né en 1998 ; il s'agissait alors d'un recto-verso en N&B, sans prétention, dédié aux miniatures militaires.

 

 

Diffusé gratuitement auprès de collectionneurs et de détaillants, il a eu droit à quelques échos dans la presse spécialisée.

 

 

Puis Milinfo est passé de deux à quatre pages en 1999.

 

 

En 2002, le N&B est abandonné au profit de la couleur qui s'impose définitivement dans nos publications.

 

 

L'année 2011 est marqué par l'apparition de MilinfoPlus, le complément indispensable de Milinfo et traitant de sujets uniques.

 

 

En juin 2004, après la sortie de son 25ème numéro, Milinfo marque un temps d'arrêt... Le temps de réfléchir à son avenir et à son mode de diffusion. 

 

Les Milinfistes nous encouragent à ne pas arrêter l'aventure qui reprendra en septembre 2004 sous une nouvelle version mensuelle. La numérotation repart à zéro avec cette "nouvelle version"...

 

 

En 2006, Milinfo abandonne le format papier, se transforme en blog et s'ouvre à toutes les miniatures sous l'uniforme mais aussi aux matériels en service et/ou produits par nos industriels nationaux.

 

Parallèlement au site, nous avons relancé une version "papier" diffusée par mail, au format PDF. Milinfo Focus et ses hors-séries sont aujourd'hui le complément indispensable de Milinfo.org.

 

En mai 2023, Milinfo fêtera ses 25 ans d'existence...

 

 

 

Milinfo en chiffres (actualisés 07/24)

 

- 5 393 211 visites

- 12 713 070 pages vues

- 8840 articles

 

 

 

 

 

 

# Les Milinfistes-Premium #

 

 

Les Milinfistes-Premium contribuent régulièrement au contenu de Milinfo. Leur participation, par l'envoi fréquent de contributions (textes et photos), justifie pleinement que les rubriques qui leur sont dédiées soient mises en avant.

 

La liste ci-dessous est bien sûr non exhaustive ; elle est aussi susceptible d'évoluer dans le temps :

 

 

-Jérôme Hadacek

-Patrick Comelli

-Elodie Saint-Lot

-Daniel Baldjian

-Thomas Seignon

-Florent Vasseur

-Robert B.

-Yves P.

-Hervé C.

-Marc H.

-Philippe S.

-Patrick G.

-Jean-Charles

-Jean-Pierre B.

-Yann B.

 

 

Merci aussi à Pascal B., Alain Lesaux, Frédéric R... pour leur veille qui alimente notre contenu "In memoriam", "veille matériels et "actualité de la miniature sous l'uniforme".

 

 

# Les incontournables #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

# Les dossiers Milinfo #

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archives

Milinfo-Focus

 

 

 

# Milinfo-Focus #

 

Dans la rubrique "Milinfo spécial" (cliquez ICI), retrouvez tous les Milinfo-Focus et les HS.

La version au format PDF est réservée aux Milinfistes Premuim.

Renseignements :

 

chl_milinfo@orange.fr

 

 

 

# Milinfo-Focus HS :

 

 

Hébergé par Overblog